- Dès qu'une cloque apparait, la percer (pointe de l'opinel) pour éviter qu'elle s'étende. - Discage avec un disque genre disque à polir l'inox par exemple, ou grattage/ponçage grossier selon l'accessibilité de la cloque - Si on a bien mis l'alu à nu, passer le primaire epoxy, avant que l'alumine se reforme - Si le ponçage n'est pas très bon, badigeonner avec un produit à base d'acide phosphorique, qui bouffe l'alumine,( voir chez SOROMAP), laisser agir une bonne heure, rincer abondamment, laisser sécher soigneusement (si ce n'est pas parfaitement sec, l'alumine se reformera, le gaz de réaction se formera, la cloque réapparaitra ...). Jusqu'à récemment, il fallait passer un Etch Primaire d'accrochage, avant le primaire. International a remplacé çà par un primaire unique epoxy à 2 composants. - Après séchage du primaire, enduit pour boucher les irrégularités éventuelles, puis ponçage, puis à nouveau primaire epoxy - Au-dessus du primaire on peut passer directement à la peinture, mais il est conseillé de passer une sous-couche, avant la peinture finale (polyuréthane à 2 composants). 2 couches de peinture n'est pas un luxe. En comptant un temps de séchage d'une journée entre 2 couches, çà occupe une bonne semaine (sous réserve de beau temps). C'est ce que je fais sur mon Romanée, chaque printemps. Un copain avait un grand dériveur GARCIA en alu et a été confronté au même problème. Pour les petites cloques, il avait trouvé un truc étonnant : retirer les cloques puis faire les retouches avec de la peinture acrylique directement sur l'alu. Ses retouches tenaient le coup plusieurs années. mais il fallait utiliser une acrylique bien spécifique... Bon courage Yves Le lien vers l'auteur de ce papier. |
Salut Marc,
RépondreSupprimerIl est super ton blog!
Nous sommes bien arrivés à Gosport sur Khujada 2, sans vent...
Nous étions ravis de faire ta connaissance sur les pontons des Sables. Si jamais tu passes dans le coin, fais nous signe!
Voilà mon mail: albanesmart@gmail.com
Albane & Julian