lundi 23 mai 2016

L'art de se faire des noeuds ....


Je viens de recevoir le dernier numéro de Voiles et Voiliers et son supplément L'essentiel pour bien naviguer.

Bien fait, complet, bien documenté, pratique c'est le petit livre parfait pour les nouveaux équipiers qui ont déjà fait de la voile mais débutent la croisière. Un numéro à recommander ou à avoir à bord pour qu'après les explications ils puissent 'réviser' par eux même.

Comme le numéro est aussi complet que possible , il contient un chapitre sur les noeuds à connaître: les deux trours morts plus deux demi clefs qui ne cèdent jamais, le noeud de chaise,  le noeud en huit et bien sur l'inévitable  noeud de cabestan.
Pour celui là je suis toujours surpris de constater que ce que l'on appelle un noeud de cabestan est en fait l'association de deux demi-clefs inversées.

L'ancêtre du guindeau

Un noeud de cabestan doit être auto-bloquant et ne pas glisser sous la tension, faute de quoi le bout va glisser autour du 'cabestan', donc du support sur lequel il est fait.

Comme,  dans la marine à voile,  il servait à fixer le bout de fixation de l'ancre sur le cabestan il valait mieux qu'il ne glisse pas, faute de quoi l'ancre serait restée au fond.

Je ne suis pas sur du nom de chaque noeud et de celui là en particulier mais si l'on se réfère à l'usage que l'on en fait alors pour moi ce noeud de cabestan n'en est pas un.

Cabestan ou demi-clefs inversées?
Sur la photo, le noeud de droite  (A) est le 'deux demi-clefs inversées', et le noeud de gauche (B) un 'vrai' noeud de cabestan pour lequel le bout 1, au lieu de passer sous la partie 2 passe au dessus puis sous la partie 3 ce qui le rend un peu plus compliqué mais surtout auto-bloquant.

C'est le noeud que l'on utilisait pour fixer le wishbones en bois des premiers windsurf des années 70 et pour plus de sûreté on lui rajoutait une demi clef supplémentaire ou on le doublait.

Bon, je sens que je vais encore me faire des amis et que l'on va me dire que le noeud de cabestan c'est bien le 'A', possible mais si je veux un noeud qui tienne réellement je demanderai ou je ferai le 'B'.

Dans le Grand Livre des Noeuds  de Clifford W. Ashley on le trouve page 31 sous le numéro 154, page 32 sous le numéro 166 mais surtout page 291 sous les numéros 1674 à 1676.

Accueil/Home
Les commentaires sont bienvenus, merci.





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.