dimanche 18 février 2018

Un OVNI 445 à la recherche d'un nouveau skipper: A VENDRE !

Le blog de Hanami II (H2) est resté silencieux bien longtemps.
Trop longtemps probablement.

Cela fait aussi trop longtemps que H2 n'est pas allé s'ébrouer dans les vagues, le long des cotes ou au large ...

La raison?

Et bien elle est simple: la 3ème transat prévue avec l'ARC a été annulée pour plusieurs raisons.
En dépit d'une préparation "poussée", avec pas mal d'améliorations, (voir la liste ci-dessous) H2 n'a pas quitté son ponton depuis septembre.
Les conditions nécessaires pour reprendre une navigation hauturière ou au long cours n'étant plus réunies à l'heure actuelle H2 se cherche maintenant un nouveau propriétaire/skipper qui l'emmène visiter des mers, des lieux et des océans nouveaux.

Autrement dit H2 est à vendre...


C'est une décision douloureuse...
Evidement, comme tous ceux qui ont beaucoup navigué le savent: un bateau c'est 'plus qu'une maison.

S'en séparer est toujours difficile!


On a voyagé avec, on a découvert des paysages et des gens nouveaux.
On s'est parfois découvert des talents et des défauts cachés.
On a surtout réalisé que, bien souvent, c'est lui qui nous protège et qu'il le fait d'autant mieux que l'on en a pris soin.
C'est presque une personne: de temps à autres on lui parle et lui aussi nous parle: en mer c'est évident.
On écoute son bateau, on lui fait confiance, on s'en occupe et bien sur on s'y attache.
Et comme pour une personne, comme on s'y attache on veut pour lui ce qu'il ya de mieux, chaque fois que l'on peut.
On veut ce qu'il y a de mieux pour l'équiper et l'entretenir mais aussi pour lui.

Et maintenant, pour H2, le mieux c'est de lui trouver quelqu'un d'autre qui l'apprécie, en prenne soin et le fasse naviguer car il adore cela.

Le laisser au ponton c'est comme laisser un cheval de course dans son box ou son paddock ou un chien de chasse dans un appartement, sans autre horizon que des murs ou des barrières: c'est de la folie.

Donc H2 est prêt à repartir, ou presque car quelques modifications avaient été planifiées pour la semaine précédent le départ.
  • Sablage de la coque,
  • Nouvelle hélice MaxProp 4 pales,
  • Nettoyage de l'arbre d'hélice,
  • Changement du joint hydrolube.
  • Changement des hélices du propulseur,
  • Nouveau parc de batteries (service, moteur et propulseur),
  • Révision complète de l'installation MasterVolt ,
  • Révision/update du radar,
  • Changement du support de radar,
  • Installation d'une pompe de cale automatique,
  • Déplacement du tableau de commande du désalinisateur,
  • Installation d'anodes dans les réservoirs d'eau,
  • Pose dun splitter antenne pour la VHF et l'AIS pour avoir deux sources possibles si démâtage par exemple,
  • Mise en place d'un nouveau groupe froid plus puissant,
  • Révision du gréement et changement des haubans douteux,
  • Remplacement des vis des enrouleurs par des vis 6 pans creux,
  • Révision de la survie,
  • Révision du moteur Hors-Bord,
  • Révision des voiles,
  • Addition (à finaliser) de nouveaux coinceurs Spinlock sur les pianos pour avoir deux bosses pour chaque ris,
  • Nouveau connecteur plus rapide et vraiment étanche pour le Watt& Sea (pas encore posé),
  • Changement des transparents de la capote et
  • Réfection de toutes le coutures,
  • Plus, évidement, un peu de peinture
  • Etc ...


Hanami avait été expertisé en 2016, et un post avait été fait sur le sujet à cette époque, dans l'optique d'une vente qui ne s'est pas faite et pour avoir une valeur d'assurance.
Le rapport est disponible sur demande, il suffit de le demander via l'onglet CONTACT.

Sa valeur, à l'époque, et avant la série d'améliorations décrite dans la liste ci dessus était de 360 000€.
Actuellement, et après ces amélioration, l'estimation est aux alentours de de 320 000€ pour un bateau prêt à repartir après bien sur un nouveau carénage et quelques travaux de remise en ordre.

Donc voila: H2 attend son nouveau skipper et est prêt à être visité.

  • Il a parcouru à peu près 30 000 mile.
  • Le moteur à 1800 heures
  • La coque a été sablée et la sous couche refaite en 2017
  • Son hélice 3 pales a été changée pour une MaxProp 4 pales
  • Le parc batteries est entièrement neuf,
  • Le détail des équipements est visible via ce lien (CLIQUER ICI).
  • Le rapport d'expertise de 2016 et le diaporama sont télé-chargeables au format PDF depuis l'onglet "Manuels Techniques" à la rubrique "Divers".

Il est toujours aux Sables d'Olonne, quai Garnier, dans le port de pêche, face au chenal.
Il reste chauffé de façon continue donc bien sec.
Il impatient de revoir le large.


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