OVNIs



Quelques bateaux d'Alubat rencontrés dans les ports ou sur mer.
Parfois ce sont des 'Bateaux Amis' avec qui nous correspondons par mail.
Pour une Petite Histoire des OVNIs, depuis 1974 et le premier OVNI, voir le site de ARZAL NAUTIQUE et celui du chantier ALUBAT

Cette page est un peu 'désordre', et je devrais la refaire mais ...

Below is a review of the last ones we saw, starting by the very last one and going backward. (Back to the future).

PARTIE 3: les plus récents.

STELLA POLARIS.

Le bateau d'Andréas.

Un 445 acheté aux Caraïbes, réamémagé aux goûts de son nouveau propriétaire à Trinidad avant de partir pour le Pacifique via les iles Curaçao, les Sanblas, Panama, mes Galapagos ...

Un mine de superbes photos (il doit y avoir un drone à bord) et d'excellentes idées.

Consultez le blog en cliquant sur le nom.


SAN GUILIO

Le dernier 445, le numéro 43, sorti des chantiers Alubat lors de sa mise à l'eau dans le bassin des chalutiers, à la Rochelle, le 20 mars 2017.

Superbe et très bien équipé, préparé par Grassi bateaux à la Rochelle.

Le seul 445 que je connaisse qui possède un coffre arrière étanche pour la survie.
Le seul 445, je crois, qui va battre pavillon Suisse.

San Guillio est le nom d'une superbe petite ile du lac d'Orta dans le Piedmont.


MIRANDA

Encore un autre que j'avais 'oublié' dans l'appareil photo.
Un Allemand, au carénage aux Sables d'Olonne.
Manifestement il a bien navigué et est équipé pour, avec un WindPilot (régulateur allemand) que je pense être un modèle Pacific.
C'est un modèle ancien, mais je ne sais pas dire lequel, car il n'a pas de plage arrière comme les nouveaux.
Un beau bateau en tout cas, et qui prouve qu'un OVNI c'est fait pour durer.

PIMUHOHE

Un bel OVNI 36 immatriculé aux Sables d'Olonne et que je n'avais jamais un avant.Il faut dire que je ne passe pas mon temps à arpenter les pontons à la recherche d'OVNIs mais tout de même, en rater un aux Sables ... c'est un peu fort.
Il paraît, aux dires de Bernard Roucher que le premier OVNI, construit en conter-plaqué sur le site de la Cabaude est toujours à l'eau, aux Sables, et navigue.
Celui là il faudra vraiment que je le voie.
Pour en revenir à PIMUHOHE, il était au carénage sur le terre-plein de Port Olonna et il faut dire qu'il a belle allure.


MAYOKO

Toujours aux Sables d'Olonne, dans le chenal de sortie de Port-Olonna, alors que nous venions de faire le plein de gasoil pour l'hiver (pour garder les réservoirs pleins et éviter la condensation).

Je ne l'ai pas vu suffisamment tôt pour bien l'identifier mais je crois bien que c'est un 36 ou peut être un 385.
Il faudra que je vérifie en allant sur les pontons.




STORIA

Celui-ci n'était pas même à l'eau.
Il est, ici, sur le satnd ALUBAT du Nautique, à Paris.
C'est lors de ce salon en 2008 que nous avons décidé de passer de Hanami 1 à Hanami 2, donc voir un 445 au salon nautique est toujours un petit plus.

C'est le premier 445 construit après la reprise du chantier. Espérons qu'il y en aura d'autres.
Il sera immatriculé à Caen, apparement.

   


Et voici CONNEMARA.
C'est un 395 récent que j'ai rencontré aux Sables le 11 septembre. Il était sur le ponton A, en escale pour la nuit.
Il est récent car il possède le même arceau arrière que les OVNIs 445, mais cela existe depuis déjà au moins 2 ans et surtout, les appendices comme le davier, les supports de poulies arrières qui débordent de la plage arrière ne sont plus peints en blanc laqué mais sont en alu verni, comme cela a été fait sur Hanami II lors du refit de 2014.
Je n'ai pas vérifié mais il doit en être de même pour les pieds de chandelier qui ne touchent plus le pont et ne sont soudés que sur le rail de fargue.

   

Road Harbour Probablement le nom du port d'attache et pas celui du bateau.
Un 445 de 2009, comme Hanami II, actuellement basé en Turquie, apparement à vendre.
Celui ci a 'atterri' sur un commentaire du blog qui n'est pas un site de vente mais cela peut intéresser un visiteur.
Deux très bonnes idées, sur ce bateau:
- le dévidoir de bout fixé sur l'arceau arrière.
- les portes battantes de la descente, qui pourraient être transparentes aussi, bien sur.
- au vu des supports d'éolienne et de panneaux solaire, celui là a été préparé par Grassi à la Rochelle.



