samedi 15 février 2014

OVNIs au fil des rencontres ...

En arrivant à Union nous sommes retrouvés  à coté de EUREKA, un OVNI 345 de Lorient que nous avions déja rencontré à la Corogne, à Porto Santo et à Madeira.
Ils ont traversé avec 24 autres bateaux, si ma mémoire est bonne, en participant au nouveau rallye de Jimmy Cornell.
Du coup je me suis mis à compter combien d'OVNIs nous avions rencontré depuis le départ des Sables d'Olonne en septembte.

1 - Le premirer à la Corogne, lors de notre arrivée de nuit et sous la pluie, était un 395. Il était sur le même catway que nous, de l'autre coté, arrivait de méditerranée et remontait vers la Rochelle. Je ne me rappelle plus du nom et, contrairement à mon habitude je ne l'ai pas photographié car, le lendemain matin il était parti.

2 - Le second toujours à la Corogne était un 445 que j'avais déja vu lors du Grand Pavois où il était exposé. Il était dans le nouveau port, celui où je ne vais jamais car il est un peu "froid" et trop loin du centre. Celui là je dois l'avoir en photo et son nom doit être dans le posting du jour, fin septembre.

3 - Ensuite un autre 445, basé lui à Saada, dont le propriétaire est venu nous voir à bord en traversant le golfe de la Corogne sous la pluie. Celui là, j'ai sa photo et son nom. Les deux doivent deja être sur le blog à la date du jour où il est venu nous voir.

4 - Le suivant c'est EUREKA, l'OVNI 345, qui était lui aussi dans ce nouveau port. Ils etaient 2 à bord et sont partis directement sur Madère alors que nous allions faire escale à Cascais. Comme nous ils ont attendu une dizaine de jours que la météo permette de passer le cap Finistere avant de mettre les voiles.

5 - Les suivants ce fût à Las Palmas. Il y en avait plusieurs. Tout d'abord BELENOS, un 435 appartenant au cousin de Christian et dont j'ai déja parlé. Ce bateau avait une sorte de Pilot House en contreplaqué-epoxy très bien fait, un système très malin de fermeture de la descente pour éviter les effractions et toutes les fixations d'accastillage sur le pont avait été faites avec des rivets pour éviter les vis inox coincées dans l'Alu. Il est parti à peu prés en même temps que nous mais vers le Vénézula où il est arrivé sans encombre avec une grande partie de la traversée (en solitaire) faite sous génois tangonné seul.

6 - Sur le catway à coté du notre un 455 cockpit central allemand dans un état un peu discutable: toute la peinture partait par plaques. La peinture n'est pas une des forces d'ALUBAT mais là le bateau était comme à l'abandon. Ce bateau avait également un système assez subtil de glissères, style tobogan, pou manipuler son moteur hors-bord. J'ai son nom et les photos, elles viendront plus tard mais celui là est aussi mentionné sur le blog à la date à laquelle nous étions à Las Palmas.

7 - Celui qui a suivi: Lan Pa Derr je l'ai vu aux Sables d'Olonne lors d'un bref retour en France. Il était sur la cale de Port Olonna pour quelque chose qu'Alubat devait venir controler et qui en fait c'est révélé normal.


8 - Ensuite c'est a Rodney Bay que nous avons rencontré le suivant. A gauche sur le grand ponton. Un OVNI anglais dont je dois avoir une photo avec le nom, il faut que je la retrouve.

9 - Toujours a Rodney Bay, un OVNI 445 qui était là en escale en remontant de Trinidad, travervée durant laquelle il avaient été quelque peu secoués. C'est un couple très sympa et ils naviguent à deux. Ce 445 avait un aménagement différent avec une cabine avant avec couchette au milieu: très bien fait. Probablement pas idéal en mer mais parfait au port ou au mouillage. Très intelligent, ils avaient une vraie soute à voiles, avec un panneau de pont ouvrant, à la place du compartiment de stockage qui existe sur la version standard. Comme moi ils avaient eu des problèmes d'étanchéïté au niveau des hublots et cela avait été réglé au Marin, le chantier n'ayant apparement pas traité leur problème.

10 - Celui là n'est pas un OVNI mais je le mets tout de même, c'est le Cigale 14 THOR, immatriculé à Barcelonne que je mentionne dans un posting récent.

11 - Ensuite vient un 435 que nous avons rencontré encore à Rodney Bay et dont Christian connaissait indirectement les propriétaires si je me souviens bien. Pour celui là je n'ai ni le nom ni la photo, quoi que, en cherchant bien ...

12 - Vient ensuite un OVNI 46 (?) particulier, toujours à Rodney Bay, qui avait été le bateau du fondateur/propriétaire d'Alubat et qui bénéficiait d'un aménagement intérieur particulier. Intérieur "Roche Bobois" selon les dire de l'actuel propriétaire. Malheureusement je n'ai pas pu le visiter mais j'aurais bien aimé. J'ai les photos mais pas le nom et il battait pavillon anglais.

13 - Le dernier c'était avant hier, aux Grenadines, j'en parle dans le posting, il s'agit de JOPAL II, un 435 basé à Mortagne sur Garonne et qui remontait sur St Vincent puis la Martinique.

14 - Celui ci nous ne l'avons pas encore vu, c'est BlackNiboune qui est actuellement au Marin et que nous allons voir en arrivant. Dans ce cas la rencontre, pour le moment est par mail et téléphonique, mais j'ai une langouste pour lui dans le frigo donc il faut que l'on se voit.

Les photos et détails viendront plus tard ...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.