samedi 13 avril 2013

Pompes de cale, comment choisir ...?

Un article intéressant sur les pompes de cales dans "Océan Navigator".

C'est en anglais, bien sur, mais Google traduit pour nous ...
Le sujet semble d'actualité, car dans le dernier bulletin du World Cruising Club est rapportée la mésaventure d'un catamaran de la flotte du World ARC 2013 qui a percé sa coque sur un atoll a Suwarrow et qui n'a du sa survie qu'à une pompe électrique à haut débit (une Rule 8000, facile à trouver sur le web) avec 10m de tuyau flexible de 10cm.

On trouve la Rule 1500 chez AD et les 800 à 1100 chez BigShip et probablement ailleurs mais je n'y ai pas vu la 8000. Il faut dire que je n'ai pas fait le tour du web nautique français pour cela.
La pompe HAUT DEBIT n'est pas forcément le genre d'équipement auquel on pense en premier quand on pense "pompe de cale", le réflexe étant plutôt de se demander si il faut équiper la pompe existante d'un déclencheur automatique ou pas.

En fait se doter d'une pompe immergée, de celle que l'on met dans les puits, ne manque pas de logique, à condition de disposer du 220 sur le bateau ce qui sous entend un moteur et un convertisseur 12v/200w qui délivre au moins 2000W ou bien un Groupe électrogène qui délivre directement du 220v.
Je ne connais personne qui l'ai fait mais pourquoi pas et ce sujet ayant soulevé ma curiosité, je suis allé voir sur d'autres sites, dont l'américain Cruiser's Forum, sur lequel se trouve un bon fil de discussion sur les pompes non manuelles.

En gros il semble exister 3 types de solutions:


La pompe fixée sur le moteur
ou
entrainée par le moteur
Ici, 2 solutions seulement apparement:

  • Entrainée par une poulie supplémentaire fixée sur celle de la courroie d'alternateur ou, pourquoi pas de la pompe à eau.Cela parait séduisant mais il faut avoir la place de le faire ce qui doit limiter la féquence du recours à cette solution.
  • Fixée sur l'arbre du moteur, comme pour un alternateur d'arbre, mais cela oblige à avoir la marche avant ou arrière enclenchée ce qui peut être impossible au mouillage, au port ou en cas d'échouage partiel.
    Il faut également avoir la place de pouvoir installer cet équipement ce qui limite vraisemblablement cette solution aux grosses unités.

A choisir entre les deux, à condition qu'elles soient possibles, la meilleure serait peut être la première car elle ne nécessite pas que l'arbre d'hélice tourne.
Le "Y" sur la vanne moteurProbablement le plus pratique et le plus facile à réaliser.
Ce genre de solution semble venir du monde de la plaisance à moteur avec un système de tuyaux allant dans chaque compartiment du bateau.

Avantages:

  • En premier, le moteur peut fonctionner débrayé.
  • Il n'y a qu'une vanne à tourner pour mettre la solution en route ce qui laisse l'équipage libre pour d'autres taches.
  • Comme la précédente, cette solution peu fonctionner en parallèle des pompes électriques et assure le maintient des batteries à un bon niveau de charge.
  • Un autre bénéfice de ce montage avec un "Y" ou une vanne 3 voies sur la prise d'eau du refroidissement moteur est que ce piquage peut être utilisé pour injecter de l'antigel dans le moteur lors de l'hivernage par exemple.

  • Risques et inconvénients.

  • Le risque associé est de ne pas remettre la vanne 3 voies dans la bonne position une fois les fonds asséchés et de "griller" le rotor de la turbine de la pompe à eau ou d'abimer le moteur si c'est fait trop tard.
  • Le second risque est de boucher l' système de refroidissement si les fonds sont sales (ce qui est surement le cas), et un filtre de bonne taille est surement necessaire en amont du "Y" ou de la vanne 3 voies. Le même type de filtre que ceux que l'on trouve en amont des pompes de cales standard devrait faire l'affaire mais probablement de taille supérieure.

  • La pompe indépendanteC'est en général une pompe alimentée par un moteur Honda ou similaire et il y a 2 cas de figure:

    MOTOPOMPE HONDA WX15 "pour EAUX CLAIRES"



    • La pompe de type pompe de relevage classique couplée à un groupe électrogène portable (type groupe Honda)
    • La motopompe en seul bloc, telle que l'on peut la voir ci contre.
    • Cette solution rejoint l'idée, citée plus haut, de la pompe immergé en 200v alimentée par le moteur et un convertisseur ou le groupe électrogène si il y en a un mais il en existe peu qui délivrent plus de 25m3/h en 220v

    Quelle que soit la solution utilisée, le diamètre du tuyau utilisé est surement LE facteur limitant et le tuyau flexible de 10cm de diamètre rapporté dans le bulletin de l'ARC avec la RULE-8000 est probablement à recommander. Il ne sert à rien de pouvoir pomper 15m3/heure si le tuyau n'accepte pas un tel débit. Bien sur il reste à trouver une place pour ranger 10m de tuyau de 10!
    L'idée peut être à creuser, qui sait et tous les avis sont bien venus.

    Voir la question posée sur le site de l'OVNI CLUB

    1 commentaire :

    1. Excellent article, clair et utile.
      Je ne le connaissais pas!
      Merci pour ce lien ...

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