Et voici BOEGA,

Celui ci je ne l'ai pas vraiment rencontré en 'réel' mais par mail en échangeant des expériences sur l'Hydrovane avec son propriétaire irlandais.

Here is Beoga (In the Irish language it means 'Lively'

   

Valentina:

Le dernier 495 fait par Alubat.
Celui là je l'ai vu au ponton aux Sables, à Port Olonna alors qu'il s’apprêtait à partir pour une traversée de l'Atlantique.
Superbe, bien équipé, plein de bonnes idées.
Pour en savoir plus cliquer ici pour accéder au posting qui le concerne.



   


Et voici Carpe Diem.

Un bel OVNI 43 avec un génois à enrouleur électrique, on en voit pas souvent.
Ceux là avaient encore des barres de flèches 'non poussantes', je crois que je préfère celles là.
Il était aux Sables d'Olonne, en face de BREZZE, lui tournant le dos en fait.
LEs mélanges des gris, blancs et bleu font une photo sympathique.

   

LANN BIHOUË sur son ber, à la Rochelle, sur le terre-plein des minimes.
Il doit attendre son carénage car si la coque est bien propre l'antifouling n'est pas neuf.
Probablement un bateau sorti de l'eau pour faire de la place pour le Grand Pavois.
Un beau 385 bien équipé et bien entretenu.
Le bleu et le gris du bateau sur le fond de ciel bleu et blanc rendent bien. Dommage que je n'ai pas pu éliminer les bâtiments de la photo?
25 09 2014


   


Et enfin, pour aujourd'hui aprés Brize et Ouvée, voici HASTA LUEGO III
C'est l'OVNI Evolution 52 numéro 2 qui vient d'être mis à l'eau aux Sables d'Olonne, juste après l'appareillage du Cigale 18. Tiens, j'ai oubliè de le mettre ici celui là, il faut que je pense à réparer cela ...

C'est le premier Sister-Ship de celui présenté précédement dans le blog dans le blog.
Il devrait bientôt partir pour Lisbonne puis les Canaries, début d'un long périple.
24 09 2014

   

Celui là c'est BREEZE, de La Valette (Malte).
Un OVNI 435, initialement Russe, sur le terre-plein aux Sables d'Olonne.
On vient de lui refaire le polissage de sa coque, le même traitement que celui appliqué à Hanami qui a, en plus, sa peinture en partie refaite et sa coque décabossée.
24 09 2014


   


Celui ci, s'appelle, je crois L'Ouvée et c'est le 365 exposé par ALUBAT Au Grand Pavois de Septembre 2014.
J'aime bien les couleurs.
Quand à ce qui le distingue des autre 365, d'abord c'est le dernier, il a des pieds de chandelier qui ne touchent pas le pont pour éviter les problèmes de corrosion et de peinture et il possède des balcons de pied de mat en alu, c'est ce que voulait le propriétaire.
24 09 2014

   

Et en voici un que j'ai découvert sur le site d'ESPACE MER à Port Olona.
C'est là que je carène le bateau.
Celui là, donc semble s'appeler BATDEAU, doit être un 395 et être à la Rochelle.
On le voit également sur la petite photo en bas à droite.


Lili la Mouettes qui se promène dans les mers froides du Nord Atlantique: Spitzberg, Islande, Shetland en ce moment.
Cette photo est prise au Sptizberg, sur les traces de Damien donc ...

PARTIE 2 de Septembre 2013 à Juin 2014
-0-
Un des derniers OVNIs vus, pas aux Caraïbes mais en France, par Christian.
C'est AR-MEN, à Etel et voici le commentaire:
Pour me rappeler notre périple, que vois-je en allant à Etel: un ovni à voiles rouges!!!
Je n'ai pas encore rencontré le propriétaire pour avoir son pedigree.
Un des
-1-
First OCEANE 2 from Montreal Canada, on the dry dock at Rodney Bay. We are just 2 rows apart.
She looks like a 43 or a 435 may be and she is ready for "summering here" as she has been tighly strapped to the ground. It can be blowing real strong here and boats are all oriented windward with a lot of those strapping. Hanami II had 6 when we left her in december.
-2-
The second one is the 445 number 33 or may be 38.
She was at anchor the first time we met and took a picture to come, then we met her at the pontoon and talked to the owner: a couple from North Europe with a big dog.
The inside was clever with the forward head replaced by a storage room for sails, ropes, tools, spare parts and a small workîng bench.
They had an tiny probably false electrical leak alarm for which they were waiting for replacement part from the shipyard.
-3-
An other one is in Rodney Bay marina for the rainy season and looks like an unknown 395.
-3B_
Un autre OVNI 3x5 rencontré lors de notre dernière visite aux Tobago Kays (nous y sommes allés 3 fois cette année).
Il était derrière nous, presque à la même place que celui vu lors de notre premier passage. Normal, c'est très bien abrité, c'est tout de suite en arrivant sur tribord, près de la plage à la nage et il y a peu de fond. Pour un OVNI c'est idéal la place est presque toujours libre: 'vive la dérive relevable'.
C'est fou le nombre d'OVNIs que l'on voit dans ce coin.
-4-
Un bel OVNI, 395 ou 445 récent car il possède le nouvel arceau, aux Tobago Keys, entre Petit Bateau et Petit Tabac.
A l'extérieur de la zone un peu protégée du vent et au milieu des catas.
Nous l'avons vu partir vers Union: très beau mais pas le temps de faire de photo.
-5-

