dimanche 26 avril 2015

Quand le Phénix renaît de ses cendres ...


     


Les éléments d’un bon cocktail:

Les courses au large sont à la mode.
La sophistication de plus en plus grande des bateaux n’empêche pas la casse et même les GPS les plus sophistiqués n’empêchent pas de s’échouer.
Le défis sur des petites unités font rêver, même si elles sont parfois agitées, comme le démontre Laurent Bourgnon qui va repartir pour la dernière étape de son tour du monde en casa de sport.
Donald Crowhurst va faire l'objet d'un film, comme indiqué dans un post précédent.
Sir Robin Knox-Johnston reste sur le devant de la scène avec sa récente participation à la route du rhum et au succès de la Clipper Race pour laquelle Darren Ladd (un des équipier de Hanami II en 2012) a obtenu de skipper un bateau.
Tous deux, avec Moitessier,avaient participé au Golden Globe Challenge, la première course autour du monde en solitaire, l'ancêtre du Vendée Globe repris par la France.

L'histoire de la course et de tous les participants est à lire dans "A voyage for mad men" de Peter Nichols.
Bien sur il l'existe les récits détaillés de Sir Robin (A world of my own) et de Moitessier (La Longue Route).
     


Le monde du Vendée Globe se prépare à la prochaine édition: le nouveau Safran bien d’être mis à l’eau (je l’ai vu à la Trinité sur Mer cette semaine), Alessandro di Benedetto à trouvé un sponsor (mais il lui en manque encore), etc …

Et bien avec tout cela le Golden Globe initial va renaître des ses cendres en 2018, 47 ans après la victoire de Sir Robin et l’abandon de Moitessier au large de l’Afrique du Sud. Un abandon historique car, vainqueur potentiel, il a annoncé en envoyant par lance pierre un message à un cargo qu’il croisait qu’il continuait sa route vers Tahiti: « Cher Robert, le Horn a été arrondi le 05 février et nous sommes le 18 mars. Je continue sans escale vers les iles du Pacifique parsec je suis heureux en mer et aussi peut être pour sauver mon âme. » (La longue route).

C’est un Australien, Don McIntyre qui va relancer cette course, 50 ans après l’originale.

Comme la première elle débutera à Falmouth.
Comme la première elle sera dotée d’un prix pour le premier bateau qui devrait arriver avant le 22 avril 2019.
Comme la première elle se fera avec un sextant et des cartes papier.
Comme la première elle se fera avec de « petits bateaux »: moins de 38 pieds.

Mais il y a des différences car, même si ce sont des bateaux lents donc et si il avait fallu 312 jours a Sir Robin, les concurrents devront boucher le tour plus vite: 290 jours maxi.
Les bateaux devront être de série, en fibre de verre et reproduisant des designs d’époque mais d’autres pourraient participer (Rustler, Rival, etc …) dans la limite de la taille imposée.
Peu ou pas d’électronique en dehors des équipements de sécurité dans des containers scellés dune balise traçante et d’un téléphone satellite réservé aux ‘urgences’.

Retour aux sources donc.
Rien à voir avec les records de vitesse récents: 57 jours pour Joyon sur son trimaran à plus de 21 nœuds de moyenne.
Reste à savoir si la course existera aussi en mode virtuel... Ça ce n'est pas sur.

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