lundi 25 août 2014

Une annexe pour le Cap Horn ... ou ailleurs ...


J'aime bien les 'check-lists' et autres 'to-do-lists' car j'ai toujours tendance à oublier quelque chose et je trouve que c'est une bonne façon d'apprendre.
Pour tout dire j'ai une préférence pour celles qui concernent la sécurité: il vaut mieux avoir les choses 'en rab' que d'en manquer à la dernière minute et dans ce domaine, acquérir les compétences de ceux qui ont affronté ou vécu des conditions limites est la seule façon de procéder, de mon point de vue du moins.

C'est pourquoi j'aime bien la série de vidéos et articles de Skip Novak déja mentionnée dans ce blog et qui adresse principalement les conditions de navigation dans les hautes latitude. Je l'apprécie d'autant plus que j' y retrouve les conseils d'un 'ami' qui navigue dans ces eaux là depuis des années sur son OVNI 435 MALOU.


Trouvé dans Google Images.

J'ai donc refait ma check-list de 'Que mettre dans l'annexe du bateau' sur la base de ces deux recommandations.

  • l'annexe: de préférence à fond rigide, mais on ne peut plus la plier, ou à fond gonflable.
  • des avirons: 2 et si l'on va loin 3, au cas ou un casserait. Avirons démontables en alu.
  • dans un sac fixé sous le banc: un grappin avec 2 m de chaine de 10 et 20m de bout
  • dans un petit container étanche: une VHF portable de base, des fusées de détresse, le téléphone portable, une lampe avec des piles de rechange, un couteau, le kit de réparation de l'annexe
  • pour le moteur: un tournevis cruciforme et à lame, une clef plate ou a pipe à la taille des boulons du moteur, 10cm de tuyau d'admission pour l'alimentation du moteur, un ou 2 écrous de rechange (ça tombe à l'eau quand il ne faut pas ces trucs), des clavettes pour l'hélice, un rouleau de 'grey tape'.
  • Cela donne l'impression de faire beaucoup mais à l'usage je réalise que, sur 7 ans j'ai eu besoin de tout, ou presque ...
    Là où l'article de Yachting Monthly apporte un plus basé sur l'expérience de Skip Novak dans les canaux de Patagonie, c'est lorsqu'il évoque la nécessité d'avoir un'kit de survie' au cas où l'on resterait coincé à terre sans pouvoir revenir au bateau.
    Grosso-modo dans ce kit il y à:
         
  • une toile qui puisse faire un abri pour le groupe de personnes qui va à terre, pas nécessairement une tente.
  • un petit réchaud à gaz et de quoi faire une boisson chaude et la boire, donc des mugs également
  • des sachets de potages lyophilisés et des barres de céréales
  • des feux de détresse supplémentaires
  • un téléphone satellite
  • ....
  • Enfin cela correspond à peu de chose près à ce que l'on met dans un 'grab-bag' si on doit quitter le bateau, sachant que pour la survie il y aura plus de nourriture et d'eau ainsi que de quoi pécher ...

    Un autre point intéressant est pour celui qui gère l'annexe et devra aller à terre, donc se mettre dans l'eau, de remplacer le pantalon classique par un pantalon de pêche avec bottes intégrées.
    Dans le même numéro il y a un article dans lequel sont détaillés les tests de différents équipements pour affronter le Cap-Horn, depuis les bonnets jusqu'aux bottes.
    Je ne vais pas détailler mais pour ceux qui sont intéressés c'est un article à lire.

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire

    Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
    Merci.