vendredi 28 août 2015

Ah, le sextant ...

     

Plus grand monde n'utilise le sextant aujourd'hui. La navigation électronique a tué la navigation astronomique et il faut reconnaître que l'aspect pratique le justifie, même si un GPS n'est pas aussi 'beau' qu'un sextant. C'est simplement plus facile.

Néanmoins, dans certains cas il est obligatoire, pour les bateaux de la Mini Transat par exemple et dans ce cas je pense que les skippers choisisent un modèle plastique peu fragile.

Sur H2 nous en avons un qui sert rarement pour faire le point en l'absence de GPS mais surtout pour s'entrainer et savoir le faire au cas où.
C'est en outre une bonne façon d'occuper le temps durant les traversée un peu longues et il nous est arrivé de faire des concours de "point", soit sur une méridienne soit avec des "droites de hauteur" et en faisant les calculs à la main bien sur.

Et, comme sur la photo ci-contre prise au cours de l'ARC 2011, il arrive que nous ayons deux sextant à bord, celui du bord et celui d'un des équipiers!

Ainsi, sur H2, nous utilisons:

- les tables HO-249 pour la navigation aérienne ou: Sight Reduction Tables for Air Navigation Pub 249 - Celestaire
- l'almanach nautique de l'année: Celestial navigation by HO 249 - Milligan - Cornell Maritime Press
- le livre 'Celestial navigation - Tom Cunlife - Wiley Nautical' voire d'autres qui figurent dans la bibliothèque du bord.
- du papier
- un crayon et une gomme
- une calculatrice
- enfin, un logiciel sur PC (Navastro) ou sur iPhone (Starpilote) pour vérifier les résultats
- et bien sur le sextant et son chronomètre
     
Pour nous, les tables HO-249 sont obligatoires car nous n'utilisons pas les tables de Dieumegard et Bataille qui sont exclusivement françaises et peu utile avec un équipage à forte composante anglo-saxone.

Si il existe de multiples façon de se tromper en faisant les calculs à la main on fini par apprendre l’algorithme par cœur et à la fin, avec des feuilles préparées (templates est le mot anglais approprié mais je n'aime pas la traduction par 'formulaire') on y arrive très bien.
Trouver le point en reportant graphiquement les droites de hauteurs et plus dur et en pratique le point se fait avec une méridienne.

Quoi qu'il en soit, c'est certainement la manipulation du sextant et sa maitrise qui sont le plus difficile à acquérir, surtout si "ça bouge".
Il existe une bonne vidéo courte et en français sur YouTube et une fois le principe compris, reste à le mettre en pratique.


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Les commentaires sont bienvenus, merci.

3 commentaires :

  1. Bonjour à tous,
    Justement, Je sais faire le point, mais je ne sais plus calculer ma position et je cherche désespérément quelqu'un qui pourrait me rafraîchir la mémoire avec des exemples de calcul... 45 ans aprés... J'ai toujours le matériel et les tables.
    Merci
    Bon vent à tous
    Michel

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    Réponses
    1. Bonjour,
      Tout d'abord, merci du commentaire.

      Faire le point au Sextant à l'heure actuelle cela peut se limiter à mesurer la hauteur du soleil (ou des étoiles), à noter l'heure de façon précise, puis à rentrer les données dans un logiciel sur PC ou Smartphone. Pour ces derniers, StarPilot sur iPhone ou iPad est de loin mon préféré.

      Pour faire les calculs à la main (ce qui occupe en mer et permet si l'on est plusieurs, de faire une sorte de concours à qui trouve la meilleure position ...) la méthode dépends des tables que vous utilisez.

      Si ce sont les tables de Dieumegard et Bataille il faut utiliser la méthode qui va avec et qui est strictement franco-française. Il y a (avait) des exemples dans l'Almanach du Marin Breton, et des explication claires dans les livres de Stern-Veyrin: 'Solitaire ou Pas'.

      Si ce sont les tables HO 249 qui sont le standard US et quasi mondial, il faut utiliser la méthode qui va avec et qui est remarquablement décrite, avec des exemples, dans le livre de John E.Milligan 'Celestial Navigation by H.O. 249' et il faut les éphémérides nautiques bien sur.

      Il existe aussi une méthode UK telle qu'o la trouve dans les Tables d'Astro-Navigation Reeds.
      Personnellement j'utilise les Tables HO avec la méthode qui va avec et il en existe une versin PDF sur internet à l'adresse suivante: < https://fr.scribd.com/doc/61048885/Celestial-Navigation-by-H-O-249-1974-Milligan-0870331914 >.

      Si vous pouvez télécharger le PDF et si vous avez les éphémérides nautiques, vous avez tout ce qu'il faut pour apprendre.

      Pour plus de travaux pratiques concernant les calculs, notamment avec les étoiles, vous pouvez utiliser le livre de Leonard GRAY: '100 problems in Celestial Navigation' chez Paradise Cay Publication.
      Vous trouverez d'autres ouvrages sur le sujet dans l'onglet Bibliothèque / Astro-Navigation.

      Bon courage.
      Marc.

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  2. Pour un calcul commenté, une feuille de recueil de données et le détail des calculs, ainsi qu'un exemple de tracé, il y a cet article sur le blog < https://marc-hanami.blogspot.co.uk/2016/07/un-soleil-un-sextant-deux-livres-et-des.html >
    Allez dans la colonne gauche du blog à 'Rechercher dans ce blog' et tapez 'un soleil un sextant' est vous trouverez l'article.
    Bons calculs.

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