mercredi 2 avril 2014

Clearance, vous avez dit "clearance"?

Comme convenu, Christian revenait cet après-midi de Martinique à St VIncent.

Vol LIAT, bien sur, mais au départ de Fort de France, comme il avait pris un "aller simple" on lui a demandé comment il comptait revenir et comme il n'y avait pas de vol retour prévu puisque nous repartons en bateau, il lui ont demandé une copie de la clearance d'entrée de Hanami II à St Vincent.
Evidement il ne l'avait pas et a donc appelé pour que lui en envoie une copie.
C'est là que ma "manie" de photographier tous les documents de douane et d'immigration s'est révélée utile car n'étant pas sur le bateau j'ai pu lui envoyer la photo de la dite clearance par mail quasiement dans la minute qui a suivi son appel. Heureusement car, autrement, ils ne l'auraient probablement pas laissé embarquer, sauf à payer un billet de retour.
A 14h30 Christain est donc arrivé comme prévu et nous sommes allés faire un peu d'approvisionnement au seul supermarché que je n'avais pas testé et qui est surement le meilleur de tous ceux vus jusqu'à present.

Devant partir demain matin il fallait encore faire la clearance de sortie. Deux solution possibles: la faire à  Chateaubelair, plus au nord de l'ile, juste avant le canal de Ste Lucie, mais sans être sur que les bureaux seront ouvert ou la faire ici, à Kingstown, ce qui n'est pas le meilleur endroit. Heureusement la marina nous à indiqué que passé 16h les clearances pouvaient se faire à l'aéroprort.
Retour à l'aéroport et là, il apparait que avant que Jean Marie ne parte par avion le 16 mars, j'aurais du faire modifier la clearance d'entrée pour indiquer son départ! Mais, bien sur, je ne le savais pas (j'aurais du, surement) et il a fallu verifier, avec sa date de départ et le numéro du vol, qu'il avait bien quitté St Vincent pour pouvoir remettre la clearance d'entrée à jour et établir celle de sortie qui permet ensuite de passer à l'immigration.
Heureusement les douaniers et le personnel de l'immigration se sont montrés compréhensifs et accomodant: 30 minutes plus tard tout était réglé, nous étions en règle et nous sommes allés arroser cela d'un bière locale ... à la French Véranda! Encore un peu et je vais devenir un habitué.

Voila pour la journée et nous sommes presque prêts à partir. 

       
       

Restera à récupérer les gateaux commandés pour demain matin 10 heures, rendre les clefs de la voiture à la marina, lever les amarres, accrocher l'annexe à son arceau en prenant une bouée de façon temporaire.
Ensuite cap sur Ste Lucie avec arrêt à Walilabou et Cumberland Bay ...
On vous racontera cela plus tard.
A suivre ....

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.