dimanche 26 avril 2015

OVNI 435 contre 445: version francaise ...

Voici un échange de mail qui est la réponse à une question posée par un futur OVNIste qui s'interroge (en fait m'interroge) sur les différences entre un 435 et un 445

La Question
Bonjour,
Je ai lu certains de vos messages sur des bateaux en aluminium avec un vif intérêt et espérais que vous pourriez me donner quelques conseils sur les Ovnis.
En ce moment je suis à la recherche d'un 435 et je vois que vous avez un 445.
À votre avis, quels sacrifices est ce que je fais en achetant un 435 au lieu d'un 445?
Le 445 est plus cher et pourrait exploser mon budget, alors je espérais qu'une certaine information sur la différence entre eux pourraient m'aider à décider.
Best regards,

Andreas


Un OVNI 345


Et un OVNI 445: Hanami II
La Réponse
Salut,
Merci pour le mail.
Le 435 et le 445 ont quelques différences que je vais essayer de résumer.

Le 435 est l'ancienne version du445, le précédent était le 43.
Le dernier 435 a été construit en 2009 et est allé à la Méditerranée.
Le 445 a plus de puissance car il a plus de toile et une coque différente: le mât est plus élevée et le plan de voilure est différent. Les architectes sont différents, le 445 a été conçu par Marc Lombard qui a conçu quelques IMOCA.
La longueur de flottaison est plus importante: toute la coque dans l'eau sur le 445 , elle est plus courte sur le 435. Le 445 est plus haut sur l’eau et la protection est supérieure lorsque l’on est dans le cockpit et que cela tape un peu..
Tous les deux ont une dérive recevable centrale, mais celle du 435 est une plaque d'aluminium simple quand celle du la 445 est une vraie dérive en acier d’environ une demi-tonne. Par conséquent la stabilité du bateau est différente. Sur les deux bateaux le mécanisme de levage est bon, mais plus récent sur le 445 bien sûr et ce système hydroélectrique marche bien et indique la position de la dérive grace à 3 capteurs.
En naviguant au près (quelque chose gentlemen ne font jamais dit on ...) le 445 est plus efficace.
En ce qui concerne le plan de pont, il n’ y a pas de grande différence
L'intérieur ne est pas très différent non plus, même si les plans ne sont pas les mêmes. (voir sur le site d’Alubat).
Le 435 était l’Aventura II de Jimmy Cornell avant qu’il ne rejoigne Allure / Garcia car les relations avec Alubat n’étaient pas ce qu'il attendait (Ce est ce qu'on m'a dit mais ce n’a pas été bon pour Alubat du point de vue des clients). Avec ce bateau, il fait le tour du monde deux fois je pense y compris un voyage Antartica pour le voyage de l’an 2000.
Il y a eu à peu près 39 OVNI 445 construits à ce jour (le mien est le numéro 8) et ils sont un peu difficile à trouver.
Il y a plus de 345 sur le marché , bien sur, et ils sont généralement en bon état car les gens qui ont navigué entre eux les ont entretenu avec soin et ne lésinaient pas sur la maintenance (il y a des exceptions, mais très peu).
Le prix pour un 435 de deuxième main pourrait être dans les 200 à 300 K Euros en fonction de l'équipement.
Le prix d'un 445 sera autour de 330 K-euros, en fonction de l'équipement, mais il y a très peu sur le marché.

Alubat ne construit plus le 435, mais pourrait construire un 445, peut être assez cher, mais vous pouvez avoir le bateau construit selon vos exigences à condition que vous sachiez ce que vous voulez et puissiez voyager en France assez souvent. Il pourrait être possible d'avoir quelqu'un qui gère et pilote/vérifie le travail pour vous, mais je ne pense pas que vous vouliez acheter un bateau neuf.

En un mot: ce sont tous deux très bons bateaux et très sûrs,.
Le 445 est plus récente et sera un peu plus puissant et rapide mais un peu plus cher.
Les deux seront relativement onéreux par rapport aux bateaux de polyester car ils sont produits pour un «marché de niche», principalement des tour-du-mondistes ou des gens qui font principalement de longues croisières , donc le nombre de bateaux disponibles dans assez limité.
De surcroit le chantier Alubat a fait faillite il y a deux ans mais ils sont de retour ‘dans les affaires’ maintenant et très peu de bateaux ont été construits depuis, dont aucun 445 à ma connaissance, d'où le prix de ceux de seconde main qui reste élevé.

Je espère que je ai répondu à certaines de vos questions.
Sinon, ne hésitez pas à m’en poser et si vous avez besoin d'un courtier, dites-moi, je connais un couple de très bons qui sont des experts OVNI.

Bonne chance

Accueil/Home



3 commentaires :

  1. Merci pour votre témoignage, je cherche également un 445.
    Salutations

    RépondreSupprimer
  2. Deux adresses: ARZAL Nautique à Arzal et NorthSea MAritime à Londres, accessibles via le site web.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour entant que propriétaire du numéro 2 Ovni 435 année 2002 ..j'peux vous certifier que la dérive de mon 435 n'est une tôle ( comme celle du 395)
    C'est une vraie dérive profilée de plus d'une to tonne, epaisse d'environ 8 à 10 cm.....
    Voilà pour vous eclairer...
    Bruno 0620953976 Royan

    RépondreSupprimer

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.