mercredi 14 mai 2014

Switcher les voiles d'avant pour le gros temps ???

Comme il n'est pas possible de toujours porter beaucoup de toile et que sur Hanami 2 il y à un Génois et un Solent, en plus du Genaker ou du Spi Assymétrique que l'on voit sur cette photo, la question se pose de trouver une solution pour mettre en place un tourmentin si les vents prévus le nécessitent.

Installer un étais largable en arrière de l'enrouleur du Solent parait difficile, même en recourant à un étais textile frappé sur le mat à la hauteur de la fixation normale de la trinquette et muni, en bas, d'un palan 3 brins en Dynema, ce qui autoriserait de laisser le tourmentin dans son sac au pied du mat, attendant que l'on ai besoin de lui.
Une solution possible pour une installation de longue durée, par exemple pour aller se promener dans les canaux de Patagonie, serait de faire ce que Skip Novak semble avoir fait sur son bateau.
En fait c'est simple.
Comme il y a peu de chance que l'on ai besoin du génois sous ces latitudes, on l'enlève et à sa place on grée le Solent. Puis sur l'enrouleur de Solent libéré on grée le tourmentin.
C'est simple, facile à gérer, il suffisait d'y penser.
Reste à voir si c'est faisable (ça l'est surement techniquement), quel est le rendement du Solent dans cette position où il devient un petit foc, et quel est le prix d'un tourmentin à utiliser dans cette configuration, sachant que sur un enrouleur de Solent on peut le monter plus ou moins en jouant sur la longueur des estropes basses et hautes.

A voir ...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.