vendredi 3 octobre 2014

Au bout du tunnel ... ( et ACM2B, vous connaissez ?)

On le voyait déjà mais là ça se rapproche réellement, moins de 24 heures.

La peinture est finie sur les francs bords et les coffres arrières dont on a ôté les rivets, c'est 100 fois mieux, ainsi que au pied du mat et des balcons de pied de mât.
Tous les pieds de chandelier ont été poncés puis vernis pour éviter toutes les corrosions précédentes.
J'étais un peu sceptique et j'avais tord car une fois fini c'est très bien et le coté 'visuel' y gagne.
De la même façon, tous les appendices (support de poulie du mouillage arrière, fixation du Watt&Sea, Bout dehors ont été mis en 'Alu brut' poli et vernis. PLus simple d'entretient et plus de problème de peinture.
     




La coque re-poncée a finalement été vernie ce qui est simple et rapide: 1 litre même pas de verni est 30 minutes a deux: un qui passe le vernis et un derrière pour enlever les bulles, tout au rouleau.
Une fois l'anti fouling appliqué, après que j'ai appliqué un peu d'Inter-Protect là où trop d'anti-fouling était parti laissant l'alu visible, et que les chandeliers et les filières aient été remis en place c'est comme neuf.
     
Au chapitre de la remise à neuf des inox avec du produit anti-rouille classique comme on en trouve chez tous les "ships', il a fallu redresser 6 chandeliers qui avaient été tordus, certains lors des mésaventures nocturnes à Mindello.

Je me demandais si ce serait faisable ou si je devrais les racheter. A 40 ou 50 euros le chandelier ça valait le coup de voir si on pouvait faire quelque chose.
Et bien OUI!
J'ai trouvé aux Sables, plus exactement au Chateau d'Olonne, une entreprise du nom de ACM2B qui m'a fait cela parfaitement pour 15 euros le chandelier: ils les coupent, refont le bas du pied avec les orifices ad-hoc, ressoudent puis poncent et passent le tout dans un bain spécial (acide?) et tout revient comme neuf

Du coup ils m'ont fait visiter les bâtiments, du bureau d'accueil aux ateliers.
En fait ils sont spécialisés dans l'inox pour bateaux (Alubat, Alliaura Marine, Feeling, J, ...), ou pour les industries alimentaires, le traitement d'eau, le chauffage et enfin l'ameublement.

Franchement une 'bonne boite' qui prend également des stagiaires en formation (j'en ai rencontré un que je connaissais: 'le monde est petit', c'est vrai).
Ne pas hésiter à les contacter pour tout problème touchant l'inox car ils sont accueillants, compétents, rapides et peu onéreux (dans le monde du nautisme c'est rare). Evidement, ACM2B est aux Sables d'Olonne mais il y surement un équivalent près de chaque port de plaisance à proximité d'une zone industrielle ou artisanale de taille significative.
     


Des pièces d'accastillage en attente.


Les bains après polissage, 'on' en sort neuf!
Humour:
Q: Comment devient t'on millionnaire en un an ?
R: Simple: il faut être milliardaire et acheter un vieux gréement tout en bois ...

Restons en donc à l'Aluminium

Bien évidement, il reste encore quelques petites choses, comme installer entre le panneau de pont de la cabine avant et le pied de mât des mains-courantes sur lesquelles fixer le sac de l'annexe en navigation car directement sur le pont, avec des pontets, cela détruit l'antidérapant.

Pour bien faire il faudrait que je trouve un coffre de toit, ou équivalent de 130 x 70 x 35 pour mettre l'annexe, son banc et ses avirons à l'intérieur mais ces coffres sont asymétriques car faits pour des toits et cela est, esthétiquement, pas terrible.
Finalement je crois que j'en ai trouvé un, il faut que je vérifie.

Retour à l'eau demain matin, restera à passer le karcher puis refaire l'anti dérapant de la jupe arrière, pas grand chose...

A suivre ...

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