jeudi 13 mars 2014

Grenadines: le retour ...

Elles sont bien toujours a leur place, les iles des Tobago Kays.

Au depart un peu difficile a voir dans la brume d'aujourd'hui, meme si nous avons echappe aux 2 beaux grains qui descendaient, en paralleles de nous, sur babord.
Ce matin le temps etait moderement couvert avec tout de meme beaucoup de ciel bleu pendant que nous etions alles faire la clearance d'entree et quelques courses.

Dans le courses etaient incluses 2 activites: acheter de l'huile pour vidanger le moteur (fait) et trouver un wifi pour debloquer l'iPad qui n'a pas survecu a la mise a jour. Il fallait le connecter a un PC lui meme connecte a internet pour lancer le debloquage et la re-initialisation via iTune.
1 heure pour faire le tout depuis le Marie Internet Cafe et bien sur ca ne marche pas.
Donc plus d'iPad ... Pas mortel certes mais genant car toute la doc du bateau est un cette machine au format PDF.
Lecon: (1) ne pas se contenter du format electronique et (2) ne jamais lancer une mise a jour sans etre a terre et de preference chez soi.

Apres tout cela, depart de la bouee face au vent, GV haute avec un ris et le bateau se met en travers, derape gentillement et nous partons vent arriere au 270 vers la pointe de l'ile avant d'empanner, cap au 210, puis 206 puis 202 apres le passage de Canouan pour compenser la derive due au vent par le travers et au courant.

Aujourd'hui, meme si nous n'avons pas ete gratifies d'un "grand beau temps" il y avait du monde sur l'eau, depuis le monoque de 12 metres jusqu'aux 4 mats de 135 metres.
De ces "betes la", nous en avons vu au moins 5 dont une au depart et une a l'arrivee. Impressionant et majestueux lorsque le bateau deroule ses voiles dans le soleil couchant.

Jean Marie a un "truc extra" pour eviter les grains.

Ca tient un peu de la magie et de l'incantation:
"Tiens, celui la, il semblerait bien qu'on va se le prendre. Veux tu ta veste de quart?"
"Oui, bonne idee, elle est sur la banquette du fond du carre"
Et il part querir la dite veste.
"Tiens, veux tu que je t'aide a l'enfiler?"
"Oui, merci..."
Il prend la barre, on enfile la veste puis on reprend la barre et O Miracle, le grain s'eloigne et se dilue dans les alentours.

Nous en avons ainsi evite deux avant de jeter l'ancre entre Petit Rameau et Petit Bateau, presque la ou nous etions la derniere fois: 5 metres de fond, 40 metres de chaine, un orin et une alarme de mouillage avec un rayon de 20 metres.
A cote de nous, le Schpounz de 14 metres, SUPERBE, que nous avions vu au marin et dont il etait question dans un mail precedent.

Ce soir diner de poisson: Tazard oblige.