mardi 25 mars 2014

Tobago Kays, le retour, episode 3.

Comme prevu, dimanche matin, nous quittons la baie de Port Elisabeth, au moteur et vent arriere: Eole a decide de nous epargner un depart "en fanfare".
Le plan initial etait de partir GV haute mais un Bavaria ayant eu la bonne idee de se placer juste derriere nous, nous sommes finalement partis au moteur, face au vent, pour ne pas le percuter si jamais notre bateau reculait car la place pour maneuver etait un peu limitee.
Depart sans probleme donc et nous longeons la cote jusqu'a West Cay que nous arrondissons bien avant de faire cap au 210 sous GV a 1 ris et Genois avec 18 noeuds de vent a 120 degres sur babord et sans trop de houle.
De la mer bleue, du soleil, du vent: ideal.
Il nous faudra 5 heures pour rallier les Tobago Kays ou nous arrivons suffisament tot pour avoir exactement le mouillage que je souhaitais, entre Petit Rameau sur babord et Petit Bateau sur tribord, a la hauteur de la point sud de Petit Rameau et par 5 metres de fond, sur du sable.
Apres deja 2 escales ici, je pense que c'est le mouillage le plus adapte: acces facile aux iles, que ce soit avec l'annexe ou a la nage, et bien dans l'axe du vent.
Le senario d'arrivee ayant ete bien prepare, Isa et Bruno larguent l'ancre avec son orin plus 40m de chaine et nous voila arrives comme des "pros".
Seul ombre au tableau, pour moi au moins, j'ai une laryngite depuis hier soir, avec une jolie extinction de voix, mais une desagreable fatigue associee dont je me serai bien passe.
Autour de nous les habituels catamarans et bateaux de loc (Sunsail et Mooring essentiellement) plus quelques grands voiliers de charter que nous detaillons en dejeunant, avant d'aller faire un tour a terre.
Une visite succinte de l'ile s'impose pour ne pas profiter que des couleurs vues du bateau: toujours les memes bien sur (quoi que avec la lumiere elles changent) mais comment s'en lassser: blanc, jaune, vert, toutes les nuances de bleu depuis le turquoise au bleu outremer ou bleu marine presque violet...
Extrement important, il faut aussi rendre visite a Romeo ... pour retenir le diner de langoustes sur la plage. Ca, c'est facile et nous avons notre table reservee pour 19 heures. Comme toujours il faut amener ses couverts et sa boisson: Romeo (comme les 3 autres "restos de plage") ne fourni que la nourriture.
Le reste de l'apres midi s'ecoule tranquillement: Baignade (on en profite pour verifier que l'ancre est bien accrochee), farniente ...

Apres notre retour sur HANAMI II en annexe, nous profitons pleinement d'un superbe coucher de soleil que nous tentons d immortaliser (sur iphone, ipqd ou autres appareils photos) et nous nous preparons, dans la foulee, pour le diner du soir meme chez "ROMEO": une paillotte sans mur si toit.
Nous reprenons donc l'annexe avec notre materiel et en se rapprochant, nous decouvrons un grand nombre de personnes deja attablees sur de grandes tables en bois avec banc integre (type table de pique nique) eparpillees sous les palmiers. L'ambiance est assuree par un DJ dont le materiel, alimente par un groupe electrogene (car pas d electricite sur les Tobago Cays ), lui permet de balayer les annees 60, 70 et surtout 80 pour le bonheur d'Isabelle, le reggae s'adaptant egalement bien a cette ambiance nocturne tropicale.
A peine arrivee nous nous faisons reconnaitre par l equipe de ROMEO (qui connait bien Marc qui en est a sa troisieme "langouste party" !) et nous nous voyons attribuer l'une des dernieres table disponible, celle avec une toile ciree rose, a proximite de la table de mixage ! Nous nous installons en mettant le couvert et voyons autour de nous une organisation bien huillee consistant a livrer sur les tables des demi langoustes de tres belles tailles accompagnees de legumes, de riz delicatement epice, de demi pommes de terre recouvertes d'une preparation a base de tomates faiches et d'oignons, des bananes plantin et enfin des lambis en sauce au curry.
Lorsque notre tour est arrive, nous avions deja pris un (?) verre de rose accompagne de quelques cacahuetes et nous nous sommes tous attaques, meticuleusement, a notre crustace le decortiquant "pattes a pattes", extrayant toutes les chairs succulentes de la tete et de la queue...Isabelle et Laure comprenant le conseil avise de Marc consistant a ne pas prendre une tenue vestimentaire trop fragiles !
Apres un combat acharne de pres d une heure (si si ! ...cela demande une bonne endurance), on nous apporta une assiette de fruits frais (pamplemousse, fruit de la passion, noix de coco, mangue,...) et le patron ROMEO, environ 30 ans, est venu a notre table pour discuter un peu et nous apprendre que sa saison des langoustes se terminait au 1er mai pour reprendre en Septembre, cela laissant certainement le temps aux langoustes de se reproduire (interpretation de Bruno de cette periode creuse !). ROMEO nous a egalement rappele que son epouse (prenommee evidemment Juliette...meme si on est bien loin de Verone !) tient egalement un restaurant sur Union Island qui fait partie de nos prochaines etapes.
Alors que les differents convives autour de nous commencaient, de plus en plus nettement, a quitter la langouste pour aller danser sur le sable, Isabelle elle meme s'est retrouvee entrainee malgre elle (???) par un autochtone sur un rythme tropical endiable.
Apres avoir regle notre table et salue une derniere fois ROMEO, un peu grises par la soiree, nous nous dirigeames vers l'annexe pour revenir sur Hanami II, ou nous pouvions encore entendre les rumeurs des derniers morceaux de Reggae....
En resume, soiree inoubliable dans un lieu sublime