jeudi 27 août 2015

SafeTRX ... pour iPhone et Android

Qui connait SafeTRX: "Safe Tracks" ou en français "Suivi sécurisé". (Ouais,as terrible comme traduction mais je ne sais pas faire mieux).
     

J'ai découvert cela sur le dernier magazine du RYA (Royal Yachting Association).Voila un résumé de ce que l'on trouve sur la page du site du RYA à ce sujet. Ce n'est pas complet mais pour en savoir plus il suffit de cliquer le lien précédent.

L'application SafeTrx du RYA trace les déplacements du bateau (1 position tous les km ou tous les miles parcourus) et prévient les Garde-Cote (Cost Guards) si le bateau ne revient pas à temps (au départ on indique l'ETA ou Estimated Time of Arrival).
Elle est disponible gratuitement en téléchargement sur l'Apple-Store et GooglePlay.

RYA SafeTrx est une application pour la navigation côtière de loisirs qui marche dans la zone où il existe une réception GSM, 3G ou 4G.
Il ne remplace bien sur pas les solutions classiques du GMDSS, EPIRB, PLB ou AIS.
Cela peut être particulièrement utile pour ceux qui utilisent des bateaux plus petits tels que dériveurs, bateaux à moteur et canots ouverts ou qui ne peuvent pas utiliser d'autres dispositifs de suivi ou d'avertissement sur leurs bateaux.
L'utilisation de l'iPhone ou d'un smartphone Android en fait un système de suivi et d'alerte facilement accessible, idéal pour ceux qui ne font pas habituellement de 'plan de navigation' et s'ajoute aux équipements de sécurité déjà à bord mais ce système est limité à une utilisation dans les eaux territoriales
- du Royaume-Uni,
- de l'Irlande,
- de l'Afrique Sud,
- de l'Australie et
- apparemment de la nouvelle Zélande.

Directement à partir du smartphone, on peut entrer les détails de la navigation prévue et partir en sachant que si on n'arrive pas au moment donné à l'endroit prévu, un contact d'urgence désigné (ici les Coast-Guards) sera alerté et des mesures appropriées seront prises. Lorsque les Coastguard recoivent le message d'urgence (ETA dépassé), ils ont accès à la dernière position du bateau (et à sa trace bien sur) via un serveur sécurisé SafeTrx. En effet l'application 'SafeTrx-App-RYA' envoie périodiquement les données de localisation aux serveurs et l'intervention des Coast-Guards peut se faire directement et rapidement.
Si le bateau sort de la zone ou les télécoms sont disponibles, le serveur stocke la dernière position reçue bien que et l'application, elle, continue d'envoyer régulièrement les positions.

     
Pour utiliser le système il faut donc:
- télécharger l'application (ici sur l'AppleStore)
- s'enregistrer sur le serveur du RYA, il faut donc être déja membre (c'est mon cas).
- se 'logger': identité et password
- enregistrer les détails du bateau et du contact d'urgence
- indiquer l'ETA et il est possible de le changer durant la navigation
- presser/cliquer le bouton 'Set-Sail'
- et à destination cliquer 'End-Trip'

Les données sont stockées sur le serveur, accessibles uniquement aux Coast-Guards et à vous même et/ou ceux à qui vous donnez un accès.
L'envoi des positions se fait tous les Km tant que la batterie est à plus de 30% puis touts les 2km ensuite (il y a 2 modes de transmission: plan et Track-only)
Track-Only ne fait que de l'envoi de position, est plus économique et il existe une sécurité à 10% de batterie restante.
La consomation de6 heures de navigation correspondent à peu près à 160 KB de données transmises (envoi et réception)
La trace peut être suivie par ceux qui ont un accès (famille, amis)
Les données historiques sont conservées classée par date

A quand une version française qui alerte les CROSS ???

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