jeudi 30 juillet 2009

Voyage au pays du Pitalugue et de la Sardine ...

Petit voyage d'une journée à Marseille, en TGV, pour voir la famille et visiter la Capitainerie du Vieux Port et le Cercle Nautique afin de étudier (mais si...) si il existe un moyen simple de séjourner dans l'un des ports de l'ancienne Massalia comme visiteur.



De fait, Massalia était le centre de tout un réseau sur le bord de la Méditerrannée, anticipant cae que la ville deviendrait plus tard.



Paris-Marseille, 3 heures,le même temps que pour aller aux Sables ou à la Rochelle.
Pas croyable. L'aller et retour dans la journée à la portée de tous ... ou presque. Un week end de beau temps, il faut plus de temps pour aller à Deauville ou en revenir, et pour cause ....



La sortie du métro sur le vieux port donne l'impression de revenir au moins 20 ans en arrière, métro en moins bien sur. Il fait beau, ca sent la Méditerrannée et les poissons des pécheurs sur les étals: rougets, rascasses, loups (les bars c'est dans le nord), bonites, le tout à des prix a faire palir les parisiens et pas très différents de ceux des Sables d'Olonne.



Pour la petite histoire, la Grande en fait, le port initial était bien plus en arrière et les anciens quais des grecs antiques se trouvaient à la Bourse,sous la quelle ils sont entérés de plus de 2m, comme cela a été découvert dans les années 60-à-70 (voir doc de l'INA).
Ce qui confirme que depuis l'antiquité et l'age du Bronze et du Fer en Grèce (XIIIème et VIIème siècles respectivement), le niveau de la Méditerrannée est monté de environ 3m.
Ca montre aussi que si la mer a monté, la terre a aussi avancé sur la mer ....
Et cela se révèle vrai partout comme l'ont montré les fouilles et les carrotages faits pour retrouver, entre autre, Troie qui se situait sur une baie au sud de l'Hellespont, plus connu atuellement sous le nom de Dardanelles.



Bien sur cette baie marécageuse a disparu, comblée par les aluvions. De même la mer se situait au pied des murs des Saintes Maries de la Mer d'où St Louis a embarqué, bien plus tard il est vrai, pour ses croisades. Maintenant il faut passer le Grau du Roi et aller jusqu'au phare de l'Espiguette. Celui çi était une de mes destinations favorites (en vélo Solex à l'époque) en 66-67 quand j'étais pensionnaire à Nimes au lycée Alphonse Daudet.

Donc la mer monte, même en Méditerrannée et là ce n'est pas en relation avec le marnage. Donc ce n'est pas nouveau même si cela affole à peu prés tout le monde. C'est un peu comme la Sardine qui a bouché le port de Marseille ou le Pitalugue de Mr Brun (Voir la Trilogie marseillaise de Pagnol) qui tournait autour de son hélice trop grosse pour lui ... ça alimente le débat.

Revenons donc au monde actuel.

1ère étape. D'abord un petit café au soleil, sous les parasols jaunes de la Samaritaine, au coin du boulevard de la République en voie de réhabilitation mais avec une grande pause due à la "Crise", le principal bailleur de fonds americain ayant fait faillite.
Aprés avoir marché sur le Quai des Belges et réalisé, une fois arrivé devant la Mairie que je n'étais pas du bon coté, embarquement sur le "ferry boat" ...


.... pour traverser le port.

Juste le temps de photographier l'Hotel Dieu où j'avais fait mon dernier stage (Stage Interné) en Radiologie juste avant ma Thèse en 74-75.

Tout cela est bien plus propre qu'il y a 40 ans et ce n'est plus un hopital du tout.
L'Hotel Dieu, c'est toute une histoire.
Louis le Magnifique y a été étudiant .... A l'époque on y soignait encore les patients atteints de syphillis par injections de mercure, c'était avant les antibiotiques et la Pénicilline.

Au début des années 70, on y avait mis le service des grands brulés et lors de la démonstration faite pour l'inauguration prévue, les tuiles des maisons du Panier s'étaient envolées à l'arrivée de l'hélicoptère et l'ambulance était restée coincée derrière le camion des poubelles bloqué lui aussi dans la circulation.
On raconte même que les lits fluides commandés étaient trop larges pour passer les portes des chambres (pas étonnant) et elles avaient du être élargies pour faire entrer ce matériel nouveau et onéreux.

Ah Marseille, la galéjage n'est pas forcément où l'on croit.

