mercredi 15 juin 2016

Recommendations aux équipiers ... (up-date)

Voici un exemple des recommendations donnée aux équipiers qui embarquent sur Hanami II pour une durée de quelques jours.

Bien sur, ce qui est demandé pour une ballade côtière est différent de ce qui sera demandé pour une Trans-Gascogne ou une Transat.
Les aspects assurances et médicaux sont bien détaillés en raisons d'expériences passées.
Les substances interdites sont interdites sans discussion.
La caisse de bord est toujours un sujet délicat et il est rediscuté en commun au départ si il y a des questions.

Bonjour,

Voici une liste des choses à ne pas oublier avant d’embarquer.
Elle vous semblera peu être inutile mais je sais par expérience qu'il y a toujours quelque chose qui manque ….
Donc, s’il vous plait, ne vous offusquez pas!

Ce qui est en bleu italique est optionnel pour un court séjour à bord mais obligatoire en croisière avec navigations de nuit




Ce que vous devez avoir avec vous.

- Vos papiers, dont un passeport en règle et valide.
- Une demi douzaine de photocopies de vos papiers d’identité.
- Vos cartes de sécu (formulaire de prise en charge en Europe inclus) et de mutuelle.
- Les références de votre contrat Europe Assistance ou équivalent si vous en avez un.
- Vos moyens de payement.
- De l’argent liquide.
- Vos billets retour ou réservations si vous les avez.
- Votre téléphone mobile.
- Une fiche avec les coordonnées des personnes à contacter en cas de problème avec:
• Nom, prénom et adresse
• Numéro de téléphone
• Adresse mail
- Un sac étanche pour y mettre tout cela
- Du linge de toilette.
- Des lingettes corporelles éventuellement.
- Des affaires de toilette (brosse à dents, dentifrice, shampoing, rasoir ...)
- Des bouchons d’oreille, pour le bruit de l’eau sur la coque.
- Du linge de rechange en quantité suffisante
- Des lunettes de soleil
- Une casquette serait une bonne idée.
- Si vous portez des lentilles, de quoi les nettoyer, des rechanges et des lunettes de vue.

- Un sac de couchage, de préférence qui s’ouvre jusqu’en bas.
- Un drap pour mettre sur le matelas et une taie d’oreiller.
- Un réveil pour ne pas rater les quarts.
- De quoi faire des photos, éventuellement.
- Votre musique préférée sur un baladeur ou une clef USB.
- Des écouteurs pour votre baladeur MP.
- Votre PC portable si vous le voulez.
- Toute la collection des chargeurs dont vous aurez besoin
- Une prise multiple car il n’y a que 2 prises par cabine: une 220V et une 12V
- De quoi lire, en traversée il y a du temps.
- Une lampe frontale avec piles de rechange.

- Vos médicaments habituels si vous en prenez et la copie de la dernière ordonnance.
- Votre antalgique et votre somnifère préféré.
- Si vous utilisez un appareillage médical électrique vous devez en informer le skipper.
- Une protection solaire et une pour les lèvres (stick).

- Des chaussures de pont, antidérapantes et avec une semelle claire (pas de noir).
- Une veste de quart avec son pantalon
- Des bottes
- Un harnais de sécurité gonflable, REVISE et avec une capuche jaune fluo.
- De façon générale plus on va vers le nord plus il fait froid, donc pensez aux polaires !
- Si vous possédez une VHF, une balise ou un AIS personnel, prenez le.

- Il n’y a pas de cigarettes ni de cendrier dans l’avitaillement donc, pensez y.


IMPORTANT: quelques règles s’appliquent sur le bateau en mer.

Ne prenez pas de valise.
Préférez UN SAC qui puisse se ranger aisément.
Pensez que ce sac devra rester dans votre cabine.
Il doit donc être de taille raisonnable.





Les contraintes: autant les connaitre avant de mettre le pied sur le bateau.

- On ne fume pas dans le bateau.
- Aucune substance ‘toxique’ ou susceptible d’irriter les autorités portuaires ou douanière n’est autorisée à bord
- Il y a une cabine par personne donc suffisamment de place pour les effets personnels.
- Les déplacements sur le pont se font attaché.
- On ne va JAMAIS seul sur le pont de nuit.
- Les douches sur la jupe arrière se prennent attaché et avec quelqu’un qui surveille.
- Pas de baignade en pleine mer sauf si forcé (bout pris dans l’hélice par exemple).
- Le port du harnais/gilet de sauvetage est obligatoire, objectif No 1: pas d’homme à la mer.
- Les quarts de nuits se prennent attaché quand on est seul dans le cockpit ou seul sur le pont.
- On ne pisse pas par dessus les filières la nuit, même attaché, ou si l’on est seul dehors.
- Pas d’invité(e) sur le bateau sans l’accord du skipper.


Pour les communications:


Celles-ci sont importantes et vous pouvez les communiquer à votre entourage.

- En mer les mails doivent être adressés à xxxxxxx@sailmail.com.
- C’est un mail via BLU donc toujours lent et parfois indisponible:
- Pas d’attachements.
- Les personnes qui répondent ne doivent pas utiliser la fonction REPONDRE mais écrire un nouveau mail.
- Autant que possible on évitera les mails via IRIDIUM/Satellite.
- Si des mails doivent être adressés au bateau, l’adresse est: yyyyyyyy@mailasail.com .

- Le bateau à un téléphone IRIDIUM dont le No est: 88 nnn nnn nnnn (coût:1.10 €/mn).
- Des SMS gratuits peuvent être envoyés en se connectant au site suivant : http://www.ustronics.com/iridium_sms.php

- Un site internet (doLink) permet de suivre le bateau qui est équipé d’une balise traçante.
- L’adresse du site est communiquée en fonction des adresses mail des personnes qui vous suivent.


Caisse de bord: Sujet ô combien sensible !


Une caisse de bord de 10 à 15 euros par jour et par personne est prévue pour couvrir les frais d’avitaillement son montant dépendra des achats faits avant le départ.

Les frais de port, de séjour, de gasoil ou autre liés au bateau n’entrent pas dans la caisse de bord.
Les repas pris à terre sont payés par chacun mais les invitations sont possibles.
Si une escale doit être prolongée, hors cas de force majeure ou en attente d’un créneau météo, le surcout est à la charge de celui qui le demande.
Les boissons alcoolisée, hors celles prévues dans l’avitaillement, sont payée en dehors de la caisse de bord.
Si vous êtes arrivés jusque là, normalement, tout devrait aller bien et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser.

Merci et à bientôt pour un voyage que j’espère agréable pour tous.

Marc.

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