Au même endroit, ou presque et le même jour, un autre OVNI, un 3x5 probablement.
Plus ancien surement mais probablement avec pas mal de miles au compteur.
C'est fou le nombre d'OVNI différents que nous avons rencontrés ici.
-6-
An other one, Yellow Man, was seen by Chistian at the entrance of the Panama Canal it was the 435 number 60 and he could take a picture.
I haven't seen this one myself, of course but as Christian was a crew on a 'temporary leave' she has to be here, just to prove that OVNIs are one of the most 'round the world' sailing boats. I think there are between 800 and 900 built since 1974, if not more ...
-8-

Close by was a Cigale 16. It looks like the name is Gelinotte but I am not sure.
Cigales are nt OVNIs but they are ALUBAT boats, fast cruisers.
The new hull is even better than the previous one: 2 new Cigale 16 and 1 new Cigale 18 have been built so far.
-9-
Ruth, this one was in Martinique moored on one of the pontoon at LE MArin, at the end of it.
I new her already has she was next to Hanami II in Les Sables d'Olonne in 2011.
She is from Scandinavia, Norway I believe (if my memory is OK) and as some of the scandinavian she has an interesting windshield very similar to the Hallber Rassy and Najad as they have the same 'manufacturer'.
We live in a small world criss-croosed by OVNIs ...
-10-

RUBICON, was on the dry dock at Le Marin.
There are always some OVNIs here, waitting for the next cruising season, from Mai to November.
Le Marin is known to be a good shelter during the hurricane season. Hence many boats stay moored to the pontoons but some prefer to be in shipyard.
Last time there were 2 of them side by side, Kouign-Amann (from Vannes, France) and Strila. See further down in this page.
-11-

En arrivant à Union nous sommes retrouvés  à coté de EUREKA, un OVNI 345 de Lorient que nous avions déja rencontré à la Corogne, à Porto Santo et à Madeira.
Ils ont traversé avec 24 autres bateaux, si ma mémoire est bonne, en participant au nouveau rallye de Jimmy Cornell.
Du coup je me suis mis à compter combien d'OVNIs nous avions rencontré depuis le départ des Sables d'Olonne en septembte.
-12-
-13-
Celui ci nous l'avons vu à la Corogne, lors de notre arrivée de nuit et sous la pluie, était un 395.
Il était sur le même catway que nous, de l'autre coté, arrivait de méditerranée et remontait vers la Rochelle. Au vu de la pluie que nous avions eu ils ont du se régaler et la météo annoncée était si mauvaise que nous sommes restés bloqués là 10 jours
Je ne me rappelle plus du nom et, contrairement à mon habitude je ne l'ai pas photographié car, le lendemain matin il était parti.

Toujours à la Corogne était un 445 que j'avais déja vu lors du Grand Pavois où il était exposé.
CE que j'avais trouvé bien, alors, était le système de sous barbe installé par Grassi à la Rochelle.
Il était dans le nouveau port, celui où je ne vais jamais car il est un peu "froid" et trop loin du centre. Celui là je dois l'avoir en photo et son nom doit être dans le posting du jour, fin septembre.
-14-

Lone Star un autre 445, basé lui à Saada, dont le propriétaire est venu nous voir à bord en traversant le golfe de la Corogne sous la pluie. Celui là, j'ai sa photo et son nom. Les deux doivent deja être sur le blog à la date du jour où il est venu nous voir.
Il nous avait annoncé sa venu par mail car il connait le bateau via le Blog.
Très sympa, nous devions sortir naviguer ensemble mais la pluie et les travaux on rendu cela impossible.
-15-

