mardi 17 janvier 2017

BLU et/ou Téléphone Satellite une question de sécurité.

Faut il une BLU à bord?
Ici je me limiterai aux aspects sécurité car les autres utilisations de la BLU on été abordées ailleurs.

Savoir si il faut avoir un seul équipement ou les deux et dans chaque cas lequel est un sujet récurent sur STW et sur bien d'autres forums ou dans les conversations sur les pontons.

En pratique cela intéresse surtout les navigations "au long cours", transocéaniques par exemple et au vu du prix d'un équipement BLU conforme à la législation Européenne et Française, il y a de quoi se poser la question.

C'est aussi un sujet déjà abordé dans ce blog et je ne vais pas refaire ce qui existe déja dont les posts suivant:
Pour ceux qui voudraient une excellent présentation ppt (en anglais uniquement) sur la BLU (SSB en anglais) voici un lien très utile SFBAYSS.ORG. Il y a, à la fin, un ensemble de lien qui n'a rien d'équivalent ailleurs.

Sur HANAMI II nous avons les deux et ma position a toujours été de privilégier la BLU pour les aspects sécurité, notamment la possibilité d'envoyer un May-Day, chose que personne espère ne jamais avoir à faire.

Dans un fil récent sur STW sur le sujet un des intervenants à souligné la possibilité d'utiliser un téléphone satellite pour contacter les station du GMDSS à terre, dont le CROSS Gris-Nez en France, le principe étant que ces stations relayeront ensuite l'appel sur le réseau GMDSS conventionnel.

il est tout a fait possible de faire un appel de detresse avec un iridium bien que celui ci ne fasse pas partie  officiellement de la chaine GMDSS. Voici la liste des numeros de telephone de bon nombre d'entre eux : http://www.inmarsat.com/services/safety/maritime-rescue-co-ordination-ce... . La fiabilite de la transmission et sa qualite seront probablement meilleur que par BLU. Personnelement  en cas de crise grave j'ai  plus confiance dans la simplicitee  d'utilisation d'un iridium, que dans une BLU tributaire de la qualite de la propagation et des intereferences solaires du moment sans parler de l'experience de l'utilisateur.
Ci dessous les coordonnées du CROOS Gris-Nez qui suit les bateaux en haute mer.

Comment contacter Gris-Nez
Comment contacter Gris-Nez

La page INMARSAT qui résume les numéros de téléphone des stations GMDSS est accessible par le lien suivant .


Il faut noter que le réseau INMARSAT est différent des réseaux IRIDIUM, GLOBAL-STAR, THURAYA et a toujours été inclus dans le GMDSS.
INMARSAT qui est un réseau BroadBand essentiellement destiné aux application profesionnelles comporte 3 satellites géostationnaires (contre 70 pour IRIDIUM par exemple).

Un bon résumé des différences entre ces 4 réseaux peut être accédé en cliquant sur ce lien .

Pour bénéficier des fonctions de détresse par transmission satellitaires il faut avoir un terminal INMARSAT (Isatphone) équipé d'un bouton de détresse, équivalent de celui trouvé sur les BLUs ainsi qu'il est spécifié sur le site et que j'ai traduit ci dessous.


Le seul fournisseur de services de sécurité par satellite approuvé par le SMDSMNous sommes le SEUL fournisseur de systèmes de communications par satellite approuvés par le SMDSM. Elles sont:»Inmarsat C et»Flotte Inmarsat F77
L'alerte reçoit la priorité la plus élevée par rapport au réseau Inmarsat et est acheminée automatiquement par une station terrienne terrestre (LES) au Centre de coordination de sauvetage maritime le plus proche (MRCC) à terre. Les navires équipés de terminaux Inmarsat qui supportent la fonction de détresse peuvent envoyer une alerte en appuyant sur un bouton de détresse dédié (DDB).En plus de l'alerte de détresse, les navires peuvent envoyer des messages de priorité de détresse - deux fonctions de sécurité sur les terminaux Inmarsat C et Mini C. Les terminaux Fleet 77 prennent également en charge les services vocaux de détresse.
Avec un Iridium, qui est ce que la plaisance utilise en majorité, cette fonction de détresse n'existe pas et il faut appeler soi-même, ce qui prend plus de temps que de presser un bouton, notamment si la communication à du mal à s'établir, ce qui est souvent le cas ou si elle coupe.

A noter en outre que l'utilisation d'un téléphone satellite nécessite de toujours avoir des unités de communication disponibles sur sa carte téléphone.
Ayant été à court des ces unités une fois lors d'un convoyage et une fois sur mon propre bateau, j'ai opté pour l'abonnement mensuel avec payement  à la consommation, comme pour un téléphone portable classique.

Certes c'est plus onéreux mais quelle sécurité ...

A suivre

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2 commentaires :

  1. La réponse est :il faut une BLU a bord pour pour toute navigation hauturière avec équipage a bord.L'Iridium et l'Inmarsat restent de la téléphonie, pour communiquer, il faut au préalable avoir les numéros de téléphone de vos correspondants, et surtout, que ceux ci soient disponibles et disposés pour répondre a vos appels ( ou tout autre appel) au moment même ou vous avez besoin d'eux (situation de détresse par exemple).

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  2. C'est le point de vue exprimé dans ce post.
    A noter que pour quiconque envisage de naviguer dans le Pacifique, la BLU est la seule façon fiable de recevoir les bulletins météo locaux qui sont généralement diffusés par des bénévoles.

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