samedi 8 août 2015

Test DSC et BLU ...


Bien que la BLU soit un élément reconnu du GMDSS, la veille permanente sur les canaux de détresse en mode DSC (ASN en français) n'est pas obligatoire pour les bateaux de plaisance. Toutefois, laisser l'appareil en veille lorsqu'il est allumé devrait être la règle.
De la même façon il est nécessaire de faire un test du DSC de façon régulière, chaque jour par un self test et de façon hebdomadaire en appelant une station à terre ou un navire équipé lui aussi d'une BLU.
Le test peut aussi être fait en mer. Nous en avons fait l'expérience lors de la transat retour de 2012, quand, avant les Acores, un cargo nous appelé pour tester sa BLU.
Pour un appel à terre, la procédure d'appel est détaillée dans le schéma ci-dessous extrait du manuel de l'iCom 801e qui est le modèle autorisé en France. (Cliquer sur le lien pour accéder au document au format PDF. La prodédure est sur lapage 20).

Si un test sur une fréquence de détresse doit être fait, ce qui devrait être limité au maximum, le mieux est d'appeler un CROSS veillant la fréquence DSC 2187.5 khzet voici les paramètre à utiliser: MMSI et fréquence en utilisant la procédure décrite plus bas et que l'on trouve sur la page 28 du manuel de l'iCom 801e cité plus haut.

CROSS GRIS NEZ:_____002275100_______DSC 2187.5 khz
CROSS JOBOURG:_____002275200_______DSC 2187.5 khz
CROSS CORSEN:______002275300_______DSC 2187.5 khz
CROSS ETEL:_________002275000_______DSC 2187.5 khz
CROSS LA GARDE:____002275400_______DSC 2187.5 khz



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