samedi 29 mars 2014

En remontant vers St Vincent ...

O
Nos etapes de retour ont donc debute avec le depart de Union le 27.

Le 26, apres un diner au restaurant pres de l'emarcadere des "dingies" (en francais annexes), retour au bateau sans difficulte, ce qui, pour une raison que j'expliquerai plus loin n'etait pas totalement evident.  Il etait temps car pour certains la fatigue se faisait sentir.

Nuit calme au mouillage sur une bouee mais nuit un peu ventee, ce qu la meteo locale predisait, et ce fut egalement la seule nuit ou Laure s'est reveillee plusieurs fois ...

Jeudi matin, l'empeureur, sa femme et le p'ti prince ... ? Ooops, non, ca c'est autre chose..
Reprenons: jeudi matin depart a 9h30 pour Mayreau. Certes c'est un peu tot pour une traversee de une heure mais il vaut mieux arriver tot pour etre sur d'avoir une bouee bien placee dans Salt Whistle Bay: pres de la plage et du ponton et dans l'Est de la baie, partie la plus calme.
Navigation sans probleme, au pres, comme d'habitude et nous voyons devant nous le catamaran de location (Moorings) dont nous avions pris la place a Union quitter Mayreau lorsque nous arrivons mais eux etaient dans la premiere baie (Saline Bay ) alors que nous allons dans la 3eme qu'ils ne devaient pas connaitre.
10h30 nous arrondissons la pointe ouest de la baie, affalons les voiles face a la grande plage de sable et aux cocotiers jaunes et verts qui la bordent.

Salt Whistle Bay est vraiment ma preferee et, a en juger par les reactions de "l'equipage" je ne suis pas le seul ...
Le meme Boat Boy que la derniere fois nous amene a la bouee que nous voulions et nous voici "a poste" pour une journee qui s'annonce ensoleillee et dont le programme reproduit un peu celui des jours precedents: rangement du bateau, baignade (c'est Bruno qui ouvre le bal, en fait il passera un bon tiers de la journee dans l'eau, bon peut etre un peu moins mais pas beaucoup et aura vu une flopee de poissons dont la description de ces couleurs serait trop longue a reproduire), promenade a terre avec serviette, masque, tuba etc ...

Une journee de farniente en somme dans un endroit fait pour cela et que nous cloturerons par un diner dans la "gargotte" locale: The "Last Bar Before The Jungle", ce qui veut dire "le dernier bal avant la jungle" ! Effectivement, apres, c'est la jungle, le maquis, la brousse: il n'y a plus rien.

Question  bistro de plage on fait difficilement mais le poisson y etait excellent et, evidement, comme nous sommes aux Caraibes, nous avons eu droit a un grain de fin de journee qui s'est termine avant que nous repartions alors qu'un autre groupe de 3 francais (c'est fou ce qu'il y en a par ici) prenait place pour diner. Nous etions seuls en arrivant ils etaient seuls quand nous sommes partis.

Une "navigatrice solitaire" canadienne d'une soixantaine d'annee, peintre a ses heures perdues, a fait une breve apparition, a avale le meme diner que nous en 15' et est repartie: le genre de personne que l'on a du mal a s'imaginer si on ne l'a pas vue. Elle est la pour un mois, ensuite ... on verra.

Aujourd'hui 28 mars, le programme etait un peu different.
Mayerau - Bequia: 26 miles, a faire au pres car on annonce des alizes de Nord Est de 20 N minimium avec des rafales a 25- 27 et des grains epars.
Comme nous avons un equipage de choc, au diable l'avarice, au lieu de partir avec le Slolent et 1 ris on va se payer le luxe de prendre 2 ris pour quitter ce paysage de reve ou nous etions 7 monocoques pour 9 catamarans.

Reveil 6h30, petit dejeuner, preparation, 7h40 nous hissons la voile avec ses 2 ris, larguons les amares et quiitons la bouee a reculons et en faisant demi tour face a la sortie de la baie: merci Eole d'avoir si bien compris le plan.
Ensuite, et bien on a eu ce qui etait prevu: 20 N de base, 30 en apparent dans quelques risees, des grains de legers a moyens, un peu de soleil, de la gite et du mal de mer. Sur la fin il a fallu mettre le moteur car si pres du vent avec peu de voile Hamani avait parfois du mal a garder de la puissance pour absorber la houle de face.
5h20 plus tard nous etions amarres a une bouee de Dive Adventure, un peu trop eloignee des pontons pour mon gout mais on a a fait avec ce qui veut dire que nous avons rame.

Rame? Oui rame ...
Pourquoi? Et bien la poulie d'entainement du demarreur du Hors Bord de l'annexe, c'est une banale piece en plastique jaunatre, a perdu au moins 20% de ses dents d'ou des difficultes (voire des impossibilite0 a le mettre en route et, comme par hasard, nous avons de nouveau des problemes de carburation.

Comme personne ne fait Honda, sauf au Marin, et que, vous l'avez devine, ils n'ont pas la piece, la reparation est impossible mais Christian qui est alle au Marin en a fait commander 2 qui arriveront dans 2 semaines (si nous avons de la chance ...).

Nous ramames donc pour aller faire quelques courses et synchroniser les mail au "Maria's Internet Cafe" comme d'habitude. Parmis les achats des parts de ... pizza pour le diner de ce soir (et du Pizza Hut local: un VRAI) et une salade romaine locale, les deux ce sont laisses manger je dois dire.

Mais pour finir en beaute, nous avons enfin deguste les fameuses bananes flambees dont nous parlions depuis le debut de la semaine. Bananes tres bien cuites par Isabelle (et parfaitement coupees, c'est a dire qu'elles pouvaient reposer a plat sur la poele, ce qui n'etait pas le cas de celles qu'elle avait preparees a Mougon), et copieusement arrosees de rhum blanc par Marc qui les a fait flamber a l'exterieur. Un vrai regal ...

Au programme demain, pas trop tot: cap sur St Vincent, retour au Blue Lagoon ou nous essaierons d'avoir une place au ponton.