lundi 13 juillet 2009

14 Juillet a Port Joinville

Après avoir passé le vendredi aux Sables d'Olonne et nous être régalés d'un superbe turbot au four préparé par Isabelle nous étions fin prêts pour aller à Yeu mais la météo ne semblait pas devoir être de notre coté.



Départ des Sables le dimanche matin a 9h15, sous la pluie et avec un ciel couvert.
Vent de face a 5 Beaufort pui mollissant un peu mais de face avec une mer hachée venant rapidement à bout d'Isabelle en dépit du patch de scopolamine.
Arrivée à Yeu à 15h30, comme prévu mais au moteur, avec une mer plus calme, le vent étant tombe à 8 noeuds et la houle n'existant pas sur la cote est de l'ile.
Nous avons eu de la chance: aprés avoir prévenu la capitainerie par téléphone et sur le canal 9 lors de notre arrivée nous sommes accueillis dans l'avant port par un zodiac qui nous amène à une place au ponton A.



Question organisation ce port est absolument parfait: ils accueilleront 150 bateaux visiteurs dont nous le 12 juillet. Peut être grace aux guetteurs postés sur le toit de la capitainerie mais rien n'est moins sur.



Ensuite nous aurons 2 bateaux à couple: un Bavaria 42 Hollandais et un Bénéteau francais.
Le port c'est donc bien rempli et les pontons sont bien occupés que ce soit dans le port de plaisance ou nous sommes


ou dans le port de pêche



car à coté des bateaux de pêche viendront s'amarrer quelques 10 voiliers qui n'auront pas pu trouver place dans le secteur plaisance.
En fait il y en aura même dans la 3ème partie du port réservée au ferries et au petit bateaux de pêche.

La suite: promenade à pied sur le port, une crèpe pour compenser le repas de midi qui a "sauté" en raison des conditions de navigation, retour au bateau pour un peu de farniente


puis un diner de Pennes aux Crevettes puis un cafe au bar de l'escadrille où un groupe de Blues-Rock a un franc succès depuis 2 jours.

Lundi 13: réveil tardif par un emplyé de la capitainerie qui nous demande de changer de place pour prendre un bel amarrage à un ponton ou nous n'aurons personne a couple ce qui nous permettra de partir tôt le 14 au matin pour rentrer aux Sables sans avoir à déplacer qui que ce soit. Tant mieux car ce soir le port est encore plus embouteillé qu'hier, 14 juillet oblige.
Le matin, 55 minutes de jogging sur le cote nord, il faut bien penser au marathon de New York en Novembre, puis ballade à vélo à la pointe des Corbeaux et à la Plage de Vieilles ou nous avons rencontré d'anciens collègues de travail, le monde est petit.



A suivre ....



1 commentaire :

  1. Et pourquoi pas une petite escapade du côté de Belle Ile en Mer. Ce n'est qu'à 40 miles tout au plus. Et de surcroit une très belle Ile où il y a plus d'espace que l'ile d'Yeu qui est envahie par les hordes européennes......
    Quant au Turbot on en a les 'bavounes' qui en dégoulinent.....De quoi vous recadrer les intestins.

    RépondreSupprimer

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.