mercredi 11 septembre 2013

ALUBAT: "Il faut sauver le soldat ... OVNI"


Copie d'un posting de l'OVNI CLUB
Je suis allé chez Alubat cet après midi pour prendre des photos du Cigale 18 en construction (pour un client russe, musicien de son état) et continuer la saga sur mon blog: ce sera l'épisode 3 et il sera disponible à partir du 11 avec photos et peut être un petit film si l'iPhone a bien marché.
C'est un bateau impressionnant! La taille d'un IMOCA du Vendée Globe et finalement assez léger pour sa taille. L'avantage de l'alu c'est que, pour des bateaux de grande taille, le poids croit moins vite que pour le polyester car il n'est pas nécessaire de rajouter autant de matière pour assurer la rigidité.
J'ai ainsi pu discuter avec B.Roucher, C.Trichet, les peintres et les menuisiers et ... Ph.Aupinel (1h30 avec lui).
Bien sur tout le monde est "un peu abattu" (on le serait a moins) mais ils seront au Grand Pavois à partir du 25 (ca c'est de le détermination et du courage) avec un 395 et un 445 récents (des bateaux de proprietaires qui naviguent déja).
Il faut espérer que l'accueil qui leur sera fait par les OVNIstes sera chaleureux (moi je serai entre les Sables et les Canaries) et que la concurrence ne se montrera pas trop cruelle. Faire un salon quand on est en redressement judiciaire c'est 'dur-dur'.

En fait Alubat est comme tous les autres chantiers: la crise a fait des ravages et comme ils ne sous-traitent rien (à la différence de beaucoup d'autres constructeurs (comme Allure par exemple puisque c'est un de leurs principaux concurrent) le choc a été encore plus rude. 2 grosses commandes on été annulées en aout et un projet de bateau de travail n'a pas vu le jour, ce qui a donné le coup de grâce.

Ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier ...

C'est bien connu!
La diversification (quoi que l'on en pense) est une bonne idée, tant sur les gammes (OVNIs, Cigales, OVNI Evolution) que sur le type des bateaux (Voyage, Croisière rapide et bateau de travail) car elle permet de limiter les risques en diversifiant le portefeuille de commandes et de capter de nouveaux clients pour faire travailler le chantier ou, comme dit plus haut, rien n'est sous traité. Lorsque les commandes baissent, la sous traitance et l'intérim permettent de 'réduire la voilure' (on prend des ris avec les sous-traitants et le personnel extérieur) et de réduire les couts ... en reportant le risque sur ... le sous traitant.
Là, ce n'est pas le cas, reste le chômage technique et les départs ...
Triste et douloureuse réalité quand le marché passe du stade 'frileux' à celui de 'figé par le froid plus l'incertitude' et que le commandes se réduisent, disparaissent ou sont annulées.
Espérons qu'un repreneur se manifestera, que les clients potentiels auront moins peur de l'avenir et que quelques commandes arriveront car voir disparaitre ce chantier ainsi que le savoir faire de ceux qui y travaillent et ont fait sa réputation serait une réelle catastrophe.

Merci de vos commentaires.

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