vendredi 17 juillet 2009

Stranded in the Hamble River

Le 17 la situation ne s'améliore pas question météo.

Le fichier grib ci dessous donne le vent aujourd'hui vers 18h et avec ce genre de temps, pas question d'appareiller pour où que ce soit.



Les prévisions à 7 jours montrent des vagues successives de vent et de pluie toutes les 12, 18 ou 36 heures avec des forces allant de 5 a 8 beaufort ce qui laisse imaginer la taille des vagues et de la houle avec un vent d'Ouest qui dure depuis deja 5 jours.
La météo francaise qualifie la mer de "très agité à Grosse et a émis déja 2 BMS, c'est tout dire.
A la Rochelle, selon Christopher le temps est similaire avec plus de 30 N de vent. AU vu du fichier ci dessus on pouvait s'en douter.

Adrian explore donc les fichiers grib de facon régulière pour essayer de trouver un fenêtre de plus de 24h mais ca semble impossible.



Heureusement le cockpit central est bien abrité sous une bulle en polycarbonate ce qui permet de rester à l'extérieur sans se faire tremper.
Il faut dire que avec un tour du monde à son actif le cockpit et le bateau en ont vu d'autre mais naviguer en Manche et le long des cotes avec 30 noeuds de vent de face et une houle de 7 a 10 jours est parfois plus dangereux que le même vent en haute mer: ici les bateaux de commerce, les ferries et les pécheurs sont partout et il n'est pas question avec un temps pareil de traverser les rails de nuit ou sans visibilité.

Pas question non plus d'aller naviguer près des cailloux avec un vent et une houle qui vous poussent dessus. La règle classique est exactement inverse: par mauvais temps chercher la sécurité au large!



Donc nous restons au port sur Barrabas en attendant de savoir si le voyage est annulé pour le moment. Cela donne, entre autre, la possibilite d'aller au cinéma, comme nous l'avons fait cet après midi pour voir L'Age de Glace No 3, et aussi de profiter, entre 2 grains, d'un beau coucher de soleil sur la Hamble River.



Suite demain en fonction des nouveaux fichiers météo dont on peut déja dire qu'ils seront mauvais ....
Pessimisme ou réalisme? That is the question.



1 commentaire :

  1. Un temps exécrable, mais de magnifiques photos de Barrabas et du port de Southampton....

    RépondreSupprimer

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.