mardi 8 octobre 2013

Dernier jour a Cascais.

Voila, nous sommes mardi 08 et le depart est prevu pour demain vers Madere.
Hier et aujourd'hui ont ete consacres a quelques travaux sur le bateau.

Tout d'abord la jonction electrique. Nous pensions que le probleme etait sur le bateau car nous avions les meme anomalies quelle que soit la borne sur laquelle nous nous connections. Apres moult mesures un voisin de ponton nous a dit que toutes le bornes de notre cote du ponton etaient naze et qu'il fallait simplement changer de cote ... et c'etait vrai. A noter qu'ici il faut des prise de taille superieure a la taille standard europenne, Interessant c'etait le seul connecteur que je n'avais pas alors que j'avais fait un posting sur le sujet dans Trucs et Astuces.

2eme, les barres de fleche, facile il suffit de monter et de mettre un morceau de caoutchouc pour bloquer l'interstice. Mais pur cela il faut titrer la barre vers l'avant et Michel a trouve une solution elegante avec une drisse, un bout et une maille textile comme cela se voit la photo.

3eme, la fixation du Watt&Sea, facile aussi avec une goupille en tige inox que nous avions recuperee aux Sables d'Olonne

4eme, les lazzy jacks: Christian a perfectione son systeme avec de l'elastique et tout marche bien.
5eme, plus long, le compas. La il a fallu recourir aux conseils de Robin Marine et du Support Furuno. En definitive il y a un ecart de 8 degres entre le compas du pilote et le compas de route et il suffit de mettre cette correction dans l'off-set du pilote. C'est fait mais nous controlerons demain, en mer, en faisant suivre au bateau des caps au 0, 45, 90, 135, 180, 225, 270, 315 et 360. A priori ca devrait etre OK.

6eme, la fixation du tangon par 3 points fixes comme decrit dans le posting 'Que mettre en bout de tangon' dans Trucs & Atuces. La methode est maintenant bien definie, facile, chacun la connais  et je l'ai meme fait seul pour etre sur.

Enfin quelques petites choses: manilles textiles pour les poulies volantes, sous barbe pour le bout dehors, roulettes pour la passerelle, verif des piles de la perche IOR et de la bouee couronne ...

Reste pour demain les formalites de sortie, le plein d'eau, le gasoil (le plein plus des bidons) en s'assurant bien que les reservoirs sont bien pleins et en notant la quantite 'injectee' car la conso parait trop haute: il il y une erreur quelque part. La conso normale est de 3.5 l a 2000 tours et nous sommes montes a 6 litres ce qui ne peut pas etre vrai.

En dehors de ces aspects techniques nous avons refait de l'avitaillement, morue sechee incluse et sommes alles diner dans un petit restau 'non touristique' tres sympa pour feter avec retard l'anniversaire d'Isabelle.

Voila, c'est a peu pres tout mais pour le 'Capitaine' une bonne nouvelle venue de Nantes nous permet de partir tranquiles alors que Ti Plouf, le cata, vient de partir de nuit pour Las Palmas et que nous n'avons pas eu de nouvelles de St MARC IV.

Reponse du jeu: Oui la bacalhau donne soif ...
A suivre.

2 commentaires :

  1. bonjour a tous de Anne Elbet Hotel Ibis de Nantes Que Dieu vous benisse et vous donne bon vent et bonnes surprises

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  2. Salut vous trois!!! Désolés pour le silence mais oui le Saint Marc IV est bien toujours par-là...Demain départ de Cascais pour Cadix!! On suit vos aventures de près et de loin,
    A bientôt,
    Alicia & Morgan du Saint Marc IV

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