mercredi 19 mars 2014

Ballade à Kingstown ...

Aujourd'hui, poursuite des activités de préparation:

Terminaison de l'isolation de l'antenne de la BLU puis test des fonctions, dont celle de messagerie. Ca c'était utile car ça marche mais aussi car Marc et Patricia donnent de leur nouvelles via SailMail. Ils sont partis de la Dominique juste après notre visite ratée, direction Cuba où, après 6 jours de navigation au portant, sans beaucoup de vent, ils sont arrivés la semaine dernières. Voyage "cool" mais avec quelques problèmes d'électronique, dont la VHF qui n'émert plus. J'ai eu cela aussi au retour de l'ARC Europe. Ce n'était pas l'antenne mais la VHF elle même qui a du être réparée.
Tache suivante: nettoyage et désnfection (on ne sait jamais) du frigo et obturation de l'orifice d'arrivée du liquide de refroidissement. Ce n'était pas un gros trou mais probablement assez grand pour générer une perte de froid.

Ceci fait, direction Kingstown pour repérer les super marchés et faire le plein de liquides, eau essentiellement. Le reste des courses sera fait vendredi avec Isabelle dont le séjour sera malheureusement plus court que prévu :-( 
Au niveau ville, Kingstown n'est et ne sera probablement jamais un haut lieu touristique.
Des activités portuaires de base, des marchés apparement plus rudimentaires que ceux de Roseau en Dominique. 

       


Quelques buldings bien colorés et des rues avec des immeubles en arcade. Pour Chris Doyle c'est une des spécificités de la ville: vrai, il n'y en a pas ailleurs mais ce sont essentiellement des batiments récents. Peut être y en a t'il de plus anciens, plus typiques, mais je ne suis pas allé me promener suffisament pour découvrir d'autres rues.

       

Pas de vrai front de mer, ce qui est dommage car la baie est grande et à part un square fleuri avec statue, il n'y a pas grand chose.

       

Je comprend aussi pourquoi il dit, comme tous les guides que ce n'est pas un lieu pour faire les clearances d'entrée/sortie: ce n'est pas un endroit fait pour la plaisance, pas du tout. 
Le port est un port de commerce sans lieu d'accostage ou d'amarrage pour le plaisance. Pas question de chercher une marina dans ce coin et c'est la raison pour laquelle tout le monde vient du coté du Blue Lagoon pour le mouillage ou va a Bequia pour les formalités.

Par contre pour l'avitaillement, c'est là qu'il faut venir.
J'ai déniché 2 bons super marchés: un dans Kingstown, près du port, facile d'accès et avec un bon parking.
En venant de Blue Lagoon on suit la route jusque dans la ville et quand on ne peux plus aller tout droit (ou suivre la route) on tourne à gauche devant un "KFC" et tombe dessus ou presque.
C'est le mieux achalandé pour les fruits et légumes, les laitages et d'autres choses; le second en face l'aéroport, plus petit, plus sophistiqué avec moins de choix mais des produits "Waitrose", donc anglais, alors que le premier est très américain.

Pour bien faire il faut faire son shopping dans les 2 et les visiter d'abord pour savoir "où on va achetr quoi". C'est là que la voiture de location prend son importance.
Très difficile voire impossible de faire cela en taxi sur plusieurs jours, y compris les trajets AR pour l'aéroport si tout le monde n'arrive pas en même temps. A 80 ECs minimun l'AR cela revien aussi cher que la location mais ans la flexibilité et sans le "plaisir" d'avoir un "permis de conduite temporaire local pour 6 mois" qui ne s'obtient qu'à l'aeroport.

Le retour vers Blue Lagoon est facile: sortir du super marché, tourner a gauche pour reprendre la rue d'arrivée, continuer tout droit jusqu'au carrefour aprés la "Police Station", tourner a droite, remonter la rue puis reprendre à droite sur la première rue un peu large, continuer jusqu'a passer de devant la "National Library" (sur la droite) et prendre la première à gauche pour se retrouver sur la route par laquelle on est arrivé.

     

Plus joli aussi le retrour avec vue sur l'aéroport et de joiles maisons sur les cotés de la route. Cela rappelle la Cote d'Azur il y a 40 ans: des virages, des fleurs, du soleil, pas trop (???) d'embouteillages, des gens qui conduisent "cool" mais avec des taxi collectifs qui eux ne respectent parfois pas grand chose et qui sont à surveiller.

A suivre ...

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