Mais si la galéjade reste la ville change et pas forcément toujours dans le sens du plus beau ou du plus économiquement efficace.
Pour comprendre Marseille, je recommande la lecture des 3 tomes de la saga que Yann de Lécotais lui a consacré: Le vieux Port, Notre Dame de la Garde, l'avenue du Prado.
Superbe description des années 1900-2000 très proche de la réalité de la ville.
C'est de la veine des 3 tomes de l'histoire de Nice: I. Ils venaient de la montagne, II. Les Bâtisseurs,III. Le Palais des fêtes, IV. La Promenade des Anglais de Max Gallo , et qui datent bien des années 70.

Mais trève de plaisanterie, allons voir si il est possible d'obtenir une place visiteur sur le Vieux Port.

2ème étape, sur le Quai de Rive Neuve (celui de Marius, César et Fanny de Pagnol) à la Société Nautique. Il faut dire "La NAUTIQUE" pour être totalement Marseillais.

C'est un Club Privé, c'est "LE CLUB" en fait.



A coté du batiment flottant, toujours le même depuis les années 60 sont amarrés de superbes vieux gréments de 50 pieds et plus, bien entretenus, aux coques blanches et aux vernis luisants, qui attendent les Régates de Septembre. Y aura t'il de la place pour un 45 pieds en Alu?
Pas avant Octobre car Septembre est le mois des régates.
Pas de réservations, téléphoner les jours qui précèdent et voir. Il sera difficile de dépasser 1 semaine, voire 2.
Par contre pas de problème pour la longueur ou le tirant d'eau, il y a 5m de profondeur dans le port.
Comme César le recommandait à Marius "Là où c'est profond, laisse mesurer les autres!".

3ème étape, La Capitainerie en face du Fort St Jean sous le palais du Pharo.



Jolie ballade à pieds où l'on suit le quai en passant devant St Victor, le bassin du Carénage et le Tunnel du vieux port.

Le Fort St Jean a été pendant long temps un centre de recrutement de la Légion Etrangère. Je ne pense pas qu'il le soit encore mais qui sait ...
Après verification, non.
Ca a chnagé. Maintenant c'est près de la Gare St Charles.
Normal, qui voyage en bateau maintenant, tout se fait en train ou en avion .... Logique.

Bon il y a des places possibles à partir d'octobre, quand la saison des régates est finie.
Pas de réservation, téléphoner la veille et en fonction des disponibilités, le séjour peut aller de 1 à 2 semaines.
Couts, à peu près 30 euros par jour. Acceptable.

Il y a bien sur d'autres ports comme cela est visible sur la carte ci dessous ...



et ma préférence irait à la Madrague Montredon, aux Goudes (un peu loin) ou à l'Estaque qui est un vrai port en ville.
L'Escalette, sur la route des Goudes est supperbe mais c'est minuscule et sans eau ni électricité et probablement pas pour la plaisance. Mais c'est à voir tellement c'est inattendu.

Un bon site pour explorer via des bonnes vidéos les ports de Marseille >>> .Cliquez ICI, c'est SUPER ....

4ème étape. Acheter des Navettes, ces biscuits de marins qui se conservent une année.



Initialement c'était des biscuits fabriqués pour la Chandeleur
La navette est une pâtisserie traditionnelle cylindrique, façonnée en forme de petite barque (navette) de 7 à 8 cm de long créée pour commémorer l'arrivée du Saint-Lazare et des deux "Maries" - Sainte-Marie Magdeleine et Sainte-Marthe qui mouillèrent à Saintes-Maries-de-la-Mer, en Provence, le 2 février, il y a près de 2000 ans.
A l'heure actuelle on en trouve toute l'année et sur le bateau, pour grignoter en mer c'est le parfait biscuit de marin. Ca nécessite un peu d'eau, de thé ou de café pour passer mais c'est très bien et celles ci sont largement supérieures à celles que l'on trouve en paquet dans le commerce.
Apparement la recette est facile.

La fabrique où je vais, le Four des Navettes, est au pied de St Victor,



donc à 2 pas, via les escaliers qui partent du vieux port et la rue neuve Sainte Catherine.

Il y en a un autre, à la, Montée des Accoules, mais je suis du mauvais coté du port, ce sera pour la prochaine fois, en plus c'est à coté de là où habite le Pierre-Yves, le skipper avec qui je suis allé à Barcelonne en Mars.

5ème étape. Les Charteux pour aller voir Didier, mais là on sort du cadre "Nautique" du blog ...







2 commentaires :

  1. Oh Fan de Chichourle , Oh Putheinn!!! un sacré article documenté, charpenté , musclé à en faire rougir les plus grands reporters!!!!!
    De très belles photos , et un relookage complet du Blog avec des liens hypertextes super des astuces à faire connaitre
    J'en suis tout baba....

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  2. je ne sais pas si c'est le lieu, mais j'aimerais te contacter, pour parler de Tallard dans les années 50/60 et évoquer le souvenir de Copernic

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