samedi 11 mai 2013

LOcaliser un radeau de survie ... Suite

La question de la localisation des radeaux de survie ne mer m'étant revenue à la suite du film 'L'odyssée de Pi' j'ai ouvert une discussion sur le site CruisersForum.com.

Je n'y ai pas évoqué le film mais les mésaventure de Alain Delord et de Grain de Soleil que je mentionnais dans le précédent post sur le sujet.

Le sujet semble avoir intéressé et quelques bonnes idées sont revenues parmi lesquelles:

  • Un panneau solaire souple pour recharger les batteries.
  • Un chargeur de batteries à main, comme on en trouve sur Amazon où ailleurs.
  • La nécessité d'avoir une VHF avec fonction DSC.
  • Un kite de type kite-surf pour, éventuellement tracter la survie. J'avais déjà rencontré cette idée sur un autre site mais je ne saurais pas le retrouver. C'est même une idée qui a été proposée pour des bateaux de taille supérieure, comme des cargos mais je n'ai pas encore cherché à savoir si elle avait été développée;
  • Une balise EPIRB personnelle dotée de fonctions AIS. Excellente idée car de telles balises  existent. La Le SAFELINK R10 SRS de chez KANNAD Marine (que l'on trouve chez Orange)en est un bon exemple de même que la balise-ais-s-a-r-t-easyrescue.

  • Une/des combinaisons de survie, principalement de protection thermique. Ce point avait été soulevé par un de mes équipiers potentiels (canadien) qui avait été victime d'un naufrage au large des cotes US et avait été secouru par les Coast-Guards américains. Une vidéo de ce sauvetage existe sur YouTube et un livre a été fait sur le sujet.
  • L'utilisation de CDs, comme miroirs au cas ou le miroir réfléchissant aurait disparu.
  • Le danger potentiel de l'utilisation de lasers (rouges ou vert peu importe), les pilotes d'hélicoptère US ayant reçu l'autorisation d'abandonner les secours, si ils le jugent opportun, au cas où ils seraient aveuglés par le rayon. D'où l'intérêt de la recommandation:"ne pas viser l'appareil de secours mais faire des ronds autour pour le guider en évitant à tout prix d'envoyer le rayon sur lui."
  •  "the USCG is NOT wild about the lasers. Their official policy currently is that if a helo is hit by a laser the pilot should abort the mission and return to base and is grounded until an eye exam. Unofficially the pilot has some discretion, but MUST abort if he senses any vision impairment at all (spots or dazzle, etc.)."
    Donc voila pour les additions venus de ce site qui est un de mes favoris car les contributions viennent du monde entier, mais elles sont en anglais …

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire

    Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
    Merci.