lundi 25 février 2013

Contrôler, prévenir la corrosion sur un OVNI.

Sur les coques métalliques et aluminium en particulier les risques de corrosion sont toujours présents, au moins dans l'esprit du skipper ou du propriétaire.

L'objectif est d'éviter cela.
Dans ses bateaux, en plus de toutes les isolations possible, du disjoncteur différentiel muni d'un coupe circuit pour la terre et du câblage électrique respectant la règle du bifilaire 'un fil pour le positif et un fil pour le neutre' , ALUBAT installe systématiquement un détecteur de fuite au niveau du tableau électrique de la table à carte.


Bien sur il y a aussi  toutes les anodes sacrificielles nécessaires sur l'hélice, les safrans et l'embase de la sortie de l'axe d'hélice soit 7 en tout sans compter les anodes à prendre à la proue et à la poupe.

Depuis plusieurs années le chantier ne considère plus ces dernières comme indispensables mais, sur Hanami II, elles ont été conservées.

Je ne vais pas faire içi un cours sur la corrosion galvanique car il y en à un, en 4 parties remarquablement bien fait sur le site Plaisance Pratiques et je ne saurais pas faire aussi bien.Une autre source intéressante se trouve dans le livre Boatowner's mechanical and electrical manual - Calder 3rd ed  - Alard Coles, en anglais et qui décrit parfaitement le protocole à appliquer pour recherche les causes possibles d'une corrosion existante ou suspectée.
Couverture
La bible technique

Devant partir pour près de 2 ans de tour du monde et éliminer ou limiter tous les risques possibles de corrosion voici la liste des 'mesures' prises sur Hanami 2.
  • L'utilisation exclusive d'Antifouling sans sels métalliques.
  • Le respect scrupuleux des règles de câblage en bifilaire.
  • La protection de tous les câbles électriques par une gaine supplémentaire et une fixation par collier sur tous les points de raggage possible.
  • Isolation de l'échelle en aluminium qui sert de passerelle en mettant des roues de roller en plastique du coté ponton et des tampons en caoutchouc du coté reposant sur la jupe arrière.
  • Maintient de toutes les anodes
  • Installation d'un transformateur d'isolement , ce sera un MasterVolt 3KW pour être compatible avec le reste de l'équipement car l'isolateur galvanique à base de diodes ne parait pas satisfaisant même après ajout d'un condensateur pour tenir compte du fait que le courant est alternatif.
    C'est le modèle systématiquement installé, ou presque, pour les bateaux livrés en Scandinavie.Les marques principales sont MasterVolt, Victron et Legrand mais ce dernier est moins orienté nautisme 
                              
  • Enfin, une mesure régulière de l'isolation et une recherche possible des fuites en suivant le protocole décrit sur Plaisance Pratique.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.