dimanche 30 avril 2017

On a perdu le radar ...

Lors du sablage de la coque de H2 nous en avons profité pour démâter le bateau afin, entre autre, de vérifier le gréement et changer le support du radar.

Ceci a nécessite de défaire toutes les connections de cables en pied de mât et pour le radar les deux cables: alimentation (12V) et data (type RJ45) on du être coupés.

Lors du re-mâtage les connections ont été rétablies mais le système de navigation ne retrouvait plus le radar.

Bien sur, toutes les connections ont à nouveau été vérifiées, défaites  puis refaites, parfois par soudure directe pour éviter les 'mauvais contacts' mais rien n'y a fait, le radar avait 'disparu'.

Comme il est possible quelque chose ait bougé dans le radome ou que des connections aient 'souffert' lorsque le radome a été démonté, placé sur un support temporaire puis re-fixé sur le nouveau support ,il ne reste plus qu'à monter dans le mât de nouveau pour ouvrir le radome et verifier la position des composants et l'état des connections.

Je sais par expérience que si le radar ne tourne pas librement dans le radome, la centrale NavNet ne ne reconnaît plus.


En explorant la documentation disponible sur le site de Furuno on parvient à trouver des éclatés du radome et de ses composants. EN fait il y a peu de différence entre les différents radomes.

Sur la base de ces schémas (que j'ai coloré pour mieux identifier les composants) ce pourrait  donc être soit:
  • Le composant bleu qui ne tourne plus car il s'est déplacé
  • Le détecteur de mouvement (rouge) qui est en cause
  • La connection (rouge) entre le détecteur et le petit boitier rouge de connection
  • Le cable rouge entre les deux
  • Ou autre chose
Cependant, sur H2 le radar est un DRS-4D 24” 4Kw Radome(digital) connecté au réseau NavNet et il y a peu de documentation disponible sur le site français mais on trouve celle ci sur le site US.


Ce radome a une config un peu différente mais le principe reste le même:
  • D'après le schéma suivant la première chose à contrôler est la connection des deux cables: alimentation et data.
  • Le détecteur de mouvement est placé différemment mais il existe et sa connection doit être différente également.
  • La poutre est entrainée par une courroie et il faut vérifier que le mécanisme fonctionne bien et que rien ne c'est déplacé lors de la mobilisation du radar.

Le tout c'est de trouver la panne et de la réparer sans avoir à déposer le radar.
Donc si vous avez connu ce genre d'expérience ou si vous avez une idée sur la façon de procéder à la réparation, elle sera bienvenue et appréciée.

Ceci fait, il ne restera plus qu'a remettre les voiles avant d'aller régler la tension des haubans en mer.

A suivre ...

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