samedi 25 février 2012

Coup de vent au port et maintenance.




Journee entretien, la seconde car cela a debute hier avec les winchs de roof.
Mais aujourd'hui c'est limite avec 25N dans le port et des rafales qui frollent les 30 c'est un peu delicat. Tout vole, y compris le recipient de petrole dans lequel tempent les pieces du gros winch de genois.
Si il faut 1 heure pour un winch de roof de 40 il m'a fallu presque 2 heures pour un de 52, certes un peu plus gros et complique mais surtout car il fallait tout caler et proteger du vent qui emporte tout!
Lecon retenue: je vais attendre que ca se calme un peu pour faire les 3 autres pour lesquels il me faudra bien 4 heures.
Ils ne sont pas tres sales donc attendre un peu ne pose pas de gros probleme.

A part cela, le wifi marche bien avec l'antenne exterieure de Mailasail (WifiBat) mais de l'interieur du bateau sans antenne ce n'est pas terrible. Cout de la connection 20 euros pour 20 heures, acceptable et mieux que de courir au web-cafe a chaque fois.

La bonne nouvelle du jour est que les prises 12 volts des cabines marchent enfin.
C'etait bien un probleme de branchement: non seulement l'alimentation ne se faisait pas depuis l'interupteur des prises 12 V du tableau mais avait ete montee en parallele, a partir d'une alimentation de la cabine arriere babord mais en plus les polarites avaient ete inversees. Diificile de trouver dans un cas pareil et c'est en installant le ventilateur de la cabine arriere que le 'diagnostic' est apparu.

La mauvaise nouvelle c'est que la vanne des WC avant reste bloquee en position ouverte quoi que je fasse et que pour reparer il va falloir sortir le bateau car ici il n'y a pas de marees qui permettent d'echouer .
Deux solutions donc: (1) sortir le bateau et reparer en 2 heures avec le bateau sur sangles, cout 450 euros ou (2) le sortir pour 4 jours avec lavage de coque puis carenage, cout 850 euros de sortie et place au carenage plus 900 euros pour 2 bidons d'antifouling, soit 1800 euros environ), avoir donc ...

Voila pour les news.
Maintenant il faut esperer que le vent tombe un peu pour pouvoir naviguer dans des conditions accetables a 1 ou 2.
Suite des nouvelles plus tard avec la liste prevue, et en partie validee, de l'equipage du retour.

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