mercredi 9 juillet 2014

Journée nettoyage ...

Comme prévu la société Sanitra Fourrier est arrivée vers 9 heures.
Habituée à traiter des unité plus importantes ils ont eu un peu de mal à trouver la zone de carénage du port de plaisance mais avec des explications par téléphone ils sont arrivés.
Comme leurs coordonnées m'avaient été communiquées par la Coopérative Maritime qui se trouve à un endroit différent, dans la zone de la CCI où sont également les chantiers navals entre le port de pêche et le bassin à flot des cargos je n'étais pas surpris.
Ils sont deux avec une espèce de camion citerne, pas trop gros, blanc, rouge et vert.

"C'est vous le bateau a dégazer?"
"Oui c'est moi."
"Ah, effectivement c'est petit..."

C'était surement leur plus petit bateau et leur premier voilier et tout c'est bien passé et leses cuves ayant été ouvertes, les protections posées et les tuyaux ´aspiration' et 'lavage' mis en place, en une heure ce fut fait.
Rapide car la gasoil n'était pas à récupérer mais c'était faisable car le camion est équipé d'un dispositif de centrifugation- filtrage- stockage et réinjection après nettoyage des cuves. Avec peu de gasoil très sale ça na valait pas le coup.

La procédure est simple: aspiration, lavage pression et aspiration en cycles successifs puis brossage, rinçage, aspiration et séchage.
Très important le lavage et le rinçage, au Karcher d'abord (là il faut bien isoler la trappe de visite pour ne pas en mettre partout) puis au tuyau à gros débit.
Comme on peut le voir sur les photos c'est efficace, les réservoirs reviennent comme neuf.


Effectivement, c'est plus propre ET il faut considérer que le gasoil avait déjà été filtré et le cuves nettoyée par l'orifice de passages des jauges quelques semaine auparavant aux Bermudes.
Reste à changer les tuyaux, il y en a a peu près 10 mètres que nous avons identifiés, libérés et marqués et qui seront remplacés demain.

Leçon apprise.

Bon, ce problème de pollution des cuves de Gasoil, quelle qu'en soit la cause est bien connu: on trouve le sujet sur tous les forums de STW à Plaisance-Pratique qui a un excellent fil sur le sujet.
Et ce n'est pas que les voiliers, sinon on n'entendrait jamais parler de 'dégazage' en mer ou dans les ports.
Donc il faut s'y faire, çà arrive et ça arrivera encore quoi que l'on fasse (réservoirs pleins pour éviter la condensation, filtration au remplissage, choix 'judicieux' du fournisseur, ajout d'additifs biocide etc. Le biocide ne marche réellement que en PREVENTIF, et encore.
Tuer les bactéries est bien mais ça n'enlève pas les cadavres. Nettoyer les réservoirs est la seule solution et ensuite il faut nettoyer les tuyaux (air comprimé et/ou essence ensuite, et à contre-sens), changer les filtres etc ...
Pour H2 le choix était de passer par une société spécialisée dans le dégazage des bateaux de pêche, des petit cargos et des cuves de gasoil des particuliers (domicile) pour 'voir comment ils font' et recueillir leurs 'Trucs et Astuces' et ensuite de changer tout le circuit gasoil, intégral ce qui était aussi la préconisation de la société de dégazage.
On a appris et on fera systématiquement, en ouvrant les trappes de visite, lors des carénages.


Après les réservoirs restaient les toilettes avant.

Là encore il a fallu tout démonter: cuvette, plancher, anti-retour, évacuation, vanne 3 voies, alimentation et évacuation de la caisse à eaux noires car il y avait du calcaire partout et plus que la dernière fois.
La Totale, quoi!

Cette fois je n'ai même pas essayé de nettoyer les tuyaux, chose que j'avais fait en 2012.
J'ai tout changé, ça va bien plus vite et c'est plus facile, heureusement Alubat en avait du tuyau de 38 et du'anti-odeurs' en plus.

Une fois tout fini, et cela a pris quelques heures, la leçon est simple:"les toilettes doivent être rincées à l'eau douce!".
Il faut donc due je finisse mon installation en mettant en place l'électrovanne manquante couplée à la pompe d'aspiration d'eau...
Ah, paresse quand tu nous tient...

Pendant ce temps là les chaudronniers d'Alubat ont réparé la soudure défectueuse du portique et sont arrivés à le faire sans que je sois obligé de déplacer ou enlever tous les câbles qui passent là: AIS, éolienne, panneaux solaires ...

Ils ont même testé et préparé la mise en place d'une nouvelle fixation pour l'éolienne en faisant en quelques heures un prototype de test ... en Alu!
Bluffant!
On peut dire ce que l'on veut du chantier mais les gens qui y travaillent sont ´TOP´. De vrais pros qui savent ce qui marche et ce qui ne marche pas et pourquoi.
Avec plus de 1000 Ovnis sur l'eau ils savent de quoi ils parlent.
Ils savent aussi prendre en compte ce que l'on souhaite.
Reste ensuite à les écouter et leur faire confiance ...
La contre plaque, munie d'une ouverture avec ´couvercle' vissé pour accéder aux câbles permettra de fixer la D400 avec des boulons longs dont les écrous seront sous l'arceau.
Peut être moins esthétique mais largement plus solide.
Pose demain et ensuite peinture, en même temps que la réparation de la soudure défectueuse qui replissait la jupe arrière.

Et pendant ce temps là, avec 20 a 25 nœuds de vent, le Cigale 18 a fait 2 sorties en mer, le matin et l'après midi, avec la presse nautique.
Comme le bateau avait toutes ses voiles, Genaker inclus, ils ont du se régaler.

Dommage que je n'ai pas eu le temps de sortir faire quelques photos: il faut choisir ses priorités et cette semaine c'est ´Hanami First'.

A suivre...

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