mercredi 23 janvier 2013

London Boat Show, nouvel antifouling ?


 

Tous les ans je vais faire un tour au London Boat Show, donc cette année n'a pas fait exception car un petit week end à Londres en janvier (à la période des soldes en plus) ne fait pas de mal surtout si, pour bien faire, c'était mon anniversaire.

 

Le Holiday Inn Forum Hotel nous a accueilli, juste à coté et au dessus de notre ancien appartement de Harrington Gardens.

Le Show se tient, comme tous les ans, à Excel, près du village olympique et les anglais ont mis en place un impressionnant téléphérique au dessus de la Tamise pour en joindre les 2 rives.
Le contenu du show est bien moins important que celui des années passée: moins d'exposants, stands plus petits, peu de bateaux à l'eau à l'extérieur où bien sur il neige. Les effets de la crise peut être mais il reste, à l’intérieur d’impressionnants SunSeekers.

Quelques visites de stands à rapporter:

1 ère au Stand du WorldCruising Club de l'ARC pour envisager une participation au World ARC de 2013 à 2015. Puis mise en place d'une annonce dans le site Ocean Crew Link: http://oceancrewlink.com/opportunity/world-arc-2014/.
Pour le moment il y a un peu moins de 40 bateaux pré inscrits pour le WARC au départ de Ste Lucie le 14 janvier 2013 et quelques séances de présentations étaient faites sur le stand dont une par
Adliral Yacht Insurance, ce qui peut être intéressant après le rachat de Groupama par une compagnie Suisse qui ne veut plus couvrir la grange croisière. Ils doivent me faire parvenir un devis, on va voir.

2éme NorthSeaMaritime ensuite qui est l'agent Alubat et Feeling en Angleterre. Stephen est venu naviguer plusieurs fois sur Hanami 2 avec des prospects et nous avons gardé de bonnes relations. POur lui la clientèle anglaise est intéressée essentiellement par l'OVNI 395 et ensuite le 445 mais ce qui retient ses clients, pour le 395, c'est l'ancien design de la coque. Pour tout dire il semblerait qu'un petit coup de lifting serait bien venu.

3ème MailaSail pour renouveler l'abonnement à la messagerie Iridium qui est parfaite, en particulier parce qu'elle réduit considérablement la taille des fichiers, donc les couts et ensuite pour régler un problème d'antenne Wifi qui se montre parfois capricieuse. Là, pas de problème mais une surprise car je repars avec un antenne neuve gratuite: pas de discussion, juste un échange. Ah si tous les vendeurs étaient comme cela se serait ... divin.

4ème chez  KempSails qui m'avait fourni le Spi Assymétrique pour l'ARC et qui a fait toutes les voiles du Barrabas d'Adrian Flanagan. Là les clients faisaient la queue, un bon signe ....

5ème, un stop chez Parasailor. Je l'ai avais déja vu lors des séminaires ARC en 2011 mais le prix m'avait un peu bloqué. En fait il n'a pas changé, un peu plus bas que le prix français pour un 445. Mais au dire de ceux avec qui nous avons fait les 2 transats, la voile est tellement facile et avantageuses que si j'en prend une pour une nouvelle traversée je demanderai a la France (Jacana) de s'aligner.

6éme ce fut HEMPEL . Celui là n'était pas prévu mais ils lancent un nouvel antifouling sans métaux et donc sans cuivre particulièrement séduisant pour les coques alu donc.
En effet nous n'avons pas beaucoup de choix dans cette catégorie.
En France c'est soit International soit Soromap à des prix sans commune mesure avec les antifoulings classiques mais nous sommes un 'marché captif' donc ils en profitent.

 

En Angleterre on trouve aussi le SeaJet 34 Emperor un peu moins cher.

 

Reste a savoir qui distribuera les produits Hempel en France et à quel prix car comme d'habitude le distributeur va mettre une marge prohibitive: restera à le commander ou à aller le chercher, le prix du voyage étant en général absorbé par la différence de prix.
Ils ont aussi un petit 'booklet' sur comment repeindre un bateau très bien fait.

 

 Voila donc pour le London Boat Show.

 



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.