lundi 20 juillet 2015

MaxSea Time Zéro

Si il y en a bien un qui suscite des discussions c'est celui là.
Cela fait 6 ans que j' utilise MaxSea Time Zéro (MTZ), avec succès je dois dire.
     


MaxSea TZ à la TransGascogne 2013

Sur Hanami II il tourne en conjonction avec les 2 NavNet 3D du bord (un à la table à carte et un à la barre) les deux sont connectés au Pilote (NavPiloTe 500) et à l'AIS.
L'avantage que j'y trouvait au départ, et cela n'a pas changé, c'est que l'on a le même logiciel sur le PC et sur les Traceurs avec encore un autre bénéfice: ce sont le mêmes cartes que celles du SHOM, au moins pour la France et les Caraïbes dans mon cas.
AINSI, on peut expliquer une route sur le papier et ensuite la retrouver sur tous les écrans avec les même détails graphiques.

Autre avantage: comme la mémoire des NavNets et limitée est se révèle incapable de stocker, par exemple, l'Europe de la Norvège à la Grèce plus les Iles de l'Atlantique et les Caraibes, le PC sert de serveur de cartes pour les photos ou le 3D, ce qui est en avantage certain si l'on doit ajouter d'autres zones de navigation.
     

En terme de sécurité c'est une config assez robuste:
- 2 NavNets, celui de la table à carte étant le Maître
- 1 connection doube à 2 GPS, celui du NavNet Maître et un Furuno GP32 au cas ou le NavNet se mettrait en panne.
- 1 PC connecté qui possède lui aussi son propre GPS
- Un renvoi du Radar et de l'AIS sur le PC via le NavNet

A noter en plus, un PC de secours avec la même config (MaxSea autorise 2 licences)
Une tablette avec GPS faisant tourner, 'au cas ou', iSailor et Navionics avec des cartes vectorielles qui se remette à jour toutes seules et pour un prix modique, si l'on compare à MTZ et ses cartes MapMédia.

Sur le précédent PC il y avait aussi Open-CPN mais là je ne l'ai pas installé.


La table à carte sur H2

Certes, sur un PC on peut faire aussi bien avec une solution INavix seule ou un seul PC et OpenCPN mais l'inconvénient de celui là est la disponibilité de cartes récentes, fiables et qui ne soient pas contestées en cas d'incident en mer et de contentieux légal ou avec les assurances.
Donc j'utilisait MTZ sur un vieux PC Dell sous Windows NT mais il fallait le changer et je l'ai troqué contre un ASUS avec un processeur Intel Celeron à 2.16 Gz, 4Mo de Ram, 1 téraoctets de disque et un écran tactile, le tout sous Windows 8 (en attendant W 10) et vendu en solde à la FNAC pour 350 euros. Pas un mauvaise affaire donc.

Pour faire tourner MTZ, c'est nettement mieux mais avant de profiter de cela il y avait un certain nombre de choses à faire, ça se mérite.

  • Upgrader MaxSea: facile depuis mon compte MyMaxSea. Le problème est que la première fois la version n'était pas la bonne: j'ai récupéré la V1.9.8 au lieu de la 2.0 demandée. 9a n'était pas visible mais comme j'avais déja 2 instances, j'ai eu un message m'indiquant que je devais demander un nouvelle licence.
  • Appel à la hotline MaxSea: facile, personne charmante et efficace qui réalise que la version n'est pas la bonne et . Il faut désactiver les anciennes versions sur le 2 PCs et charger la nouvelle. Problème j'avais effacé les anciennes versions donc la remise à zéro doit être faite par MaxSea directement et ça marche.
  • Tout étant OK on recharge MTZ 2.0 (contre 90 euros) et on le lance. L'étape de vérification de licence se passe bien mais le système plante car il lui manque ... SQL serveur!. MaxSea dans la mail de licence donne un lien vers une page qui défini la config PC requise pour faire fonctionner le soft mais nulle part il n'est question de SQL server :-(.
  • Nous sommes vendredi, il est 18:00 et bien sur la Hotline est fermée. Petit mail de récrimination à cause du manque d'indication pour SQL Server dans le lien cité précédemment et cherche d'une solution sur le web. Il en existe une à a l' adresse de Furuno USA (mais oui, USA) avec une bonne explication des différentes façon de traiter le problème et voila le lien pour le téléchargement
  • Téléchargement de SQL Server, un peu long mais tout se passe bien et MTZ accepte tout sans broncher et amène sur un écran vide. Bien sur, il manque les cartes.
  • Les cartes, je n'en avais pas encore parlé mais il a fallu les upgrader et là, la facture est un peu élevée car mes cartes d'avant: Europe et Iles de l'Atlantique n'existe plus séparément,il faut les racheter, certes avec 20% de discount mais les racheter car elles on été remises à jour. Bon, va pour l'Europe mais pour les Caraïbes on verra plus tard.

