mardi 15 septembre 2015

Annexe: secondaire ou primodial ?

Durant les 2 séjours de six mois de Hanami II aux Antilles nous avons fait un usage immodéré des mouillages, sur ancre ou sur bouée.

Mouiller à bonne distance des cotes est quasi obligatoire dans les iles du nord au sud de l'arc Caraïbes car les marina sont peu nombreuses et parfois inexistantes, principalement dans les endroits les plus typiques et les plus beaux.
Mouiller cela veut dire aller à terre avec une annexe, le faire de façon fréquente, parfois sur des distances significatives et dans de conditions changeantes.

Grosso modo si on devait lister les utilisations de l'annexe et les contraintes on aurait un peu la chose suivante:

Utilisation prévue Prérequis/Besoins

- Aller a terre sur la plage
- Aller nager avec les tortues
- Aller au ponton de la capitainerie ou de la douane
- Aller faire de l'avitaillement
- Aller chercher des visiteurs ou des équipiers
- Aller se promener avec des enfants et du matériel
- Pouvoir couvrir de grandes distances
- Assurer un déplacement rapide
- Utiliser l'annexe plusieurs fois par jour
- Sécuriser les déplacements


- Fond résistant et boudins peu sensibles aux UVs
- Faire de distance, emporter du matériel, échouer.
- Amarre sécurisée
- Volume suffisant
- Volume suffisant et moteur puissant
- Puissance moteur pour remonter au vent, carburant
- Vitesse, autonomie, capacité à déjauger
- Idem
- Matériel résistant et fiable
- Pièces de rechange, rames, ancre


Sur Hamani II nous avons une annexe Honwave de 2,50m à fond gonflable et avec un moteur 4 temps Honda de 5cv.
Comme l'annexe est sur son portique avec le moteur à poste (sauf en traversée), la mettre à l'eau est facile.
La nuit elle reste à l'arrière du bateau, attachée avec un câble de bon diamètre qui sécurise aussi le moteur lui même cadenassé.
La nourrice est de bon volume et le kit dépannage du moteur toujours embarqué (mais il ne contient pas tout comme on l'a vu plus tard).
Nous emportons toujours les avirons, une ancre grapin/parapluie avec 2m de chaine et 30m de bout.
Ainsi équipés nous pensions être parés, et bien non, pas tout a fait.
 

Les points faibles se sont révélés être les suivants:

- Le fond gonflable qui se dégonfle
- Difficulté à déjauger en particulier face au vent et dans le clapot
- Fond incompatible avec les coraux
- PVC trop sensible aux UVs entraînant une dégradation de l'annexe
- Pièces de rechange pour le moteur introuvables et onéreuses
- Le filtre à essence s'est cassé et sans rechange à bord il fallu revenir à la rame
- Deux ruptures de la roue dentée de lancement du moteur
- Personne ne sait réparer la marque Honda
- 5cv ce n'est pas suffisant pour une annexe chargée et des distances longues
- Mauvaise tenue du grapin parapluie même avec 3m de chaine de 10

Les conséquences ont été:

- Un vieillissement prématuré du PVC,
- Un fond abimé et quelques crevaisons,
- Des gonflages à répétitions du fond,
- La roue dentée du moteur a du être commandée, du Marin, en Belgique à prix d'or1
- Des pannes à répétition de la pompe à essence dont pastilles qui font office de clapet collent 2 .
- Quelques retours à la rame

1 : En Martinique, pour les commandes il faut payer un droit de douane
2 : Pour changer 2 pastilles de la taille d'un confetti (photo ci contre) il faut changer la pompe!!!



La leçon tirée de cette expérience est évoquée deux fois dans un fil de discussion sur STW en réponse à quelqu'un qui se demandait si un fond rigide ne serait pas trop lourd.
Je comprend le problème du poids mais un plancher gonflable n'est pas significativement plus léger qu'un rigide et il est certainement plus vulnérable et moins efficace si vous utilisez souvent l'annexe contre les vagues et le courant (aux Grenadines par exemple).
Au Marin, un bon choix serait une '3D Tender' avec fond rigide en alu (pas lourd du tout), en Hypalon et à un prix acceptable.
Elle était en vente chez Régis Guillemot je crois.
Pour bien faire, ajoutez une protection pour les boudins mais faites la faire ailleurs qu'en Martinique, à Trinidad, à la Grenade, à Port Élisabeth par exemple, ce sera bien moins cher et aussi bien fait.
Si vous prenez un moteur, achetez un Yamaha Enduro, les pièces sont disponibles partout dans toutes les iles alors que Honda par exemple est introuvable ou importé de Belgique à un prix prohibitif.

En résumé: Pour moi, sur ces bases, la bonne annexe est en Hypalon avec une protection additionnelle en sunbrella pour les boudins, elle a un fond rigide°° et un moteur de plus de 5cv (10 semble être un minimum pour un usage prolongé), de préférence un Yamaha Enduro pour lequel les pièces de rechange sont disponibles à peu-près partout et il vaut mieux acheter les pièces de rechange au départ, en particulier le filtre à essence.
°° : A choisir entre Hypalon ou Fond Rigide, je choisirai le Fond Rigide, il est toujours possible de protéger le PVC.

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