Jeudi 30 octobre, Les Sables.
Temps tout a fait maussade: il n'a pas cesse de pleuvoir de toute la nuit et question vent ce n'est pas calme non plus.
A ceci s'ajoutent les poussieres de maïs et de ble que generent les livraisons incessantes des camions dans les silos de la cooperative. Normal, la saison des moissons et finie et bes bateaux grainetiers vont commencer a venir se ravilailler.
Les 2 vieux voiliers en bois amarres devant vont certainement en avoir leur dose et le nettoyage sera surement fastidieux sur ce type de bateau.
Pour Hanami, apres 2 seances de karcher plus quelques episodes de lavage du cockpit au jet j'ai renonce et j'ai tout simplement deploye le bimini qui protege de la pluie et partiellement de la poussiere.
Ca ne regle pas le probleme mais ca limite les degats.
Pour le Week End de la course le port est plein: tout est retenu, plus un emplacement libre. Heureusement que la nouvelle capitainerie avec les sanitaires corrects est operationnelle.
Esperons que d'ici la les cerealiers auront termine leurs deverssements de ble, meme si ils doivent les reprendre apres.
Le temps a change en 24 heures, nous sommes passes de l'ete indien typique (comme la photo ci dessous en temoigne) a l'hiver veritable mais cela n'empeche pas les concurrents du Vendee Globe de continuer leurs preparatifs et les tests de leur bateau.
On les voit donc aussi bien dans le port, sur l'eau ou sur les quais, ou en pleine mer.
Safran est surement le bateau le plus leger (moins de 7 tonnes, plus leger que Hanami) et le plus sophitique techniquement. Mais ce n'est pas le plus puissant et sur les 30 engages il y a bien 15 postulants serieux qui sont la pour finir sur le podium et 5 candidats pour la 1ere place.
Pour certains les ennuis ont debute avant la course:
Hugo BOSS s'est fait eperonner en pleine nuit, alors qu'il etait a l'ancre dans la baie en attente de la maree, par un chalutier "qui ne l'a pas vu".!
Compte tenu de la taille ca parait surprenant
Coque enfoncee, mat casse en deux et perdu par 28m de fond.
Ils ont repare la coque, livre un nouveau mat et il prendra le deprart le 09 novembre.
Je serais curieux de savoir ce que ca va couter a son assurance ... et si elle prendra tout en charge. Il faut l'esperer pour le pecheur!
Pour un autre qui n'avait pas reussi a boucler tout le budget, la peinture de la coque etait encore en cours hier en face de la criee apres qu'il ait enfin trouve le financement manquant.
Quelques photos de Safran lors de sa rentree au port le 28 en fin de journee.
Regardez la taille de la vedette sur sa gauche et celles des bouees, a droite et derriere, ca donne une idee de "puissance de la bete".
Pour en savoir plus visiter < http://www.safransixty.com/spip.php?article1095 >
Pour ceux qui voudraient voir le depart de la mer et devrait etre grandiose si te temps est beau, il faudra avoir quitte le port avant 8h30 le matin.
Voila pour les News, a plus tard.
Temps tout a fait maussade: il n'a pas cesse de pleuvoir de toute la nuit et question vent ce n'est pas calme non plus.
A ceci s'ajoutent les poussieres de maïs et de ble que generent les livraisons incessantes des camions dans les silos de la cooperative. Normal, la saison des moissons et finie et bes bateaux grainetiers vont commencer a venir se ravilailler.
Les 2 vieux voiliers en bois amarres devant vont certainement en avoir leur dose et le nettoyage sera surement fastidieux sur ce type de bateau.
Pour Hanami, apres 2 seances de karcher plus quelques episodes de lavage du cockpit au jet j'ai renonce et j'ai tout simplement deploye le bimini qui protege de la pluie et partiellement de la poussiere.
Ca ne regle pas le probleme mais ca limite les degats.
Pour le Week End de la course le port est plein: tout est retenu, plus un emplacement libre. Heureusement que la nouvelle capitainerie avec les sanitaires corrects est operationnelle.
Esperons que d'ici la les cerealiers auront termine leurs deverssements de ble, meme si ils doivent les reprendre apres.
Le temps a change en 24 heures, nous sommes passes de l'ete indien typique (comme la photo ci dessous en temoigne) a l'hiver veritable mais cela n'empeche pas les concurrents du Vendee Globe de continuer leurs preparatifs et les tests de leur bateau.
On les voit donc aussi bien dans le port, sur l'eau ou sur les quais, ou en pleine mer.
Safran est surement le bateau le plus leger (moins de 7 tonnes, plus leger que Hanami) et le plus sophitique techniquement. Mais ce n'est pas le plus puissant et sur les 30 engages il y a bien 15 postulants serieux qui sont la pour finir sur le podium et 5 candidats pour la 1ere place.
Pour certains les ennuis ont debute avant la course:
Hugo BOSS s'est fait eperonner en pleine nuit, alors qu'il etait a l'ancre dans la baie en attente de la maree, par un chalutier "qui ne l'a pas vu".!
Compte tenu de la taille ca parait surprenant
Coque enfoncee, mat casse en deux et perdu par 28m de fond.
Ils ont repare la coque, livre un nouveau mat et il prendra le deprart le 09 novembre.
Je serais curieux de savoir ce que ca va couter a son assurance ... et si elle prendra tout en charge. Il faut l'esperer pour le pecheur!
Pour un autre qui n'avait pas reussi a boucler tout le budget, la peinture de la coque etait encore en cours hier en face de la criee apres qu'il ait enfin trouve le financement manquant.
Quelques photos de Safran lors de sa rentree au port le 28 en fin de journee.
Regardez la taille de la vedette sur sa gauche et celles des bouees, a droite et derriere, ca donne une idee de "puissance de la bete".
Pour en savoir plus visiter < http://www.safransixty.com/spip.php?article1095 >
Pour ceux qui voudraient voir le depart de la mer et devrait etre grandiose si te temps est beau, il faudra avoir quitte le port avant 8h30 le matin.
Voila pour les News, a plus tard.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.