    Là aussi, plusieurs étapes, c'est vrai ça se mérite:

  • Sélection des cartes.
  • Réception de la facture, de la liste, des liens de téléchargements et des codes de déverrouillage (ils ne seront pas utilisés, la vérif se faisant en ligne: si la licence est OK et la facture payée ça marche.
  • Chargement Carte par Carte: il y en à 6 et cela fait 3O fichiers plutôt gros et le serveur est plutôt lent: pour tout charger 4 heures. Il vaut mieux ne pas faire cela avec une connection 3 ou 4G. Enfin transfer des fichiers de la zone Téléchargement dans le répertoire MyMaxSea/Downloaded Charts.
  • Lancement de MaxSea, qui détecte les cartes tout seul les décompresse et les stockes à l'endroit approprié: là il faut un peu plus d'une heure 30.
  • Et enfin ça marche: il est 01:20 du matin.
  • Et bien une fois tout en place (en tout il aura fallu 2 jours et demi mais pas à plein temps heureusement) il peut être intéressant de vérifier la qualité de ce que l'on a acheté:
    Au niveau présentation et graphique c'est rès bien, c'est sur mais ce qui compte, puisque les cartes sont à jour c'est de voir le détail.
    Je n'en prendrai qu'un.

    Comme le programme de la semaine prochaine est d'accompagner la TransGascogne Mini 6.50 de Port Bourgenais à Luanco, regardons Luanco.
    Et bien ce n'est pas à jour, certes, ce n'est que pour des pontons mais se payer un ponton de nuit dans le brouillard car il n'est pas sur la carte c'est tout de même 'se payer un ponton'!
    Par contre c'est à jour sur iSailor pour une poignée de cacahuètes de même que sur Navionics Europe.
    Pour preuve voici les 3 copies d'écran.
         


    Luanco sur MaxSea TZ


    Luanco sur iSailor


    Luanco sur Navionics
         

    Mais sur Google-Map, ce n'est pas mal non plus, plus dangereux même.

    Bon, je ne vais pas changer pour cela, MTZ à bien d'autres avantages mais, là, sur cet exemple, on se fout un peu de nous avec les 'Cartes mises à jour'.
    Pour que ce soit vraiment bien il faudrait que les cartes soient vraiment à jour et pas à peu-près, vu le prix ça se justifie et que le détail de la procédure de mise à jour soit complète, SQL serveur inclus.
    Là c'est de l'à peu près et ce n'est pas acceptable quand on veut être No 1.

    Heureusement ils ont des gens très bien au support ... quand ils sont joignables.


    Le reste était plus simple:
    - Charger SailMail: enfantin et récupérer l'ancien carnet d'adresse.
    - Mettre en place MailaSail: Une fois le lien cliqué ça se fait presque tout seul.
    - Paramétrer la messagerie, il y en a deux: Thunderbird et Windows-LiveMail pour MailaSail.
    - Firefox enfin ...
    - Open Office: tout automatique ...

    Et pour la suite on verra.


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