lundi 7 avril 2014

Un dimanche au Marin ...

Ce matin, les pontons étaient un peu animés car un marché au puces de bonne taille avait pris place devant les batiments du port. Un VRAI marché aux puces locales ou un vide-greniers et penderies, ça se discute mais il y avait de tout. Encore un peu et on aurait pu se croire à Crouzilles (ça c'est pour les initiés).

Pour nous les puces n'étaient pas un priorté mais nous avions au moins 4 objectifs:
1 - Faire la clearance d'entrée et obtenir une connection Wifi depuis le bateau: FAIT
2 - Trouver une voiture de location pour pouvoir aller chercher Aude au Lamentin et faire quelques courses d'avitaillement: FAIT, comme d'hab c'est chez JUMBO CAR que nous avons trouvè la voiture (une twingo diesel, super) et le meilleur prix.
3 - Réparer le moteur de l'annexe : FAIT mais assez compliqué, voir plus bas.
4 - Aller chercher Aude à l'aéroport: FAIT.

Le plus intéressant, pour Christian et moi a été le moteur du Hors Bord.

Remettre en place la roue crantée n'était pas très compliqué:  il suffisait de dévisser la platine de support pour "récupérer" l'angle maquant.
Pour la carburation c'était un peu plus "coton". J'avais vu Marc le faire mais je ne m'y étais jamais riisqué.

Etape 1: demonter le carburateur, pas trop dur mais le joint était mort donc on en a refait un avec ... de carton de boite de riz Oncle Bens. Comme il ne "colle jamais", on a mis une bonne dose de WD40 pour le faire tenir.
Etape 2: mettre le carbu en pièces détachées: OK, faisable.
Etape 3: démontate et nettoyage des gicleurs. Un était re-bouché, le gicleur de plein gaz, et a été débouché au fil de cuivre. L'autre était encrassé, on l'a nettoyé: OK.
Etape 4: remonter le tout et tester si ça démarre. Et bien ça ne démarre pas! Merde alors.
Etape 5: débranchement de toutes les durites du système d'admission et test. Apparement c'est la pompe à essence qui fait obstacle.
Etape 6: démontage de la dite pompe et de tous ses composants. Il a fallu le faire 2 fois pour trouver la panne: les soupapes d'admission et d'échappement de la pompe étaient sales et collées à leur support.
Etape 7: nettoyage, remise en place des éléments de la dite pompe et test, simplement en souffant dans la durite: O misère, ça ne marche pas. Re démontage, et re vérification des soupapes, pour verifier  que l'une des deux etait encore collee. Re remontage en verifiant en soufflant avec le tuyau de sonde a oxygène (merci docteur), et miracle, ca marche enfin.


Etape 8: On remonte tout (à l'envers la première fois, pour le carbu au moins) et on fait démarrer moteur qui répond à la seconde injonction. OUF, nous voici indépendants et avec une bonne connaissance du système.
Etape 9: congratulation des acteurs et grignotage de sandwich (il était 15h) et petite sieste en attendant d'aller chercher Aude.

A suivre ...

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