A Las Palmas, BELENOS, un 435 appartenant au cousin de Christian et dont j'ai déja parlé. Ce bateau avait une sorte de Pilot House en contreplaqué-epoxy très bien fait, un système très malin de fermeture de la descente pour éviter les effractions et toutes les fixations d'accastillage sur le pont avait été faites avec des rivets pour éviter les vis inox coincées dans l'Alu. Il est parti à peu prés en même temps que nous mais vers le Vénézula où il est arrivé sans encombre avec une grande partie de la traversée (en solitaire) faite sous génois tangonné seul
-16-
MAUPITI. Celui là j'aurais du le mettre avant car la photo date d'avant le départ des Sables pour l'ARC 2013.
Un OVNI 385 je crois qui était notre voisin de ponton durant une partie de l'été.
Dans l'ordre sur la photo: Maupiti, Hanami II et Brigounette, le 395 de Maurice et Brigitte.
-17-

Sur le catway à coté du notre un Dutch Link, un 455 cockpit central allemand dans un état un peu discutable: toute la peinture partait par plaques.
La peinture n'est pas une des forces d'ALUBAT mais là le bateau était comme à l'abandon.
Ce bateau avait également un système assez subtil de glissières, style toboggan, pou manipuler son moteur hors-bord. J'ai son nom et les photos, elles viendront plus tard mais celui là est aussi mentionné sur le blog à la date à laquelle nous étions à Las Palmas.
-18-

Lan Pa Derr je l'ai vu aux Sables d'Olonne lors d'un bref retour en France.
Il était sur la cale de Port Olonna pour quelque chose qu'Alubat devait venir controler et qui en fait c'est révélé normal.
Les Sables sont son port d'attache, le propriétaire qui travaille toujours et que je vois de temps en temps, le prépare petit à petit pour partir plus tard. En juillet 2014, pendant que je carénais, il allait installer un pilote automatique avec vérin Raymarine.
-19-

Ensuite c'est a Rodney Bay que nous avons rencontré le suivant. A gauche sur le grand ponton. Un OVNI anglais dont je dois avoir une photo avec le nom, il faut que je la retrouve.
-20-
Toujours a Rodney Bay, un OVNI 445 qui était là en escale en remontant de Trinidad, travervée durant laquelle il avaient été quelque peu secoués. C'est un couple très sympa et ils naviguent à deux. Ce 445 avait un aménagement différent avec une cabine avant avec couchette au milieu: très bien fait. Probablement pas idéal en mer mais parfait au port ou au mouillage. Très intelligent, ils avaient une vraie soute à voiles, avec un panneau de pont ouvrant, à la place du compartiment de stockage qui existe sur la version standard. Comme moi ils avaient eu des problèmes d'étanchéïté au niveau des hublots et cela avait été réglé au Marin, le chantier n'ayant apparement pas traité leur problème.
-21-

Celui là n'est pas un OVNI mais je le mets tout de même, c'est le Cigale 14 THOR, immatriculé à Barcelonne que je mentionne dans un posting récent.
Il est resté longtemps à Rodney Bay, et la derinère fois que nous l'avons vu c'était lors de notre départ alors que le propriétaire arrivait le lendemain, pour le ramener en Europe.
Celui là plaisait bien à Christian et nous avons pu le visiter;
-22-

Ensuite vient un 435 que nous avons rencontré encore à Rodney Bay.
Christian connaissait indirectement les propriétaires si je me souviens bien.
Pour celui là je n'ai ni le nom ni la photo, quoi que, en cherchant bien ...
-23-

Vient ensuite un OVNI 46/43 (?) particulier, toujours à Rodney Bay, qui avait été le bateau du fondateur/propriétaire d'Alubat et qui bénéficiait d'un aménagement intérieur particulier. Intérieur "Roche Bobois" selon les dire de l'actuel propriétaire. Malheureusement je n'ai pas pu le visiter mais j'aurais bien aimé. J'ai les photos mais pas le nom et il battait pavillon anglais.
-24-

Celui ci c'était avant hier, aux Grenadines, j'en parle dans le posting, il s'agit de JOPAL II, un 435 basé à Mortagne sur Garonne et qui remontait sur St Vincent puis la Martinique.
Je ne sais pas si j'ai la photo.
-25-

Celui ci nous ne l'avons pas encore vu, c'est BlackNiboune qui est actuellement au Marin et que nous allons voir en arrivant. Dans ce cas la rencontre, pour le moment est par mail et téléphonique, mais j'ai une langouste pour lui dans le frigo donc il faut que l'on se voit.
-26-

