jeudi 9 février 2017

Dynema: le quel et pour quel usage?

Le temps de la préparation du bateaux est souvent celui où l'on change les cordages.
Or je vais être en plein dedans et des cordages, sur les voiliers, ce n'est pas cela qui manque.


Avec le développement des courses au large et les dernières performances réalisées en mono et multicopques sont arrivés, pour le "grand public" de nouveaux matériaux dont le fameux DYNEMA.

En pratique si le composant de base est toujours le même: un polyéthylène de haute densité constitué de chaines longues et massivement parallèles, c'est le traitement de la fibre et son tissage qui font la différence et en conditionnent l'emploi.


Les 3 facteurs les plus importants étant:

  • La torsion des fibres,
  • Le pas de tressage
    • Court
      • iIdéal pour les accroches (lashings, loops, manilles textiles etc. ) : résistance à l’abrasion et tenue des épissures
      • Allongement dû au pas de tressage
    • Long
      • Excellente raideur : idéal pour les estropes (pataras, bastaques, bas-étai, hale-bas, etc. )
      • Résistance à l’abrasion et aux rayons de courbure
  • Le près étirage.
    • extrêmement peu d’allongement : adapté au gréement latéral (haubans)
    • pas de fluage : longueur stable dans le temps

Pour faire simple et plutôt que de refaire un tableau comparatif de caractéristique du Dynema par rapport aux autres textiles j'ai copié (j'espère que je n'aurais pas d"ennuis avec les droits d'auteur)  celui du site INO-ROPE que je trouve très clair.


En ce qui concerne ce que l'on peut faire avec du Dynema sur un bateau il y a un EXCELLENT article dans le dernier numéro de Voiles Magazine de février.

Il m'est impossible de le résumer et comme c'est en français, je ne saurais trop recommender de l'acheter et de le garder.

Sur Hanami II, jusqu'à présent nous avons utilisé le Dynema pour faire des manilles textiles et des capelages.
L'intention était de remplacer les drisses de GC et de Spi , mais pour le moment cela n'a pas été fait car, la résistance du Dynema étant bien plus grande que celle des drisses actuelles qui n'ont que 3ans (et le prix largement supérieur nous attendons un peu. Si nous changeons, restera à voir si les coinceurs, au piano,  ne sont pas un peu trop 'larges'.

Dans le cadre de la préparation pour l'ARC, le Dynema va probablement être utilisé pour:
  • Remplacer les cables des filières,
  • Réaliser d'autres manilles métalliques.
  • Permettre de mettre en place un bas-étais textile sur lequel endrailler un tourmentin.
Cet étais ne sera pas permanent mais fixé et pied de mât lorsque non utilisé et sera étarqué avec un palan 3 brins revenant sur un coinceur au piano.

C'est une solution qui avait été étudiée avec Karver à Honfleur en 2014 mais n'avait pas été mise en place à l'époque. Le montage était quasi équivalent à celui que l'on peut voir sur la dernière page de l'article de Voiles Magazine.
En ce qui concerne le Dynema et sur la base de ce qui est dit plus haut il nous faudra de la tresse longue pr-étirée, donc avec peu d'allongement sous tension.

Jusqu'à présent je ne m'étais jamais trop préoccupé du type de tresse que j'achetais car c'était essentiellement pour faire des manilles mais maintenant il va falloir que je fasse plus attention.

A suivre ...

Accueil/Home
Les commentaires sont bienvenus, merci.

/

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.