mercredi 21 mai 2014

La Corogne ... en attendant ...



La Corogne, toute la pointe NW de l'Espagne en fait et jusqu'à la frontière portugaise, est un coin difficile à passer en sortant du Golfe de Gascogne si l'on reste près de la côte.

  • Avec Hanami II nous étions restés 10 jours en 2011, cette année 11 jours à attendre une fenêtre météo correcte et les 2 fois c'était fin septembre.
  • En 2012, au retour de la transat avec l'ARC Europe en juin, vous voulions nous y arrêter pour rejoindre deux bateaux amis qui eux descendaient en Méditerranée, et bien nous n'y sommes pas allés de peur de ne pouvoir en repartir car la météo ne le permettait pas. Nos amis y sont restés 2 semaines, en avançant d'un port à l'autre chaque fois que c'était possible et en attendant plusieurs jours à chaque fois. Ca c'était en Juin.
  • Cette année, la Mini Transat en a également fait les frais et pas mal de bateaux n'ont pas passé le cap Finisterre, ça c'est pour la période novembre-décembre.
Cette année encore, en mai, maintenant pour tout dire, ce n'est pas meilleur et mes deux équipiers de l'ARC 2011 qui descendent de Rochefort vers la Méditerrannée sont perpétuellement bloqués par des conditions difficiles.
Cette fois ci il ont stoppé  à A Pobra do Caramiñal
 « Biscay weather is conspiring against us! Hoped to have an 'acceptable' sail down the Spanish/Portuguese coast, with lightish headwinds. Instead we got Force 6 gusting 7 and rough seas and rain!
Ended up putting into the next Ria after 9 hours and 64 miles.
Looks like we will be here until the weather improves on Friday. Hey ho. »


Et ce sont de bons navigateurs: un instructeur de UKSA qui à fait la "Le Cap - Rio" et l'autre qui a fait la Clipper Race de Sao-Paulo à Aukland donc avec le Horn d'Est en Ouest ("excusez du peu", comme dirait Audiard).

Donc tout le monde stoppe "plus ou moins" et "plus ou moins long temps" à la Corogne et une question est "où aller s'amarrer et ensuite se restaurer"?

La meilleure marina, pour moi, est celle du centre ville.

Pourquoi? Et bien c'est simple:
- Elle est plus petite.
- Elle est propre et sécurisée.
- L'électricité et l'eau sur le ponton sont sans problèmes.
- On peut y arriver jour et nuit, il y a toujours quelqu'un.
- Elle est dans le centre, à 3 minutes à pied de la place de l'Hotel de Ville.
- Le wifi est excellent dans la Marina et au café de l'accueil.
- Le Club House du Royal Nautic Club de la Corogne est extrêmement accueillant et particulièrement bon marché (moins de 15 euros pour un repas avec 3 plats et servii en gants blancs). Lui aussi posséde un super wifi accessible depuis les salons: bien agréable quand le temps est exécrable.

De plus, il y a de très bons restaurants à proximités dont une Jamoneria excellente, la "La LEONESA" ci dessous.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.