mardi 18 février 2014

Le Marin

Nous revoici en Martinique, comme en temoigne la photo ci dessous, prise au Mango Bay, haut lieu inevitable des libations d'arrivee.


Pour une fois la traversee depuis Ste Lucie ne nous a pas amene trop a l'ouest nous forcant a une heure ou plus de moteur, vent de face pour rejoindre le port .
Cette fois ci nous avons essaye une vieille technique: la barre amarree. Dans notre cas, bloquee, cap au 40 pendant 2 heures.
Et bien ca marche , a 40 degres du vent apparent de 15 a 20 noeuds, sans toucher a rien, avec des voiles bien reglees, nous avons fait du 5.5. noeuds de moyenne en gardant un peu d'ouest dans le cap.
Ce qui prouve que "moins on touche la barre, mieux ca marche", enfin, pour être plus juste: moins on donne de coups de barre mieux ça marche. Stan (mon maître vénéré) disait, je crois, "un coup de barre et tu perds un demi noeud".
Ca laisse rêveur, le bateau, si ses voiles sont bien réglées, revient tout seul sur son cap si la mer n'est pas trop grosse, et dans le canal nous avions 2 bons mètres de creux. Donc pas la peine de compenser chqye fois qu'une vagure le fait dévier, il suffit d'attendre qu'il revienne et si il ne revient pas alors compenser doucement. Tout le monde le sait, je suppose, mais qui le fait réellement.
En tout cas cela explique bien le fonctionnement du régulateur d'allure.

Donc nous avons atteri assez près de la bouée verte et avec un petit grain pour nous accueillir. 
A l'arrivee, bien sur pas de place mais une bouee bien placee facile a prendre mais il nous a fallu en partir car etait la marque du corps mort du bateau derriere nous. Heureusement nous en avons trouvee une autre face au ponton carburant.


A peine etions nous amarres que Marc et Patricia de BlackNiboune sont arrives. Nous avons ainsi pu leur donner leur langouste qui se prelassait au fond du frigo et ensuite Marc nous a demonte, nettoye, remonte et regle le carburateur de l'annexe. Maintenant elle tourne comme une horloge et nous allons pouvoir rester au mouillage au lieu d'aller au ponton.


Demain visite a Furuno car le pilote déconne  completement. Ce n'est pas nouveau, ca dure depuis le depart, mais ca empire et devient genant.

A suivre...













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