Sur un autre ponton, un Allure 40 qui lui aussi était là, attendant de partir pour Tahiti et les canaux de Patagonie au retour. Le voyage que Moitessier raconte dans "Le Cap Horn à la Voile" et celui qu'avait fait mon voisin de ponton aux Sables, sur son OVNI 365, en solitaire lui aussi, lorsque nous étions partis pour le 1er ARC en 2011.
Et bien, il est toujours là, avec ses équipements réalisés à Tobago. Son skipper est toujours dessus mais n'a pas fait son voyage. Dommage.
-27-

Pas loin de là, Ulysse, un autre OVNI, un 385 bien équipé pour la grande croisière, qui remontait de Grenade et venait d'arriver.
Nous sommes ainsi 2 OVNIs sur ce ponton et avec les branchements des pontons annexes (les branches de celui ci) nous sommes 5. Les 3 autres sont dans un posting anterieur.
Certains arrivent, d'autres partent.

SCHALAYA, sur un ponton à Mindello
Et ULYSSE, sur un autre,à Mindello toujours

PARTIE 1

2011, L'Alubat 53 au large des Sables d'Olonne

2011, L'Alubat 53 au large des Sables d'Olonne

2011, Le nouveau Cigale 16 Ariki Tai (Néo-zélandais)

2011, Le nouveau Cigale 16 Ariki Tai  (Néo-zélandais)
L'ancien Cigale 16 avec Ballasts aux Bermudes

L'ancien Cigale 16 avec Ballasts aux Bermudes, au depart de l'ARC Europe 2012

2011, BlackNiboune, le 445 no 1 prêt pour les retouches de peinture.


Fulmar, un OVNI 395 aux Bermudes, 2012

Le même Fulmar

OVNI 445 aux Bermudes

2012, Khujada un 395 anglais aux Sables d'Olonne, vu du quai
2012, Khujada depuis le ponton

Aout 2012: un OVNI 385 aux Sables d'Olonne

Aout 2012, le meme quittant le port
Aout 2012: Un OVNI xxxx dans le port d'echouage de Carteret

Juiillet 2012, Un 365 anglais au sec aux Sables d'Olonne
C'est maintenant le bateau ANDANTE qui figure dans les pages du blog et qui est rentré en Allemangne avec son équipage.
Il est posible de le suivre sur www.facebook.de/Andante.schwerin


NOW, un 395 anglais a Rodney Bay à l'arrivée de l'ARC 2011
TEMARI, l'OVNI 435 ... Japonais de Koij et Sekiyama qui on navigué sur Hanami II
Cliquer pour accéder au site web de TEMARI
Le cockpit en dur de TEMARI, une très bonne idée!
2007, STRAY-CAT à la Rochelle, le 445 Canadien qui m'a convaincu des voiles rouges.

Un OVNI 455, cockpit central à Rodney Bay, à l'arrivée de l'ARC 2011




Un OVNI 37, au sec aux Sables d'Olonne

Un vieil OVNI 26, toujours là, il attend sa nouvelle peinture

Deux OVNIs au sec au Marin, prêts à repartir.
KEYIF, un OVNI 445 de Turquie, parti de Sables d'Olonne dans l'été 2012 et qui a rejoint le Turquie via la Seine, les canaux et le Danube avant de traverser la Mediterranée et l'Atlantique pour être aux Caraibes fin 2012!




Quel superbe voyage en moins de 12 mois: Chapeau!


LILI la MOUETTE, l'OVNI 345 d'un ami, collègue de travail qui navigue dans le nord: Norvège, Sptitzberg et qui possède un superbe site web.


Malou, un OVNI 43 avec 200 000 miles 'au compteur' et un site web a voir absolument.




 Et bien sur le site EXCEPTIONNEL de CHAMADE, le MUST en matière d'OVNI en voyage!










3 commentaires :

  1. The one 445 from Turkey, her name ist Trinity, is not for sale anymore, she has new owners, which is me (Stephan) and my wife (Tina) from Germany. Not to forget Ella (5), our daughter, she is very proud of having a bigger "sister" now.

    RépondreSupprimer
  2. Hi Stephan, hi Tina,
    Welcome to the club. I am glad this boat will sail again. I think she did a transatlantic trip in 2012.
    Go visit the OVNI Club (french website at www.ovniclub.com/ )and look for the OVNI Group on Facebook.
    Keep us up to-date with how you will re-fit the boat, there is always a lot to learn from from what people do on second-hand boats.
    Feel free to ask if you have any question.
    If you have technical questions about the boat structure you can contact Christian PICARD who is the new Operation Director at ALUBAT after Philippe AUPINEL left. He is very good and will be deligthed to help.
    All the best.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.