mercredi 10 septembre 2014

Pilot House ou 'Dog-House', épisode 2+ (mises à jour 13 09 2014 - 20 04 2015)

     
Dans un posting précédent je discutais de l'intérêt d'un pilot house et de la façon dont il avait été simulé sur Hanami II en faisant réaliser par la Voilerie Klein un Dog-House à partir de la capote de descente.

Après 5 ans dont plus de 12 mois sous les tropiques et 2 transat AR, la capote de Hanami II à un peu 'vécu': la couleur passe, c'est normal, les déjections de mouettes ont laissé des traces indélébiles que même la vapeur ne fait pas partir, les coutures ont été reprise plusieurs fois mais les panneaux transparents restent propres et la toile résiste bien.
Il n'empêche qu'il faut la reprendre en entier pour refaire toutes les coutures, les doubler et probablement ajouter des renforts là où les tensions sont fortes et aux endroits ou il y a du ragage, c'est à dire sous les arceaux.

A ce stade, cela vaut le coup de se demander si il ne faut pas remplacer la capote classique par quelque chose de plus sophistiqué ainsi que cela est fait sur les OVNIs commandés par l'ancien agent ALUBAT pour la Scandinavie.

Sur ces bateaux il y a un véritable pare-brise en aluminium et polycarbonate avec un panneau central ouvrant et des panneaux latéraux qui reviennent jusqu'aux extrémités des hiloires. La capote des descente vient se fixer sur le haut du pare-brise de façon classique.


Pas forcément beau mais appréciable
dès que le temps devient exécrable.
Les avantages sont clairs: la transparence dey pare-brise est idéale, le polycarbonate donne une protection supérieure aux plastique habituel, l'étanchéité au niveau de la jonction cockpit-capote est excellente, même au passage des bouts qui reviennent du mat, la protection latérale est presque parfaite MAIS il n'est plus possible de s'assoir sur le hiloires ce qui, en mer, pose quelques difficultés pour voir sur l'avant depuis le cockpit et pour ... la pêche.
     

La solution retenue par l'agent scandinave Lange Maritime est basée sur la réalisation par la société qui fait les pare-brise pour les Halberg-Rassy, Najad et autres bateaux nordique de ce pare-brise dont il (l'agent) possède les droits car c'est lui qui l'a conçu.
C'est séduisant et on sait que cela marche: tous les propriétaires que j'ai rencontré en sont ravis.
La question est: existe t'il des solutions alternatives?

Chez Alubat, non. J'ai posé plusieurs fois la question, ils n'ont jamais envisagé sérieusement de mettre cette option au 'catalogue'. A noter que le dit 'catalogue' n'existe pas: voir le lien Les OPTIONS sur un OVNI, de quoi parle t'on?
C'eut été facile aux Sables d'Olonne où les fabricants de vérandas et structures en alu sont légion, même à proximité du chantier.
Sur un 435 il avaient trouvé, pour un client sur de ce qu'il voulait, un chantier qui avait fabriqué une 'capote en dur' en polyester, c'est celle que l'on voit sur la photo de Témari, mais je ne sais pas quel chantier l'a réalisé.


Le Pare-Brise en 'dur' que Lange Maritime
fait réaliser pour ses clients scandinaves.
Ils sont expédies aux Sables d'Olonne et
montés sur place.
Une autre option est proposée par le chantier PELAGE de Caen qui, lui réalise des capotes en dur.
     


La solution TEMARI


La solution Pelage (Caen)
Il y a bien sur d'autre fabricants de protections plus ou moins complètes, allant du pare-brise au dôme complet et ceux ci viennent principalement du nautisme à moteur: PLEXINAUTIC à Hyères et un de ceux là et à plusieurs solutions interéssantes (voir le lien)
Et il y a, enfin, les constructions 'amateur' comme celle du voilier CAMELIA (à droite) qui a été conçue et réalisée lors de la construction du bateau, apparemment.
     


Une des réalisations de PlexiNautic.


La capote de CAMELIA
Et il y a, évidement, pour la fin car elle me parait la meilleure, la solution AMEL 54, super mais pas facile sur un OVNI.
Proche du Amel il y a la solution du Moody.
Ils ont voulu faire léquivalent monocoque d'un catamaran avec le cockpit presque au niveau du salon et surtout une casquette qui procure une protection maximum.
C'est séduisant mais impossible ou presque à installer après coup, en particulier la 'casquette coulissante' qui un concept que l'on trouve sure certain IMOCAs.
     


Le AMEL 54: bien pensé et complet.


Pas mal non plus avec la casquette
Qui dit mieux?

Et enfin, le 20 avril 2015, voici un lien vers un fil de discussion sur STW sur lequel il y a quelques photos intéressantes, dont celle d'un superbe cockpit en bois sur une coque acier.
     
