mercredi 29 mai 2013

Un pilot house, pourquoi ?



Il y a un bon fil de discussion sur le sujet sur le forum de Ocean Cruiser, voici le lien:

J'y ai mis un commentaire que voila:

A good one from France is the Boreal, from 44 to 60 feets, It is an aluminium sail boat with a lifting dagger-board. An other one will be the Alubat OVNI Evolution 47 that has a pilot house option, mainly for people sailing in cold countries and there are more and more of those ones.
You can get more information on the BOREAL or ALUBAT web sites and for the ALUBAT OVNI EVOLUTION at http://marc-hanami.blogspot.fr/2013/...onic-name.html.

Ce n'est surement pas ce que l'on peut faire de mieux mais les infos me manquaient pour quelque chose de plus complet
Le pilot house est quelque chose qui m'a toujours interesse et qui n'existe pas sur les OVNIs et pour etre franc, on ne le trouve en France que sur les Boreals , L'Explorer 54 (photo du haut) et les bateaux "custom Made", souvent en acier.
Il en existe surement ailleurs, dont sur les bateaux nordiques comme le Nauticat mais je ne les connais pas tous.
Mais ce ne sont pas des "vrais" pilot house car le plus souvent il n'y a pas de barre intérieure. Donc pour un "vrai pilot house" une autre solution est la barre dans le carré, sous une bulle ne plexi comme cela existait sur le Damien ou sur les bateaux de Moitessier.
Quoi qu'il en soit,  cela devrait exister ou etre une option sur tous les bateaux de voyage. De  croisiere peut etre pas mais de voyage oui.

J'avais vu quelque chose d'approchant en 2008 au Grand Pavois a la Rochelle, sur un Garcia, et j'en avais garde le souvenir mais c'etait en toile et etait donc ce que les anglais appellent un "Dog House".
J'en avais fait faire un pour HANAMI II par la voilerie Klein, a la Rochelle, et c'etait le premiere fois que quelqu'un leur demandait cela.

Le Dog-House de H2 a donc quelques defauts de jeunesse mais il s'est revele TRES UTILE durant la transat retour de l'ARC durant laquelle nous avons eu des depressions venant par l'arriere de facon ininterrompue entre les Acores et Les Sables. Il nous a permi de rester confortablement a l'abri durant les quarts mais il fallait sortir pour avoir acces a la barre et au pilote automatique.
Avec la double commande du pilote a la barre ET a la table a carte (celle la est une telecommande), le probleme de la barre est resolu. Sous regulateur d'allure le probleme ne se posait pas, le bout pouvant etre allonge et manipule du Dog House.
Bien sur, pour les ecoutes il faut encore sortir, mais, bon, on est a la voile ....

Quelqu'un a t'il des idees sur la question?

1 commentaire :

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.