Vous avez dit « Etanchéité » ?
Janvier 2010
Et voila Hanami II à quai depuis quelques temps déjà, avec quelques problèmes d'étanchéité au niveau des hublots.
Pas grand chose en fait, les joints à refaire mais pour cela il faut du temps sec et chaud, enfin, disons une température régulièrement supérieure à 6 degrés, ce qui n'est pas exactement ce que nous avons à l'heure actuelle et depuis début janvier.
Donc, le travail a été commencé par Alubat puis a du être interrompu. Les joints on été recouverts de gray-tape et par dessus, Hanami a reçu 2 beaux, superbes pansements bleus comme visible sur la photo.
Espérons qu'en février la température étant plus propice la réparation pourra être terminée.
Un OVNI en UK ?
19 10 2009
Et Hanami II reprend son job de bateau d'essais et de démonstration, cette fois ci pour Alubat et leur concessionnaire anglais.
Objectif faire découvrir le dériveur intégral en aluminium à un couple Anglais désireux de changer de bateau et intéressé par la navigation sur les canaux au Danemark, en Suéde et Norvège et en Russie ou le voyage est possible de St Pétersbourg à Moscou.
PBO et/ou Sailing Monthly ont publié un certain nombre d'articles sur le sujet, mais ce n'est pas la raison de leur intérêt car ils ne connaissaient pas ces articles.
Discussion et explication autour de l'équipement du portique, de la console de barre, de la dérive rétractable et du double safran.
Navigation au largue avec GV + Genaker + Solent, methode testée avec succès lors de la sortie avec Stan.
Explication sur la tête de mat, la fixation des 3 voiles d'avant, dont le Solent qui monte en tête de mat.
Enfin retour au port et test de manœuvrabilité du bateau dans les manœuvres de port, avec et sans le propulseur d'étrave, dérive haute, basse ou a mi hauteur, en marche avant et arrière ... La totale quoi.
Apparemment Hanami II a été convainquant.
Tant mieux, on verra la suite, peut être le "club des 445-istes" va t'il s'enrichir ..
De Titouan à Hanami
Fin Septembre 2009
Stan, voir FREESAILING, semble vouloir démarrer une grande croisière autour du monde et abandonner pour un temps son activité actuelle ...
Cela nécessite de changer de bateau car TITOUAN (sun Odyssée 36, le même que celui conyoyé avec Anne en Turquie l'an dernier) n'est pas exactement le bateau pour cela.
TITOUAN à St Martin de Ré
Retour à la Rochelle
Or Stan est un OVNIste dans l'âme et son influence a été grande dans la décision de prendre un OVNI 445.
Comme il n'avait jamais pu naviguer sur Hanami II depuis que nous l'avions, c'était l'occasion de le tester, d'en comprendre l'équipement et de voir si une telle configuration correspond a ce qu'il souhaiterait pour un long périple... ..
A la barre, apparement pas de problème et même avec un peu de gite on peut encore régler le pilote et voir le GPS, d'autant plus difficile qu'il fait ... beau.
Pour les voiles, pas de problème et nous avons essayé toutes les configuration possibles actuellement:
- GV + Genois
- GV + Solent
- GV + Génois tangoné en ciseau
- Génois tangoné et Solent croisé sans GV
- GV + Génaker
- GV + Génaker + Solent
Donc, tout marche de ce coté là.
Heureusement pour cette sortie entre les Sables et Rè nous avons eu un temps superbe mais un vent parfois un peu faible, d'où le test de la configuration GV + Génaker + Solent qui marche bien au largue.
Maintenant attendons de voir ce que ce projet "tour du mondiste" deviens et croisons les doigts pour qu'il se réalise.
Hanami au Pays du Soleil Levant
15 09 2010
Sortie en mer avec Alubat et un couple Japonais venu du Japon essayer les dériveurs alu français dont l'OVNI.
Un must pour Hanami II qui portant un nom Japonais trouve enfin quelqu'un à qui parler dans sa langue.
Petit temps, gris, sans beaucoup de vent, mer plate ou presque.
Pas forcément idéal pour un essais grandeur nature mais suffisant pour se faire une idée du bateau.
Barrer assis sur le siège barreur est parfois jugé difficile car "on y est un peu bas", comme dit Isabelle, mais là barrer assis ou accroupi sur à coté du winch de Spi, je n'y avais pas encore pensé mais ... ça marche et même bien.
Et oui les voiles sont bien réglées et si ça n'avance pas beaucoup, c'est du au manque de vent, pas à la carène ...
Puis retour au port avant que nos hôtes ne repartent au Japon après un "stop-over" gastronomique en Bourgogne.
Un anniversaire sur l’eau
15 09 2009
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Quelques trucs
Enrouleur Karver
Frein de Bome
Prise de bouée au lasso
Antiragage pour amarres
Iridium : appel depuis la terre
Amarrage sur pendille
Préparation pour gros temps
Au mouillage par gros temps
Surface de voile et force du vent
Amarrage des bastaques
Etanchéité coffres arrière
Du bon usage du paillasson
Comment augmenter la voilure
Suivre le bateau via Google Map et un Blog
Un éclairage économique et Sympa http://www.conrad.fr/lampe_de_mineur_petromax_p_19291_19304_210024_210025_FAS
Jumelles stabiliées
http://www.opticsplanet.net/nikon-12x32-marine-stabileyes-vr-binoculars.html
http://www.opticsplanet.net/bushnell-binoculars-10x35-stableview-image-pf.html
Torche Laser vs Fusées http://www.greatlandlaser.com/green-rescue-laser-flare.html
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