mardi 1 octobre 2013

Début de la semaine 2 ...

La Basilique
Voyage à St Jacques de Compostelle donc, pour bien commencer la semaine. Voyage sans encombre, par l'autoroute dans une Nissan Juke (pas mal du tout) mais sous un ciel plombé et à la fin sous la pluie.
C'est regrettable car la vieille ville est très belle et typique avec de beaux bâtiments et l'architecture très chargée de la basilique ainsi que celle des multiples église et monastères qui l'entourent seraient bien plus en valeur avec du soleil.

Dans l'édifice lui même, ce qui frappe le plus c'est la débauche d'or et de sculptures. Ici on est réellement dans le baroque au stade le plus évolué (au sens médical du terme). Au milieu du transept un magnifique et énorme encensoir en argent mais qui n'était pas 'en service'. A coté de lui, du cotè du chœur un autre encore plus gros, doré et lui aussi 'au repos'.
Dans la nef, un orgue monumental est fixé sur les deux cotés et donne à l'ensmble un aspect très particulier vu de dessous.
Le chœur et les encensoirs
L'orgue monumental
Ailleurs et autour du chœur, une file ininterrompue de visiteurs (pas tous pèlerins) qui se pressent pour monter derrière le chœur toucher la tête de la statue de St Jacques. L'histoire voudrait que l'encensoir soit là pour masquer les odeurs des pèlerins et pas seulement à des fins religieuses ...).

 
Une vierge noire
Un saint inconnu mais superbe
Après la visite des lieux de culte, petite promenade en ville et restauration sommaire mais délicieuse et nécessaire avant que la pluie ne nous fasse rejoindre la voiture pour renter à la Corogne directement.
Suite de la journée assez simple avec un avitaillement au Carrefour du coin que nous avons trouvé facilement mais dont l'entrée et la sortie du parking nous ont donné quelques difficultés.
Aujourd'hui, pas de voyage mais des activités de réparation et de contrôle du pilote qui avait quelques difficultés à passer en mode "NAV" (ce qui équivaut à TRACK chez Raymarine).
Quelques échanges de mails et de photo avec le service technique de Robin Marine aux Sables et une assistance téléphonique et une fois tous les éléments rebranchés et les diagrammes de connexion remis à jour, tout semble être rentrè dans l'ordre, il ne restera plus qu'à faire un test en mer pour s'assurer que tout va bien.
Au chapitre des nouveautés: un POGO 30 qui vient d'arriver sur le catway en face de nous et qui, lui aussi fait l'ARC, nous sommes maintenant 4 dans cette marina. Un autre participant a l'ARC vient d'arriver dans l'autre marina, Time_Bandit, un bateau écossais avec qui j'avais navigué lors de l'édition 2011_2012 et qui 'remet ça'.
Prêt de lui, un OVNI 365 ancienne version, qui se prépare pour la traversée avec le nouveau rallye de Jimmy Cornell.
Manifestement nous sommes en bonne compagnie et tout le monde attend que la météo se décide à nous aider un peu.



A suivre ...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.