samedi 22 avril 2017

Petite leçon du démâtage ...

Démâter au port pour le sablage a permis d'apprendre quelques petites choses.

A l'extérieur

  • Bien sur il faut remplacer les drisses et autres bosses par des messagers. Plus ils sont fins et souples mieux c'est. Pour bien les reconnaître des bouchons de la même couleur que les bouts ont été attachés à chaque extrémité des messagers.
  • Laisser en place la drisse de GV qui sera nécessaire pour monter dans le mât placer une cravate pour le bout qui servira à soulever le mât et qui sera frappé sur le vît de mulet (plus la cravate est haute mieux ce sera).
  • Vérifier et mobiliser les ridoirs la veille est une bonne idée, puis il faut les nettoyer et les pulvériser avec un dégripant et mettre une marque pour identifier leur position et les replacer lors du re-matâge.
  • Détordre et mobiliser le goupilles qui de toutes façon devront être changée.

A l'intérieur

  • Déconnecter tous les cables qui passent dans le mât et les étiquetter ou les identifier par des auto-collants de couleur.
  • Dans le cas du radar, il a fallu couper les cables d'alimentation des de transfert des data, ce qui nécessitera quelque attention lors de la reconnection car nous avons eu des difficultés à ce stade, j'y reviendrai dans un autre posting quand tout aura été réglé de ce point de vue.

Jusque là c'est facile et nous n'avons eu qu'une vraie difficulté quand il a fallu mobiliser les vis retenant les tubes des enrouleurs de façon à pouvoir avoir accès aux ridoirs des étais.
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Par exemple, les vis qui fixent la partie basse de l'enrouleur (flèches blanches) doivent être enlevées pour pouvoir remonter cette pièce et accéder au ridoir.

Si cela n'est pas fait il faut alors libérer l'enrouleur en retirant l'axe qui le fixe sur sa cadène, ce qui est un peu plus compliqué car il faudra pencher le mât vers l'avant lors du dé-matâge et cela ne permet pas de vérifie l'état du cable au niveau du ridoir ni de modifier la tension de l'étais en agissant sur le ridoir.

Sur H2 les vis étaient bloquées.
Jamais je n'aurais pensé à les mobiliser de façon régulière dans le programme de surveillance/entretient du grément.

Les étais on donc été libérés en ôtant les axes au niveau de fixations sur le pont et le bout dehors.
Les vis en question n'ont pu être retirées qu'après le dé-mâtage, pas seulement en les chauffant (cela n'a pas marché) mais en les frappant à petits coups rapide et répétés avec un tournevis en croix et un marteau.

L'idée est d'obtenir le même effet que si on le faisait avec   un arrache couronne de dentiste, et après les avoir copieusement 'arrosées' de dé-gripant.
Certes ce n'est pas le type d'outil que l'on s'attend à avoir sur un bateau mais on embarque un kit d'urgence dentaire (comme indiqué ailleurs) cela peut avoir du sens.

Les vis d'origine ont des têtes fraisées et en croix et le risque de 'foirer' la tête en forçant est non négligeable.
C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à une des vis et nous a fait passer à la méthode "arrache couronne like".

Pour éviter cela à l'avenir et les mobiliser facilement de temps à autres elles seront remplacées par des vis à tête fraisée six pans creux, plus faciles à dévisser mais difficile à trouver.

Mais comme sur le net on trouve de tout j'en ai trouvées et voici un lien vers un site VisserieFixations.fr où l'on trouve ce genre de vis et bien d'autres choses utiles comme des écrous aluminium de toutes tailles et de toute couleurs pour, par exemple, fixer des anodes en magnésium dans les cuves d'eau.

A suivre ...

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