samedi 8 juin 2013

Le Cigale et les Fourmis, épisode 2

De retour aux Sables d'Olonne pour les derniers travaux sur le bateau (Transformateur d'isolement, raccordement des sources d'énergie au réseau MasterVolt et mise en place du Watt&Sea) je suis allé au chantier Alubat voir l'avancement de la construction du Gigale 18.

Cliquez pour voir L'épisode 1 de la construction

Comme prévu la coque est terminée, la partie chaudronnerie seulement bien sur, et après son retournement et son transfert dans une autre partie la forme sur laquelle elle a été réalisée reste bien visible et donne un idée de la surface future du pont. Cette forme va être 'mise de coté' pour resservir lors de la construction du prochain bateau.
A la différence des bateaux polyester qui sont construits et assemblés sur une chaine, ici on redémarre à zéro a chaque fois à partir de cette forme de base et d'autre éléments construits de façon spécifique pour chaque type de bateau: il y en a un exemple plus loin.

Une fois la coque retrournée, elle est placée sur un ber ad-hoc autour duquel est construit un ensemble d'escaliers et de plateformes qui vont permettre de travailler à l'intérieur et autour de la coque.
Sur la photo de droite on voit bien cet échafaudage 'temporaire',en aluminium entièrement soudé et qui va servir jusqu'à ce que toutes les étapes de chaudronnerie étant achevées la coque passe dans l'atelier peinture.
On réalise bien ce que seront la largeur du futur bateau, la place disponible sur la jupe arrière et les qualités de glisse que donnera une coque aussi large et plate avec ses deux bouchains progressifs, typiques des réalisations d'Alubat.
Les deux photos ci-dessus de la coque vues de 3/4 arrière et de l'avant font en ressortir les lignes et si le bouchain évolutif est en parti masqué par l'échafaudage, sur le photo de droite il est possible de voir les quatre lames verticales sur lesquelles viendra se fixer la quille.

Les deux photos suivantes montrent l'intérieur de la coque vue de l'avant et de l'arrière.
Cela donne une assez bonne idée de ce que pourront être les volumes intérieurs, sachant que ce modèle sera équipé de deux cabines arrières et non du carré arrière placé sous le cockpit que l'on rencontre habituellement sur les Cigales et qui existe sur les deux derniers Cigales 16 signés Marc Lombard.
Sur les deux clichés suivant, des détails de l'intérieur de la coque.

Sur le photo de gauche il est possible de voir les passe-coques soudés qui ont été choisis pour ce modèles. Bien plus surs et solides que les passe-coque en plastique ils devraient être systématique, en particulier pour les évacuations des toilettes qui ont une fâcheuse tendance à s'entartrer de façon significative si le zincage de celles ci se fait à l'eau de mer. De mon point de vue et su la base de l'expérience avec le 445, la meilleure solution est: 'passe-coque soudé ET eau douce pour l'évacuation des toilettes'.

Sur la coque viendra se 'poser' la partie avant du pont visible sur la photo de droite.
A ce stade de la réalisation du bateau il n'y a rien de bien particulier à ce niveau mais on voit bien que le roof sera plat, muni de suffisamment de panneaux de pont pour fourni un bon éclairage intérieur.
Au milieu, l'ouverture de la descente est bien visible et c'est à ce niveau que viendra se mettre en place la partie avant du cockpit dont les deux clichés suivants donne une vision de l'avant et de l'arrière sans que l'on puisse voir l'emplacement de la ou des console(s) de barre.
Dans les deux semaines qui suivent, la coque, le pont et le cockpit devraient être soudés et je tâcherai d'avoir des images (animées ou pas) de cette étape et de son résultat.

A suivre donc ...


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