mercredi 16 octobre 2013

En long en large et en travers ...

14 octobre 2013 - Porto Santo.

Donc aujourd'hui la journée est dédiée à la visite de l'ile qui démarre par la récupération de la Clio de location.
L'idée est de faire toutes les routes principales marquée sur la carte et d'en sortir en fonction des choses a voir.
Nous debutons donc par la ville principale dont, soit dit en passant nous ne connaissons pas le nom et nous dirigeons vers le Nord, de l'autre coté de l'ile est de la piste de l'aéroport qui fut jadis une piste de l'OTAN et le 1er aéroport de l'archipel. De même, le port dans lequel se trouve la marina était un port de l'OTAN. Ensuite l'activité économique s'est déplacée sur Madeira et Porto-Santo est un peu retombé.
Le coté nrd est volcanique est découpé de criques bordées par une eau d'un bleu profond bordé du blanc des vagues et il y a quelques à pic impressionnants.
Le reste de l'ile, du coté Nord est plutôt dénudé et volcanique MAIS il existe une superbe et ultramoderne usine de récupération des déchets à laquelle on accède, des 2 coté par une superbe route éclairée par des lampâdaires tous les 20 mètres. Complètement anachronique mais ce doit être une norme Européenne. Surprenant.
Une fois à la pointe Est de l'Ile on revient au dessus du port de l'OTAN et de notre marina où Hanami attend sagement son prochain départ et sur la droite l'immense plage de çkm de long qui borde toute la facade Sud de l'ile et le long de laquelle se sont développés quelques résidences hotelières ainsi que des hotels, en particulier près du golf déssiné par Seve Ballesteros.
En redescendant, dans la colline, une jolie petite chapelle qui doit être un lieu de 'pélerinage', fort bien entretenue et reposante qui sera notre dernière étape à l'Est de l'ile avant de rejoindre l'extémité Ouest avec ses iles découpées et devant lesquelles sont dejeunerons.
Superbe endroit pour déjeuner et aller se baigner comme Michel qui a l'air d'adorer l'eau le découvre alors qu'a une table devant nous une superbe naïade joue aux dés avec quelqu'un. Pendant ce temps là Christian et moi l'attendons en buvant une bière ... bien fraiche...
Reste à aller voir la pointe de l'extrémité Ouest de l'ile, encore plus découpée et volcanique et où on été plantés des centaines de pins pour tenir la terre, garder de l'humidité et conserver un peu de l'eau des pluies et de l'humidité de l'air.
Maintenant que nous avons fait le tour des 4 points cardinaux, reste à aller voir ce qu'il y a en haut, a 550m d'altitude, en finissant la route à pied bien sur ce qui pose le problème de quel est le bon chemin à choisir mais finalement un agrément sera trouvé.
Et voila la visite terminée, honnêtement ca valait le coup et demain nous laisserons cette ile et ses volcans derrière nous pour aller vers l'ile principale de Madeira.


Les dialogues et monologues  rapportés par l'auteur sont sans garantie de véracité, mais tout de même ....

A suivre ...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.