samedi 20 septembre 2014

LE NORD, où l'on reparle de Jimmy Cornell

     

Un beau programme, un beau, très beau bateau, un skipper renommé, trois éléments pour réussir un beau voyage dont nous avons déjà parlé dans ce blog: le passage du Nord Ouest.

Un beau voyage déjà réalisé par Chamade, l'OVNI 365 et qui a fait l'objet d'un beau livre: "Quand le Pôle perd le Nord" cité ailleurs dans le blog.

Et bien Jimmy n'a apparemment pas de chance.
Après la relativement longue escale au Groenland, le voyage s'est arrêtè à Beechey Island dans le Lancaster Sound.


Bloqué par les glaces, photo de Yachting World
Comme cela se voit sur la photo de Google Earth, le Lancaster Sound et l'ile font partie du territoire canadien et ils avaient fait à peu près un tiers du voyage.
AVENTURA, le Garcia Exploration 45 est donc obligé de faire demi-tour et de revenir vers l'Europe après avoir été bloqué par les glaces déjà en place ou à venir.
Les mauvaise langues diront que l'on ne peut même plus se fier au 'réchauffement climatique.
C'est ce que raconte Jimmy Cornell sur son blog (sans faire allusion au dit réchauffement bien sur) et il y a un petit article sur Yachting World de ce mois ci qui montre Aventure dans les glaçons et trainant un hydro-générateur 'ancienne génération'. Bizarre que pour un voyage pareil Allure-Gracia ne lui ait pas mis un Watt&Sea.

Dans la série Passage du Nord Ouest, avant que cela ne devienne un standard de la 'voile hautes latitudes' cela avait été fait en traineau avec 10 chiens par François Varigas il y a trente ans ou presque. Le livre: "10 Chiens pour un rêve" doit être épuisé mais on le trouve encore sur Amazon ou sur le Price-Minister



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.