Et enfin, il y a la solution qui semble idéale, celle de Boréal, avec un vrai (où presque) Pilot house: il manque tout de même la commande de barre mais on peut faire la même remarque pour le Garcia de Jimmy Cornell ou les bateaux de la game Nauticat où le commande du intérieure du pilote automatique dispense de se déplacer à la barre.
Sur Damien, une barre à roue avait été installée à tribord de la descente, sous un dôme, pour simuler un Pilot House. Idem pour Joshua, le bateau de Moitessier. C'était il y a longtemps et les chantiers n'ont pas retenu la leçon ... Bizarre.
ALUBAT dit avoir une option 'Pilot House' sur la gamme OVNI Evolution mais pour le moment elle n'existe pas sur les 52 et aucun 47 ou 43 qui comporte cette option n'a été mis 'en fabrication'. Croisons les doigts.

Quelle solution sera retenue pour Hanami 2 n'est pas encore totalement défini.
J'aime bien chacune mais il faudrait quelque chose qui soit un hybride (c'est à la mode) de Lange Maritime et de PlexiNautic pour avoir quelque chose qui ressemble à la solution Camélia ... Dur, dur ...
Si le programme futur inclue des navigation dans de hautes latitudes (probablement la Patagonie avec le World ARC) alors le pare-brise en dur de Lange-Maritime sera probablement à la base e la solution retenue.


Qui dit mieux ?

Pour le moment un devis est en attente ... et si vous avez une expérience de la réalisation de ce type de protection ou des recommendations, SVP, faites nous les partager en mettant un commentaire. Ce sera TRÈS appréciè par tous les lecteurs de ce blog et par moi aussi bien sur. Merci.

A suivre ...

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2 commentaires :

  1. Un commentaire reçu par mail

    Bonjour ,

    Un bon exercice sans être fataliste ou trop pessimiste, imaginer son bateau 5 minutes à l'envers comme Tao et voir ce que l'on pourrait améliorer AVANT de partir, tout en évitant d'en faire un coffre-fort à voile pour naviguer agréablement dans 99,99% des conditions.
    Dans le désordre :

    TOUTES les aérations doivent pouvoir être fermées hermétiquement et des tapes solidement vissées sur les boites dorades
    Panneaux de pont étanches + de quoi réparer une grosse avarie (plaque d'alu et rivets, panneau contreplaqué marine, sika)
    Revoir la descente (ex. capote rigide avec porte étanche ou grand panneau en biais et coulissant ? pas facile à modifier après coup car doit rester facile d'accès), ou du moins pouvoir boucher les trous d'aération d'un des 2 panneaux de descente temporairement et pouvoir limiter les entrées d'eau par où coulissent le capot et les panneaux. Si tout l'équipage n'est pas cantonné à l'intérieur, le système de fermeture de base de nos descentes est à revoir (trop long à ouvrir et à fermer hermétiquement pour laisser passer le barreur, i.e. si le pilote n'étale plus)
    Solide verrouillage (rester simple) des capots de la baille à mouillage et de tous les coffres (cockpit, jupe). Même sans voie d'eau induite, pas utile de perdre leur contenu ou de dérouler la chaîne !

    Verrouillage des planchers (voir systèmes pratiques et rapides type quart de tour) ET des coffres. Par ex un coffre de carré avec une simple planche sous la banquette en mousse n'est pas suffisant vu le poids des boites de conserve, bouteilles et autres objets lourds


    Extrait forum Ovni club suite au naufrage de TAO ------çà résume bien ce que je pensais bien avant ce naufrage suite à une nav dans une mer à "problème".

    Bien de vouloir trouver un dog house efficace , mais un des problèmes majeurs OVNI c'est la descente et le fermeture de cette ouverture ( d'accord tous les bateaux uitilisent ce système ) mais nous parlons de bateaux de voyage.

    Je ne fais pas nous plus mention du rangement de ces panneaux dans les toilettes .....ou avec d'autres solutions qui font honneur au système D.

    Non, on parle de mer formée , région peu hospitalière , bien à l'abri sous un dog house ergonomique , efficace , desing etc ....
    mais avec des vagues qui déferlent par l'arrière .

    Je joins des photos du Allure 39.9 -----AMHA : matériaux trop faibles , mais une idée est là ! ( photos perso prises au dernier salon de Paris )
    POGO : transposable sur un OVNI avec 2 portes type "saloon" ?? en gardant pour le beau temps le système initial.... bien sur .....avec hublot ou matériau transparent .OUF sacré cahier des charges !
    L'ergonomie du système Ovni : glissière vertical plus partie sup coulissante n'est pas top ----- l'allure 45 ou le boreal ont résolus le pb par une porte classique mais n'est pas transposable facilement sur un OVNI

    Juste un eréflexion perso, il ne faut pas faire dériver votre recherche -----mais le dog house et la descente sont liées .



    Michel

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