lundi 10 mars 2014

Après la pluie vient le soleil ...

Et bien le 10 aura été un jour de changement.

Nous avons finalement récupéré Christian à 03:00 du matin après son périple Panama, Atlanta; Portorico, Fort de France, Arlets, 3 ilets, Arlets.

Pour une raison quelconque, son coup de téléphone n'était pas passé lors de son arrivée à la Grande anse et après 1 heure d'attente sur le ponton il était reparti, avec son taxi vers Fort de France.
Ne le voyant pas arriver, un coup d'oeil sur les SMS a fait découvrir son message et nous avons pu l'appeler et le faire revenir à temps.
Cela rappelle Chirac et les escadrilles "Les emmerdes ça vole en escadrilles!", Vrai ...


 Aprés une nuit courte nous sommes partis faire notre clearance "entrée et sortie" à la Petite Anse d'Arlets.

Mouillage face à la plage, devant la jetée. L'annexe étant déjà à l'eau, tout va vite et on en profite pour se débarrasser des poubelles.
Finalement, c'est très joli la Petite Anse avec son église, ses maisons peintes et sa plage. On n'y vient pas suffisamment et si je revien plonger en Avril ou Mai je ferai alterner les 2 mouillages: grande et petite Anse.
 

Les bureaux sont sur le port, dans des "portacabines" un peu "limites" mais bien équipées, faciles à trouver à coté de la mairie - dans des "portacabines" également, sur la gauche après l'église et les gens sont très accueillants.

Les formalités finies, retour au bateau, petit déjeuner rapide mais réel et départ vers Ste Lucie au milieu des bouèes de casiers des pêcheurs, en laissant le rocher du Diamant sur babord et avec 15 noeuds de vent .... au près.
 Je suis sur que vous aviez deviné!

Heureusement, dès que nous sommes dans la baie de Fort de France Eole se met à souffler de l'Est et enfin nous pouvons naviguer vent de travers avec GV à 1 ris et Génois entier avec 18 noeuds de vent.

Hier avec JM, nous avons un peu modifié Hanami. La bosse du 1er ris a été reculée pour tirer "plus de l'arrière" et bien aplatir la voile, la drisse et GV et le halebas on été retournés pour éviter de toujours faire porter les efforts sur les mêmes points et apparemment c'est efficace,  pour le comportement de la GV au moins.

Mais ensuite le vent tombe et vire au Sud-Est et nous sommes de nouveau au près avec 8 noeuds de vent réel et re-lançons le moteur. Cela nous permet une navigation cool, bien différente de celle d'hier matin et les sandwichs de Christian sont bien venus.

5 heures après le départ nous entrons à Rodney Bay et allons nous amarrer sur le ponton C25, bien face au vent et une fois Hanami sécurisé, cap sur la douane et l'immigration où nous faisons les formalités d'entrée et de sortie en même temps de façon à partir tôt demain pour Bequila. Ensuite passage à la capitainerie où il nous etst confirmé que Hanami pourra rester à l'eau dans la marina de mai à décembre, avant que l'ARC arrive.
Bonne nouvelle, cela évite le retour en Europe si nous faisons le World ARC par Panama pour lequel Hanami est inscrit pour janvier 2015.

Prochaine étape: le Café Olé pour une boisson fraiche du nom de "Piton" et une connection wifi
correcte.

A suivre: douche, un peu de rangement et diner au restaurant du premier étage pour fêter la "bonne fin" des aventures de Christian qui, manifestement se souviendra de sa traversée vers Panama sur un bateau, certes rapide, mais dont la préparation, la fiabilité et le skipper ne semble pas avoir créé un enthousiasme débordant.
Je dois avouer que, moi, sur ce que j'en ai vu au Marin, je ne serai pas parti. Mais peut être que je manque de "goût du risque" ...

Voila pour la journée. Demain destination Bequia puis les Grenadines ....
A suivre ...





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.