mardi 25 août 2015

Les salons: encore des bateaux alu à voir ...

     

Voici la période des salons qui débute:

- Orust, Suède du 21 au 23 août
- Amsterdam, Hollande, du 01 au 06 septembre
- Cannes, France, du 08 au 13 septembre
- Southampton, UK, du 11 au 20 septembre
- La Rochelle, France, du 16 au 21 septembre
- Gêne, Italie du 30 septembre au 10 octobre
- Istanbul, Turquie, du 06 au 11 octobre
- Barcelone, Espagne, du 14 au 18 octobre
- Hambourg, Allemagne, du 31 octobre au 08 novembre
- Paris, France, du 05 au 13 décembre
- Düsseldorf, Allemagne, du 23 au 31 janvier 2106

On peut donc s'attendre à 'plein de nouveautés', et les journaux nautiques commencent à nous en montrer quelques unes.
Seront elles suffisantes pour relancer le secteur nautique, ça c'est une question dont la réponse ne sera connue que dans 12 mois, le temps qu'une idée se transforme en projet puis en commande et enfin qu'il y ait des livraisons pour que les accastilleurs et autre agents du secteur voient leur business augmenter.

Quoi qu'il en soit, parmi les bateaux annoncés, on en trouve quelques uns en Aluminium, en totalité ou en partie.
En voici certains notés au hasard des publications et des discussions et qui sont tous orientés voyage et/ou grande croisière:

     


L'Allure 52, coque alu et pont composite, que l'on retrouve dans la presse anglaise et française (V&V).
C'est donc le grand frère des précédents et qui rivalise avec le Garcia Exploration (voir plus bas) du même groupe.
Plus d'infos sont disponible sur le site d'Allure en cliquant sur le lien plus haut.


Le Stadtship 56 Merrimac, qui sera visible au Southampton Boat Show, à Hambourg et Düsseldorf.

Là encore il faut aller voir le site pour en savoir plus à propos de ces bateaux que j'ai déjà mentionnés en septembre 2014 (tiens, presque 1 an) mais qui ne sont pas présents en France à ma connaissance.


L'Explorer 54, du chantier franco-ukrainien Futuna, qui sera visible à la Rochelle (encart dans V&V).
Il est grand, comme les autres et avec un pilot-house.
C'est vraisemblablement le premier d'une série comme indiqué dans V&V et les lieux de fabrication changeront, probablement au bénéfice de l'Ukraine, coûts de production obligent.
Le site web est bien fait et vaut le détour.


OVNI 52 Evolution probablement (le No 2), du chantier Alubat. C'est ce que j'ai compris lors de ma dernière visite.

A noter qu'il y aura au Grand Pavois un OVNI 31, Gwalarn, de la génération 1977-1979, ce qui est annoncé dans le V&V de septembre page 48 et Alubat n'y est pour rien.
Comparer l'ancien et le nouveau va être intéressant et instructif pour tous et pour ceux qui ne connaissent pas le chantier dont on a bien eu peur qu'il disparaisse, ce qui n'est manifestement pas le cas heureusement.
On va encore me dire que je suis partial mais tant-pis.


Le Garcia Exploration 52, grand frère du 45 présenté l'an passé et sur lequel j'avais mis un mot.
Il va être interessant de voir quelles sont les modifications/améliorations par rapport au précédent.


L'AMERX 40, visible au Grand Pavois, dériveur alu construit par par le chantier Normandy Yacht Service à Caen et qui possède une superbe page sur le Web. Celui là possède des foïls, un moteur électrique et apparemment un pilot-house séduisant. Je sens qu'il va me plaire.
J'ai choisi cette image car elle montre un arrière pas classique.


Adventure 55, dériveur lui aussi, construit en Suède et avec une quille relevable munie d'un bulbe (encart dans V&V page 70).
Là encore la taille augmente et on voit apparaître un Pilot-House de bonne facture.
Depuis que je dis que c'est 'presque' indispensable ...

Je n'ai rien vu qui se rapporte aux Boréal mais je n'ai peut être pas bien cherché ...
Et, bien sur, il y en a (ou il y en aura) surement d'autres. Cela fera l'objet de nouveaux postings ...

En tout cas ce seront des bateaux à voir, de mon point de vue au moins et il semble bien que le cocktail
Aluminium + Bouchains + Dérive/Quille relevable + Pilot-House + Électricité
soit une recette qui, si elle n'est pas gagnante, aura au moins du succès dans le monde du bateau de voyage.

Quand à la taille, comme les années précédentes, elle ne fait que croitre (52, 54, 56 ...) et il semble que sa seule limite sera le budget et la capacité à gérer autant de toile en équipage réduit.

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