dimanche 19 avril 2015

Glacial mais … ça va être chaud.

     
‘Chaud devant!’
Le passage du Nord Ouest est à la mode, même si quelques navigateurs célèbres ont du abandonner ou rebrousser chemin cet hiver.
Les courses aussi sont à la mode …
Et les défis hors du commun aussi.
Si on additionne ces trois ingrédients on obtient: La Course des Glaces. En anglais ‘The Sailing Artic Race’.

Cette course aura lieu pour la première fois en 2017 et emmènera les concurrents de New York, apparemment, à Victoria sur le Pacifique, près de Seattle: tout le passage du Nord Est donc avec des ‘touch-points' à Halifax, Nouk au Groenland, Cambridge Bay, Tuktoyaktuk et enfin Dutch Harbor.
     

7700 miles de course sur des monotypes en fibre de carbone spéciale (volcanic composite), et dotés d’une double coque (sécurité oblige) dénommés STAR46 conçus spécifiquement pour cette épreuve.
Et bien sur, tout cela avec une priorité: la compatibilité environnementale.

Le ‘volcanic composite’, c’est la matériau qui avait servi a construire FIPOFIX dont il était question dans un posting plus ancien (2013) mais sur Facebook et qui était, à époque, en train de terminer sa préparation sur le ponton du Vendée Globe aux Sables d’Olonne.

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